SOS Mon chien est trop actif

Hélène
28 octobre 2020

"Pourquoi mon chien est-il si actif tout le temps ?" Voilà une question que les propriétaires me posent tout le temps concernant leur chien. Je suis sûr que vous êtes nombreux à vous être déjà posé cette question. Parfois l'activité de certains chiens peuvent vous rendre "dingue", si vous n'y êtes pas préparé. J'entends même parler d'hyperactivité !

Mais au fait un chien trop actif c'est quoi ? C'est un chien qui a beaucoup de mal à se poser et qui semble toujours actif. Il vous saute dessus et détruit à la maison. C'est le chien que vous avez peur d'amener avec vous chez mamie Huguette de peur qu'il ravage la maison.

Table des matières

  • Chien hyperactif- hypersensible (vidéo)
  • Potentiel génétique (vidéo)
  • Ennui(vidéo)
  • Trop fatigué
  • Hyper stimulations dès chiot
  • Question d’âge
  • Question de santé
  • Insécurité
  • Mon chien est trop actif : 5 conseils pour aider (vidéo)

Chien hyperactif-hypersensible

Permettez-moi de commencer par vous dire que votre chien ne souffre probablement d'aucun trouble clinique, tel que l'hyperactivité ou syndrome dit HS-HA.

S'il présente des symptômes ci-dessous, il est probablement hyperactif. Cependant, dans la très grande majorité des cas, le comportement de votre chien peut être ramené à une autre cause. Le chien Hs-Ha est surexcité en permanence et ce depuis tout petit, il a toujours été comme ça. Il s’agit d’un chien que l’on va qualifier de “turbulent”, “incontrôlable”, “infatigable”.

  • Agitation permanente, ne sait pas se poser.
  • Dort moins de 8h en 24h même quand il est chiot. Ce chien a donc des troubles importants du sommeil.
  • Hyper sensible car il réagit au moindre stimulus : comme une mouche qui passe, un bruit de voiture ou des personnes qui parlent au loin.
  • Trouble de l’apprentissage
  • Trouble obsessionnel sur la nourriture ou le jeu, peut se mettre à aboyer sans arrêt
  • Ne contrôle pas sa morsure, il a un déficit des autocontrôles. 
  • Il peut également avoir des comportements stéréotypés comme tourner ou le gobage de mouches imaginaires

Actuellement, le syndrome HS-HA fait encore débat dans le milieu vétérinaire. En effet, ce syndrome est censé être rare, pourtant cette étiquette va être collée à de nombreux chiens qui ne souffrent pas de cette pathologie. C’est en quelque sorte un raccourcis, comme certains le font avec le mot dominant. Un chien peut avoir des symptômes similaires à cause de nombreux facteurs différents, sans pour autant être malade. Seul un vétérinaire comportementaliste pourra diagnostiquer un HS-HA chez le chien. Vous avez la liste des comportementalistes reconnus juste ici sur ZOOPSY.

Si mon chien n’est pas malade, alors, pourquoi est-il trop actif ?

Potentiel Génétique

Voyons maintenant ce qui peut provoquer un trop plein d'énergie chez le chien. La réalité, il ne faut pas l'oublier, c'est que votre chien est de nature à être actif. Les chiens ont tous été sélectionnés pour des raisons précises. Leur génétique a été travaillée de sorte que le chien accomplisse des tâches demandées par l'humain.

Je n'insinue pas que le chien devrait travailler et ne pas être chien de famille. Mais, lorsque l'on choisit son chien, on devrait faire attention à son potentiel génétique. Combien de malinois ou de bergers australiens sont abandonnés chaque année, car "trop actif" ? Les associations sont tellement saturées que certaines ne veulent plus prendre ces races en charge, car elles sont trop difficiles à replacer.

Des centaines d'années de sélection par les humains, ont produit des races de chien de chasse, de sport de vitesse, de troupeau, de traction. Une forte sélection a été faite sur plusieurs gènes liés aux fonctions cardiovasculaires, musculaires et neuronales.

Les chiens modernes se distinguent parmi les espèces domestiquées par la vaste gamme de variations phénotypiques provoquée par l'homme. Les races reflètent le développement de la place du chien accordée dans le milieu humain avec des attributs physiques et comportementaux bien définis.

Bref, certains chiens ont été sélectionnés et créés pour leurs capacités dans des tâches précises. Il est donc normal de retrouver des individus canins qui n'arrivent pas à s'adapter à une "simple" vie de famille. Entendez par simple : un environnement qui ne lui permet pas de s'exprimer pleinement dans ces comportements.

L’Ennui

C'est la raison numéro 1 du comportement "hyperactif" du chien ! Les chiens sont généralement des individus assez détendus. Ils dorment ou se détendent jusqu'à 16 heures par jour, voir plus chez certains chiens. Mais pour les heures restantes, ils ont besoin de s'occuper.

Les chiens libres qui vivent dans les rues, passent leur temps à chercher de la nourriture, pister, jouer ou se battre avec d'autres chiens. Le pire pour le chien, est d'avoir un manque de stimulation physique et / ou mentale. Pourtant, c'est le cas de beaucoup de chiens.

Si la seule chose que vous faisiez de votre journée était d'attendre 8h que votre conjoint(e) revienne, alors que vous avez déjà dormis 8h la nuit, ne serait-ce pas ennuyant ? Si la seule chose intéressante que vous faisiez dans votre journée était 30 minutes de marche, cela ne finirait-il pas par vous agacer ? Certains chiens ont besoin d'être plus stimulés que d'autres.

Malheureusement, tous les chiens n'obtiennent pas la quantité de stimulation dont ils ont besoin. Et cela peut conduire le chien à rester actif et développer des comportements gênants (aboyer, agressivité, excitation permanente, destruction, etc).

Si vous cherchez des activités stimulantes à faire à votre chien, vous pouvez trouver des idées sur notre formation en ligne gratuite : 10 activités pour stimuler votre chien.

Trop fatigué

En fait, le contraire de l'ennui peut aussi rendre votre chien trop actif. Bien qu'il soit bon de proposer des activités à votre chien, vous pouvez également en faire trop. 

Faire trop d’activité peut amener le chien à être irrité par son environnement. Il va alors réagir rapidement, avec l’illusion qu’il est toujours actif. En réalité, il aimerait bien se poser dans un endroit calme et surement dormir. La fatigue peut être physique, mentale ou même physiologique. Voici quelques signes qui indiquent que votre chien peut être fatigué :

  • les bâillements
  • difficultés à se concentrer même pour des choses qu’il connaît
  • chercher à se coucher
  • renifler le sol
  • il va être excessif dans ces comportements
  • il peut même se cacher
  • malade/ne mange plus/chute de température

Il peut y avoir une variété d'autres signes indiquant que votre chien est trop fatigué. Restez attentif à votre chien. Si celui-ci est un chiot, gardez en tête qu’il devrait pouvoir se reposer minimum 18h par jour.

Hyper Stimulation dès chiot

Une grande erreur pour beaucoup de propriétaires. Certaines personnes dans le but de stimuler leur chiot dès la naissance pour ne pas qu'il s'ennuie et qu'il apprenne beaucoup de choses, vont alors trop le stimuler.

Cela est un problème, car un chiot devrait pouvoir se reposer au moins 18h. Si vous stimulez trop votre chiot, vous créez un chien adulte qui sera résistant et qui aura besoin du double de stimulations pour s'apaiser. Exemple, si vous balader votre chiot 1h tous les jours, à 12 mois il aura besoin du double pour être comblé.

Les premiers apprentissages sont souvent : le assis, le rappel, la marche en laisse. Ce sont des comportements qui apprennent au chiot l'activité. Je ne dis pas que c'est mal. Mais, cela ne doit pas être la seule priorité.

Une des premières choses qu'un chiot devrait apprendre : c'est le calme. Savoir se poser en sécurité n'importe où. Comprendre que le calme est payant. Tout est question d'équilibre.

Question d’âge

Bien évidemment, un chien est souvent actif dans sa jeunesse. C'est tout à fait normal, tout comme l'humain, il a soif de découvertes. Le chien devient souvent moins actif en vieillissant. C'est tout simplement le cycle de la vie.

Question de santé

Le facteur santé est tout aussi important à contrôler. En effet, une envie d’uriner ou de simples maux de ventre, peuvent amener le chien à être en activité. Pensez à faire des contrôles vétérinaires régulièrement pour vous assurer que votre chien se porte bien.

L'insécurité

Parfois, le chien se sent en insécurité. Que ce soit chez lui ou ailleurs, le chien va alors rester en hypervigilance de peur qui lui arrive quelque chose. On peut l'observer chez les chiens sortant de refuge, les chiens qui viennent de déménager ou encore les chiens qui se font maltraiter.

Il faut alors pouvoir sortir le chien de sa situation. Vous pouvez le faire de plusieurs manières comme apprendre au chien à se placer sur une "happy zone" qui le suivra partout. Dans le cas de maltraitance, il n'y aura pas d'autres choix que de changer le chien de famille et de lui laisser le temps de reprendre confiance.

Un chien devrait toujours se sentir en sécurité chez lui et avec son maître. La punition fait partie des éléments qui mettent le chien en insécurité. Le chien qui ne sentira pas en sécurité chez lui pourrait développer d’autres comportements bien plus gênants tel que : l’agressivité, la malpropreté, la destruction et les hurlements.

Mon chien est trop actif : 5 conseils qui pourraient aider

Maintenant que vous savez d’où peut venir le trop plein d’énergie de votre chien, voici quelques astuces qui pourront vous aider.

1. Exercice physique

C'est un facteur tellement important ! Tous les chiens n'ont pas besoin de la même quantité. Vous devez sortir votre chien tous les jours, même si vous possédez un jardin. De plus, vous pouvez trouver une activité à faire à deux (obéissance, agility, pistage, treibball, courses à pied, cani-vtt, frisbee, hoopers, athlétisme canin, etc). Il y en a pour tous les goûts, toutes les races et tous les âges !

Cependant, vous devez également proposer une stimulation qui convient personnellement à votre chien. Certains chiens font 2h de balade par jour et ne sont pas fatigués, car ce n’est pas l’activité qui leur convient le plus. Tout dépend de votre chien. D’ailleurs, même si certains chiens sont sélectionnés pour une “fonction”, cela ne veut pas dire que ce chien devra et pourra l’accomplir. Certains husky n’aiment pas tirer le vélo et préfèrent aller chercher la balle par exemple. 

2.  Exercice mental

Stimuler votre chien mentalement est juste essentiel. Il est rarement satisfaisant de ne vivre que de l'exercice physique. L'exercice mental peut facilement être fourni avec des jeux impliquant l’odorat du chien ou encore sa réflexion. 

Permettre au chien d’utiliser sa réflexion va développer votre relation, va également permettre au chien d’exercer son intelligence. Cela permet également au chien de développer son autonomie. C’est alors une très bonne chose pour les chiens souffrants d’hyper-attachement. 

3.  Apprendre le calme

Une fois que vous êtes sûr que votre chien fait suffisamment d'exercice mental et physique, vous pouvez commencer à lui apprendre le calme. Parce que comme je l'ai déjà mentionné, certains chiens ont tendance à être plus facilement excités que d'autres. Donc, il est bon de savoir comment les amener à se poser. 

Je ne peux que vous conseiller notre formation en ligne à ce sujet, créée par Nicolas Bonet notre responsable de centre de Perpignan et formateur : FORMATION CHIEN CALME.

4.  Votre comportement

Les chiens sont des êtres sensibles. Ils se calquent bien souvent sur nos propres comportements. Dès que vous êtes stressé, en colère, triste, excité, n'importe quoi à part détendu, certains chiens vont être dans l'émotion et ne plus se poser !

Les comportements de votre chien révèlent beaucoup de choses sur vous. Vous pouvez d'ailleurs le constater grâce à cet article : Ce que les comportements de votre chien révèlent sur vous.

Si vous voulez que votre chien reste calme, apprenez à interagir avec lui de manière posée. De la caresse à la manière de donner une friandise ou de regarder votre chien, tout doit être relaxe. Vous devez être patient et surtout bienveillant pour obtenir du résultat.

5. Connaître son chien

C'est logique, mais pas pour tout le monde. Vous devez apprendre à connaître votre chien, afin de faire les bons choix.

Que ce soit par sa race, son âge, sa personnalité ou son historique, vous vous devez de le comprendre, pour lui apporter ce dont il a besoin.

Si vous observez toutes ces choses, je suis sûr que vous pouvez aider votre chien à se détendre. Vous mettrez alors toutes les chances de votre côté, pour avoir un chien qui peut garder un équilibre entre sa personnalité et son énergie. 

A propos de l'auteur :

Hélène
Rédactrice Canidélite par Nature de Chien

Vos Commentaires sur "SOS Mon chien est trop actif"

One comment on “SOS Mon chien est trop actif”

  1. C'est tellement devenu une mode de dire que son chien est hyperactif, mais au final, est-ce que c'est pas plutôt l'homme qui devient hypoactif ? On veut un chien, mais on s'étonne après de devoir faire en sorte qu'il se dépense suffisamment.
    Je trouve très intéressant que vous parliez d'apprendre le calme à son chien, qui est clairement important ! Et malheureusement, il me semble qu'on en n'entend pas très souvent parler.
    Merci pour cet article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Les catégories

Le dernier article

L'obésité chez le chien

Lire cet article
1 2 318
Retrouvez-nous sur
Accéder à la chaîne
Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?
AcheteR MAINTENANT !AcheteR MAINTENANT !
© 2020 Canidélite par Nature de Chien. Site conçu et réalisé en France par Made2Com. Tous droits réservés.

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.