Haut

Faire face à une attaque de chien

Faire face à une attaque de chien : Mon chien s’est fait agresser. Pour la première fois, depuis l’adoption de mon Dexter, mon chien s’est fait agresser par un autre chien détaché et sans rappel. Le contexte, nous nous baladions avec une amie, nos chiens étaient sans laisse. Mais, arrivés aux bords d’un centre équestre nous décidons de les rattacher par pur respect du lieu. Il y avait ce jour là beaucoup de promeneurs puisque c’était les portes ouvertes du centre. Quand tout d’un coup un chien typé berger/husky a sauté sur mon chien pour l’agresser. La propriétaire n’était pas pressée de récupérer son chien. Celui-ci c’est fait battre dans la foulée et n’a même pas été rattaché. Je profite de cette mauvaise expérience pour vous aider à faire face à une attaque de chien. 

Rassurez-vous, mon chien n’a toutefois pas été blessé ni traumatisé, car j’ai su faire face à une attaque de chien.

Pourquoi les chiens attaquent-ils les autres chiens ?

Les chiens sont des animaux sociaux et ont tendance à éviter les situations qui pourraient devenir agressives. Les chiens ne deviennent généralement agressifs que lorsqu’ils sentent qu’ils n’ont pas d’autre choix. Cela peut être dû au fait qu’ils ont eu une peur soudaine ou parce que les signes indiquant qu’ils sont mal à l’aise sont ignorés.

Mais, il arrive que certains chiens ne sont pas assez bien sociabilisés ou ont eux-mêmes subit un traumatisme. Cela peut être également parce que le chien fait de la protection de ressource (jouet, humain, autre chien, emplacement).

Rassure-vous tout de même, la plus part des bagarres de chien sont anodines et très bruyantes, mais très rarement blessantes.

Quels sont les signes qu’un chien pourrait attaquer ?

Les chiens mordent rarement sans avertissement. Il y a des signes clairs d’agression que les chiens sont susceptibles de faire comme :

  • Grogner
  • Avoir les dents dénudées
  • Avancer en frontal
  • Être très raide dans la démarche
  • Avoir la queue haute et le poil hérissé

Il peut y avoir d’autres signes bien avant cela.

Si un autre chien montre des signes d’agression envers votre chien, la meilleure chose à faire est de vous éloigner calmement, mais rapidement. Vous pouvez également vous risquer à faire barrière entre vous et le chien. N’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous. 

Savoir lire son chien

Généralement, une attaque n’est pas aussi rapide. Il y a des signes avant coureurs. Bien souvent nos chiens communiquent très bien sans que l’on ai besoin d’intervenir. Mais, je vois encore beaucoup trop de propriétaires punir leur chien parce que celui-ci prévient en grognant. Grogner est une communication tout à fait normal, qui ne doit pas être puni. Il faut la prendre en compte. D’autres signaux d’apaisements peuvent être observés comme :

  • Lécher les babines et la truffe
  • Oreilles aplaties sur la tête ou qui se tirent vers l’arrière
  • Baîllement
  • Détourner la tête
  • Voir le blanc des yeux
  • Etc

Lorsque vous remarquez ces signes, laissez un peu d’espace à votre chien. Parfois, les chiens ont juste besoin d’une pause avant de retourner sur les autres chiens. De plus, ne les forcez pas à rencontrer d’autres chiens. Vous risquez de le rendre encore plus mal à l’aise. 

Demandez toujours à au propriétaire avant de laisser votre chien interagir avec le sien. Même si le propriétaire d’un autre chien dit que tout va bien, vous devez toujours garder un œil sur le langage corporel des deux chiens. Votre chien n’a pas besoin de voir tous les chiens qu’il rencontre et ceux des autres sont dans la même situation.

Faire face à une attaque de chien

Essayez de ne pas paniquer. Si vous paniquez, vous aggravez bien souvent la situation. Essayez de rester calme et concentré. Il n’y a pas de recette miracle, car tout dépend finalement de la maîtrise du chien qui mord. On peut essayer d’appeler son chien en s’éloignant pour qu’il finisse par vous suivre si l’autre chien le laisse s’éloigner.

On peut aussi dans ce cas inhiber le chien avec quelque chose qui va surprendre comme :

  • un bon jet d’eau
  • un pet corrector
  • un lancé de cailloux
  • soulever les pattes arrières
  • Etc

Ce n’est ni positif ni un apprentissage bien évidemment. Cela sert juste à éloigner l’autre chien. Dans ce genre de situation, nous sommes souvent désarmés. Je n’ai pas honte de dire qu’il faut protéger votre chien. Mettre les mains au milieu de la bagarre est très dangereux pour vous, mais je sais que moi je n’hésiterais pas à le faire. Signalez l’incident. Si votre chien a été blessé, vous devez l’amener au vétérinaire. Celui-ci désinfectera et fera sans doute une piqure d’antibiotiques. 

Comment éviter l’agression chez le chien

Il faudra le socialiser le plus tôt possible et surtout continuer de le faire toute sa vie. Le mettre en contact avec des chiens différents de manière régulière. Le fait de vivre avec des chiens à la maison ne constitue pas une bonne socialisation.  Un chien bien socialisé est moins susceptible d’être agressif envers les autres chiens. 

Gardez votre chien en laisse dans des endroits inconnus. De cette façon, vous savez toujours où ils se trouvent, surtout si son rappel n’est pas le meilleur. Faites attention aux autres chiens et surtout faites-vous accompagner par un éducateur bienveillant pour vous aider au mieux !

Que faire après une attaque de chien ?

Le mieux est de très rapidement faire des rencontres positives avec votre chien. Vous pouvez demander à un éducateur bienveillant de vous accompagner dans la démarche.

Vous en tant qu’humain, ne devrez pas être dans l’émotion. Votre chien pourrez mal réagir à cause de vos émotions. Le but étant que votre chien ne reste pas sur l’idée qu’un congénère c’est dangereux.

Avez-vous déjà subit ce genre de traumatisme avec votre chien ? Racontez moi votre histoire !

Article rédigé par :

Hélène

Rédactrice Canidélite par Nature de Chien

Partagez cet article :

Articles de la même catégorie

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Le dernier article du blog

10 étapes pour accueillir un chiot

Les 10 étapes pour accueillir un chiot : vous allez devenir propriétaire d’un chiot. C’est juste le plus beau jour de votre vie. Mais, avant d'accueillir ...

Vous connaissez le livre de Chloé Fesch?

P_ABC_CHIOT_v5ok.indd
logo-canidelite

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.