Haut

Chien en appartement, chien malheureux ?

Chien en appartement : chien malheureux ? On dit toujours qu’une fois qu’on a une maison avec jardin, c’est le moment d’avoir un chien ! Rien ne pourrait être plus faux ! En effet, un chien en appartement peut tout aussi bien être heureux !

Chien en appartement : si vous avez du temps

Le premier critère pour avoir un chien, d’autant plus en appartement, c’est d’avoir du temps à lui consacrer. Le chien n’est pas un objet. C’est un être sociable qui a des besoins qui lui sont propres. Prendre un chien c’est vous engager dans une relation pour une dizaine d’année au moins. Etes-vous prêt à vous investire plusieurs fois par jour, pendant les 365 jours par an sur un minimum de 10 ans ? Si la réponse est non, ce n’est peut être pas le bon moment pour prendre un chien.

choisir un éducateur canin

Chien en appartement : choisir la bonne personnalité

Choisir un chien quand on vit en appartement ne se résume pas à la taille. C’est surtout une question de personnalité du chien et des affinités du maître. Certains chiens sont toujours très actifs et se sentiront peut être mieux en extérieur. Mais, rien n’est moins sûr puisque chaque chien est différent. D’autres chiens passent beaucoup de temps au repos et n’ont pas besoin de beaucoup d’exercice. 

Eviter de choisir des chiens qui aboient facilement. En effet, si faire l’alarme est assez naturel chez le chien, chez d’autres c’est leur moyen principal pour communiquer. Un chien sont gênés par les bruits ou le passage des voisins sera susceptible d’aboyer régulièrement au point de déranger le voisinage. Cela peut même les rendre anxieux à force d’être en hypervigilance.

Respect des besoins du chien

Vivre en appartement avec son chien peut même être un bel avantage pour le chien. En effet, les chiens qui vivent en appartement sont plus sorti que ceux qui ont un jardin, au moins pour faire leurs besoins.

C’est un avantage car cela permet de continuer de sociabiliser le chien. Il peut ainsi combler son besoin de sorties. Il va aussi rencontrer plus souvent ses congénères. Les chiens ont besoin d’occasions pour jouer, se socialiser avec leur propre espèce, de flairer dans les espaces verts et, idéalement, de courir sans laisse dans un environnement sûr. Cela permet aux chiots d’apprendre la propreté plus rapidement, si on applique les bonnes astuces. 

Stimulation mentale à l’intérieur et à l’extérieur de la maison

Les promenades ne sont pas seulement pour les besoins physiques du chien. Elles sont également essentiels à leur bien-être mental. Les sorties quotidiennes sont donc incontournables.

Cependant, la stimulation que vous fournissez à l’intérieur de l’appartement, en particulier lorsque votre chien est seul, est tout aussi importante. Vous pouvez occuper votre chien avec des jeux d’intelligence, des tapis de reniflage ou en cachant des jouets ou des friandises. 

Laissez à votre chien de quoi satisfaire son besoin de mastication grâce à des os, des bois de cerf, des jouets à détruire, des sabots de boeufs ou même des cornes de buffle ou de chèvre.

Vous pouvez disperser des croquettes dans l’appartement pour que votre chien puisse les “chasser” tout au long de la journée.

L’enrichissement de l’environnement consiste à donner aux animaux une chance de se livrer à un comportement spécifique à l’espèce. Pour le chien seul, cela se concentrera principalement sur la recherche de nourriture, la mastication et l’utilisation de son flaire.

Un chien en appartement peut très bien être heureux. En éducation, nous avons même plus de problèmes chez les chiens ne sortant pas de leur jardin. Alors, attention aux idées reçues !

Article rédigé par :

Hélène

Rédactrice Canidélite par Nature de Chien

Partagez cet article :

Articles de la même catégorie

Reader Interactions

Comments

  1. Mathias Favre says

    Intéressant, je ne savais pas qu’un chien habitant en appartement pouvait avoir un avantage sur l’apprentissage de la propreté. Sauriez-vous dire ce qui change ?
    Comme vous, j’aime bien dire que de vivre en appartement est un avantage pour le chien. Contrairement à vivre en maison qui est un avantage pour l’humain, qui aura malheureusement l’opportunité de moins s’occuper de son chien sous prétexte qu’il y a le jardin.
    Merci pour cet article 🙂 .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Le dernier article du blog

10 étapes pour accueillir un chiot

Les 10 étapes pour accueillir un chiot : vous allez devenir propriétaire d’un chiot. C’est juste le plus beau jour de votre vie. Mais, avant d'accueillir ...

Vous connaissez le livre de Chloé Fesch?

P_ABC_CHIOT_v5ok.indd
logo-canidelite

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.