Haut

Les feux d’artifice et le chien un duo explosif

Que faire avec mon chien pour les feux d’artifice ?

Votre chien a peur des pétards et feux d’artifice ? Il est tétanisé et essaye de se cacher coûte que coûte ? Avec le 14 juillet et les fêtes d’été, c’est la saison propice pour ces événements qui peuvent être extrêmement stressants.Pour nous, humain, cela nous émerveille ! Mais pour nos amis à quatre pattes, c’est l’enfer et cela peut les traumatiser à vie.

Pourquoi mon chien a-t-il peur ?

Le chien et les animaux en général assimilent les feux d’artifices et pétards en tout genre à un danger et donc, logiquement, ils paniquent. 

Le chien ne peut pas comprendre d’où proviennent ces grands bruits. Pour lui, ce sont de grands bruits forts et amplifiés (car ils ont l’ouïe beaucoup plus développée) qui résonnent partout. Donc il l’assimile à un danger. A cause de cela, le chien peut avoir beaucoup de comportements indésirables pour l’Homme, en réponse à cette situation.

Le chien ne peut pas se préparer aux futurs feux d’artifice et anticiper l’événement à venir. Il en est cognitivement incapable.

Votre ami canin n’a pas non plus les capacités d’associer le bruit (intense et extrêmement fort pour lui) à un événement en particulier. 

Comment se traduit la peur chez l’animal ?

Lors d’un feu d’artifice, il peut avoir différentes manières que votre chien aura pour exprimer sa peur. Cela va dépendre de chaque individu :

  • La fugue : courir dans tous les sens pour fuir. Certains chiens peuvent faire des dizaines de kilomètres pour s’éloigner le plus possible du bruit. Cependant, cela n’est pas sans danger pour votre animal. En effet, avec la panique, celui-ci peut se faire heurter par une voiture, ou bien se perdre et ne pas retrouver le chemin de son foyer.
  • Aboyer
  • Se cacher parfois dans des endroits improbables
  • Devenir “agressif” 
  • S’uriner dessus
  • Baver de manière excessive

C’est donc au propriétaire de s’assurer que le chien est à l’aise chez lui, pour qu’il se sente un minimum en sécurité.

De plus, il ne faut pas emmener son chien aux feux d’artifice au risque de le traumatiser à vie. Vos fêtes ne sont pas les leurs !

Préparer son animal aux feux d’artifice à la maison.

Pour préparer son animal aux feux d’artifice, on ne le dira jamais assez, laisser le chez vous avec les fenêtres et volets clos pour atténuer les bruits. Surtout, ne pas le laisser dans le jardin, sinon il risque de fuguer.

Dépenser votre chien : avant et après les feux ! En effet, avant le feu d’artifice pour qu’il évacue ses besoins, cours et se dépense. Et après, pour que votre votre chien évacue tout le stress qu’il a eu pendant cette événement.

Lui créer une zone refuge, afin qu’il se sente en sécurité.

Il existe des CD ou bien des vidéos sur internet de bruits d’orages, de sirènes, de feux d’artifice, de pétards, etc. Associer les à un objet qui plaît à votre chien ou à une friandise s’il est gourmand bref, à quelque chose de positif pour lui. 

Certains chiens auront besoin d’une aide vétérinaire. Celui-ci sera le seul à pouvoir vous guider sur ce point, n’hésitez pas à le lui demander.

Que faire pendant un feu d’artifice ?

Une règle très importante à respecter : si votre chien a peur et est dans un état de stress, ne criez surtout pas. Cela le stressait encore plus. 

Une autre solution qui est aussi bien, c’est d’essayer d’occuper votre chien pendant le feu d’artifice. Jouer avec lui par exemple ou faites lui faire des exercices avec des friandises s’il est réceptif. 

Pouvoir le laisser aller se réfugier dans son havre de paix pour qu’il puisse se sentir en sécurité.

N’emmenez pas votre chien assister aux feux d’artifice et ne le forcez surtout pas, car cela peut créer des traumatismes à très longs termes. Votre chien peut mettre des jours à s’en remettre, voir ne jamais s’en remettre. Laisser le paisiblement chez vous.

Surtout, pensez à bien fermer vos fenêtres, volets et portes, d’une part pour atténuer le bruit et d’autre part pour éviter qu’il s’enfuit. 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour préparer votre chien à ces événements que sont les feux d’artifice. N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin comportementaliste, ils sont là pour vous aider et vous conseiller !

Article rédigé par :

Hélène

Rédactrice Canidélite par Nature de Chien

Partagez cet article :

Articles de la même catégorie

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Le dernier article du blog

10 étapes pour accueillir un chiot

Les 10 étapes pour accueillir un chiot : vous allez devenir propriétaire d’un chiot. C’est juste le plus beau jour de votre vie. Mais, avant d'accueillir ...

Vous connaissez le livre de Chloé Fesch?

P_ABC_CHIOT_v5ok.indd
logo-canidelite

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.