Haut

Les 10 erreurs les plus courantes en éducation

Les 10 erreurs les plus courantes en éducation du chien : Après des milliers d’années de pratique, vous pourriez penser qu’éduquer un chien serait un processus naturel, presque intuitif, pour nous les humains. Mais, trop souvent, nous commettons des erreurs qui entraînent une “désobéissance” persistantes et des relations tendues avec nos chiens. En raison de la nature résiliente du chien, les erreurs mineures entraînent rarement une catastrophe. Mais des erreurs majeures peuvent coûter des années de frustration aux propriétaires (et aux chiens). Voici donc les 10 erreurs que je vois le plus chez les propriétaires de chien.

Notez que celles-ci sont liées à la technique d’entraînement uniquement, et non à d’autres domaines importants tels que la socialisation, l’enrichissement ou l’exercice choisi.

1. Vous ne prenez pas assez de temps pour l’éduquer

La plupart des maîtres vont très vite arrêter de montrer le bon chemin à leur chien, car ils pensent qu’une fois appris c’est acquis. Le chien finira par ne plus répondre à son maître. Cette dégradation est simplement dû à un manque de pratique. Si vous ne jouez au golf qu’une fois par an, allez-vous vous améliorer ?

Gardez les comportements établis de votre chien affûtés en les travaillant régulièrement. Plus le répertoire de comportements de votre animal de compagnie est grand, plus il sera facile pour lui de vous comprendre et d’être motivé.

2.Vous répétez les commandes

Je le vois souvent, en particulier parmi les propriétaires débutants avec des chiens difficiles. Le propriétaire a enseigné un comportement tel que «s’asseoir», mais, en raison de distractions, d’une mauvaise technique ou d’une confusion de la part du chien, l’animal ne répond pas. Le propriétaire demande à plusieurs reprises jusqu’à ce que, après la sixième ou la septième tentative, le chien s’assoit à moitié. Ceci devient alors LE comportement acquis, difficile à briser.

Cela se produit souvent avec des comportements qui n’ont pas été entièrement vérifiés ou avec un comportement que le chien n’aime pas particulièrement. Une fois que vous êtes sûr qu’un chien connaît un comportement, ne demandez qu’une seule fois ! Il faut comprendre que votre chien a besoin souvent de plusieurs secondes avant de vous comprendre. 

3. Vos séances d’entraînement sont trop longues ou trop courtes

L’enseignement de nouveaux comportements à un chien est un processus d’évolution. La clé est de savoir qu’il faudra généralement de nombreuses séances pour perfectionner un nouveau comportement.

Le temps consacré à une session de formation devrait refléter un résultat positif. Dès que vous atteignez un niveau de réussite évident, récompensez, puis arrêtez l’exercice. N’oubliez pas que dix séances d’une minute par jour l’emportent sur une séance de dix minutes à chaque fois. Des séances courtes, répétées et réussit feront votre succès.

4. Les comportements de votre chien ne sont pas généralisés

Si vous apprenez à Rex à «s’asseoir» dans le calme de votre salon, c’est le seul endroit où il pourra s’asseoir de manière fiable. C’est une erreur que de nombreux propriétaires font. Le fait de ne pas généraliser le nouveau comportement dans différents domaines avec des conditions et des niveaux de distraction variables garantira votre frustration.

Pour généraliser un comportement, apprenez-le d’abord à la maison sans distraction. Augmentez ensuite progressivement les distractions: allumez le téléviseur ou demandez à une autre personne de s’asseoir à proximité. Une fois que c’est parfait, sortez dans la cour. Ajoutez ensuite une autre personne ou un autre chien. Passez progressivement à des environnements plus stimulants. Cette généralisation est particulièrement vitale lors du rappel. D’ailleurs pour connaître toutes les astuces du rappel rendez-vous ici : Formation sur le rappel.

5. Vous comptez trop sur les friandises

Les friandises sont un excellent moyen d’initier un comportement ou de le renforcer. Mais, il est vrai que la plupart des propriétaires ne vont pas savoir s’en passer, si on ne leur explique pas. De plus, votre chien peut être récompensé par un moment de jeu avec vous ou même de liberté. Trouver toutes les motivations de son chien permettra de faciliter les apprentissages. Peu importe la récompense qui est utilisée, vous ne pourrez vous en séparer que très progressivement. La friandise pourra par exemple, être donnée une fois sur deux, puis une fois sur trois, etc. Mais, cela ne sera possible que si votre chien connait la demande et qu’il l’a généralisé. 

6. Vous êtes trop dans l’émotion

Une émotion excessive peut freiner la capacité d’apprentissage de votre chien. Une énergie décontractée, bienveillante et sur de soi permettra à votre chien de vous suivre avec plus de confiance. Si vous n’avez pas le moral, il vaut mieux éviter de donner une leçon d’éducation à votre chien.

7. Vous êtes réactif, pas proactif

L’éducation d’un chien prend du temps. En conséquence, de nombreux propriétaires de chiens n’ont pas encore maîtrisé le timing et les connaissances nécessaires pour s’entraîner aussi efficacement qu’ils le souhaiteraient. Comme quelqu’un qui joue aux échecs pour la première fois, ils réagissent aux mouvements de leur adversaire au lieu de planifier les leurs.

Lorsque vous réagissez simplement aux mauvais comportements du chein, vous perdez l’occasion d’enseigner. Il faut donc anticiper ses réactions à l’avance, devenant plus proactif dans le processus. 

8. Vous êtes incohérent

L’incohérence des maîtres est presque le mal du siècle. Beaucoup de propriétaire vont changer de mot ou de geste pour une même demande. Ils vont également permettre au chien de choisir quand il peut monter sur le canapé et vont le disputer s’il monte avec ses pattes sales. Le chien ne peut donc apprendre comme il se doit dans de tel circonstances.

Si vous dites à votre chien “assis”, il ne faut pas lui dire “assieds toi” l’heure d’après. Voyez ça comme le langage des signes. Chaque/ou signal signifie une chose précise. Pour bien communiquer, il ne faut donc pas se tromper.

9. Vous manquez de connaissances

Manquer de connaissances est souvent préjudiciable pour le chien. En effet, cela conduit à des idées reçues parfois dangereuses. Et elles sont bien souvent le fruit d’une incompréhension et de conflit entre l’humain et le chien. Pensez que votre chien a des comportements adaptatifs. Cela signifie qu’il les a pour s’adapter à ce que vous lui offrez. 

10. Vous ne vous adaptez pas toujours

Chaque chien a une personnalité et une histoire différente. La personnalité du chien doit être comprise pour réussir son éducation. S’adapter à son chien est une obligation.

Un chiot ne pourra pas vous donner autant qu’un chien adulte. Et même s’il le fait, il faudra prendre en considération son âge. Il aura sans doute besoin de plus de pause par exemple. S’il se déconnecte facilement de vous, c’est tout à fait normal.

Pratiquez, réussissez et amusez-vous avec votre chien.

Article rédigé par :

Hélène

Rédactrice Canidélite par Nature de Chien

Partagez cet article :

Articles de la même catégorie

Reader Interactions

Comments

  1. h.canidelite says

    Bonjour, le mieux est d’en parler avec votre éducateur car je n’ai pas vu votre chienne réagir. Néanmoins, il faudrait comprendre exactement qu’est-ce qui la pousse a effectué son comportement. Est-elle vraiment à l’aise à ce moment là, rien n’est moins sur. Il faudrait positiver la laisse et le collier/harnais. Que la vue de ses objets soit déjà quelque chose de cool (pas excitant ou flippant mais cool) et qu’ensuite ça le reste une fois attacher. Il faut également positiver l’attache et la détache (quand c’est possible au moins le faire à la maison). Votre éducateur vous donnera sans oute d’autres pistes 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Le dernier article du blog

Mon chien n’aime pas les inconnus

Votre chien n’aime pas aller vers les inconnus ! Voilà quelque chose qui vous fait vraiment de la peine, car votre chien ne semble pas vraiment ...

Vous connaissez le livre de Chloé Fesch?

P_ABC_CHIOT_v5ok.indd
logo-canidelite

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.