Haut

Les blessures du chien les plus courantes en canicross

Si vous courez avec votre chien, il y a de fortes chances qu’il se blesse au moins quelques fois au cours de sa vie.

Que cela soit mineur ou grave, c’est toujours inquiétant de voir que son chien est blessé. Assurez-vous de consulter un vétérinaire régulièrement. De plus, lorsque vous courez avec votre chien, il est bien de voir un ostéopathe tous les 3 à 6 mois. Même si tout à l’air d’aller bien. Voici quelques-unes des blessures du chien les plus courantes en cani-cross.

Les boiteries

Il existe un certain nombre de blessures qui peuvent affecter les pattes de votre chien. La plupart d’entre elles provoqueront une boiterie . La gravité de la boiterie vous indique généralement si vous devez consulter un vétérinaire immédiatement. Après avoir fait un examen, le vétérinaire peut recommander des radiographies.

Votre chien pourrait avoir une blessure aux tissus mous dans la patte (foulure ou tension d’un muscle). Cela se produit souvent si votre chien atterrit mal après avoir sauté ou en fait trop lors de la course. Le traitement implique généralement des médicaments et du repos. Des blessures plus graves aux tissus mous peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.

Les brûlures et ampoules

Les coussinets de votre chien peuvent facilement brûler et se boursoufler en marchant sur un trottoir chaud ou à travers du sable chaud. La meilleure chose que vous puissiez faire est d’appliquer un lavage antibactérien et de couvrir la patte avec un bandage jusqu’à ce que le coussinet soit guéri. Le chien devra être mis au repos, après consultation chez un vétérinaire.

Les coussinets secs et fissurés

Les coussinets de votre chien sont naturellement rugueux. Ils doivent être ainsi pour courir et tourner rapidement, sprinter et s’arrêter rapidement. Si les coussinets deviennent fissurés, ils sont susceptibles de recueillir des débris, ce qui peut endommager davantage la patte. Les coussinets peuvent être hydratés à l’aide d’une crème spéciale.

Les fractures

La boiterie peut être causée par une fracture d’un ou plusieurs os dans les jambes ou les pattes. Les fractures majeures et les luxations articulaires semblent généralement assez évidentes. Cependant, les fractures mineures peuvent ne pas être aussi claires, en particulier les fractures capillaires qui affectent les petits os ou les os qui ne supportent pas beaucoup de poids. Une fracture est traitée en stabilisant / immobilisant les os cassés . Ceci peut être réalisé en plaçant une attelle ou un plâtre. La chirurgie peut être nécessaire. Un chien peut se fracturer la patte suite à une mauvaise réception lors d’une course.

La lésion du ligament croisé

Les blessures au ligament croisé sont l’une des blessures du chien les plus courantes en cani-cross. Le croisement est un ligament stabilisateur du genou. Lorsqu’il se rompt ou se blesse d’une autre manière, il provoque des douleurs et une instabilité. La plupart des chiens lèvent la patte et ne veulent plus la poser, lorsque le ligament croisé est touché. 

Seul un vétérinaire peut déterminer si votre chien a un problème au niveau des genoux. Les chiens ont presque toujours besoin d’une intervention chirurgicale pour réparer le ligament rompu.

Les coupures

Il n’est pas inhabituel pour les chiens actifs de se couper. Des blessures sur le corps peuvent survenir après qu’un chien passe devant un objet pointu, comme un clou. Les chiens ont souvent des blessures aux pattes après avoir marché sur du verre, des roches coupantes, du métal ou d’autres dangers. Dans certains cas, le matériau s’incruste dans les coussinets des pattes ou entre les orteils.

La griffe cassée

De la même manière que les coupures et les éraflures se produisent, les chiens peuvent également se casser une griffe. C’est souvent douloureux pour le chien et cela peut provoquer des saignements. Pour éviter ce type de blessures, il convient de couper les griffes de son chien régulièrement si celles-ci s’avèrent être longues

Les blessures liées au vieillissement

Les muscles de votre chien permettent de le propulser dans la course. Ces muscles ont besoin d’os, d’articulations, de ligaments et de tissus conjonctifs sains. L’arthrose est causée par la destruction du cartilage qui protège les os qui forment une articulation. La destruction du cartilage peut être le résultat d’un stress dû au vieillissement. Il est donc très important de vérifier régulièrement que votre chien vieillissant est en assez bonne santé pour le faire courir et éviter de le blesser.

Éviter les blessures

Evidemment, le mieux est de tout faire pour éviter un maximum, les blessures lorsque l’on fait du sport avec son chien. Pour ça, il est utile et même nécessaire de consulter régulièrement votre vétérinaire et votre ostéopathe plusieurs fois dans l’année.

Consultez-les également lorsque :

  • votre chien se blesse
  • avant et après une compétition
  • lorsque votre chien n’agit pas comme à son habitude

Et les assurances dans tout ça ?

Entretenir la santé de votre chien est une dépense qu’il ne faut surtout pas négliger. Beaucoup de compétiteurs vont alors faire prendre en charge leurs soins grâce à des assurances. L’assurance va permettre au maître, lorsque son animal présente un problème de santé ou bien est victime d’un accident, d’être remboursé des frais vétérinaires à hauteur de la formule qu’il aura choisi. Vous pouvez d’ailleurs comparer les assurances pour animaux de compagnie sur le site internet de : Comparateur d’assurances LesFurets.com.

Avoir une assurance permet dans de nombreux cas, de ne pas s’inquiéter d’une future dépense pour soigner son chien. De plus, n’oubliez pas que vous êtes la personne la mieux placée pour observer votre chien et savoir s’il va bien !

Article rédigé par :

Hélène

Rédactrice Canidélite par Nature de Chien

Partagez cet article :

Articles de la même catégorie

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Le dernier article du blog

Les feux d’artifice et le chien un duo explosif

Que faire avec mon chien pour les feux d’artifice ? Votre chien a peur des pétards et feux d’artifice ? Il est tétanisé et essaye de ...

Vous connaissez le livre de Chloé Fesch?

P_ABC_CHIOT_v5ok.indd
logo-canidelite

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.