Haut

Mon chien est stupide

Mon chien est stupide : Combien de fois ai-je entendu: “Mon chien est stupide, il ne comprend rien!” 

Et bien non. Il n’y a pas de chiens stupides, il n’y a qu’une mauvaise communication ou un manque de motivation. Si votre chien ne vous comprend pas, ce n’est pas parce qu’il est stupide ! Voici donc les principales questions à se poser.

Mot et intonation

Votre langue est-elle claire ? Quel ton de voix prenez-vous ? Les chiens sont très sensibles au ton utilisé.

Votre commande est-elle toujours la même ? Utilisez toujours le même mot pour la même commande. Un «Assis» et un «Assis toi» ne veut pas dire la même chose pour votre chien. Choisissez un seul mot et utilisez toujours le même. Si possible, choisissez des mots qui ne sont pas similaires aux autres pour vos autres demandes. On peut comparer ça à une langue étrangère. Deux mots qui se ressembles n’ont pas toujours la même signification. 

Utiliser les bons mots permet une communication plus clair avec son chien.

Cohérence de la famille

Est-ce que toute la famille utilise les mêmes commandes ? Si vous êtes plusieurs à la maison, assurez-vous d’utiliser tous les mêmes mots. Cela ne fera que simplifier votre tâche. Vous pouvez alors créer un lexique, que vous placerez sur le frigo par exemple. 

Utiliser les bons gestes

Comment est votre langage corporel ? Les chiens sont observateurs et très sensibles à la gestuel. Tout comme pour la communication verbale, chaque geste va signifier quelque chose. Mettez un geste sur votre demande et gardez toujours le même.

Savoir valider son chien

Quand récompenser ? Ici, vous devez être précis. Vous n’avez qu’une fraction de seconde pour valider le bon comportement. Restez donc vigilant aux comportements de votre chien. Choisissez également la bonne récompense (friandises, jeux, caresses, liberté…). Votre comportement ne sera renforcé que si vous choisissez le bon renforçateur.

Êtes-vous intéressant ? Si vous n’êtes pas motivé ou que vous ne croyez pas en vous, pourquoi votre chien le ferait ? Si votre chien est motivé et qu’il a confiance en vous, son éducation sera plus simple. Il faut savoir prendre plaisir à l’éducation de son chien.

Travailler progressivement

Commencez progressivement. Votre chien doit généraliser ses apprentissages. Ce n’est pas parce qu’il sait faire un “assis” dans la maison, qu’il saura le faire en extérieur. Cela demande de l’entraînement.

La gestion de l’environnement est essentiel pour optimiser et favoriser l’apprentissage du chien. Il faut connaître les limites de son chien pour mieux l’aider.

Mon chien est stupide

Si votre chien n’est pas stupide, c’est qu’il suffit d’être cohérent. Voici donc un article pour avoir la base : Éduquer le maître avant le chien

Enfin, sachez que certains chiens n’ont pas été assez stimulés ou trop inhibé dans leur développement. Ils ne sont pas stupides, mais ils ne seront peut être pas curieux et n’oseront pas réfléchir pour proposer un comportement.

Article rédigé par :

Hélène

Rédactrice Canidélite par Nature de Chien

Partagez cet article :

Articles de la même catégorie

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Le dernier article du blog

Les feux d’artifice et le chien un duo explosif

Que faire avec mon chien pour les feux d’artifice ? Votre chien a peur des pétards et feux d’artifice ? Il est tétanisé et essaye de ...

Vous connaissez le livre de Chloé Fesch?

P_ABC_CHIOT_v5ok.indd
logo-canidelite

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.