Haut

Pourquoi les chiens baillent-ils ? -Vidéo

Pourquoi les chiens baillent-ils : La réponse évidente est que le chien serait fatigué ! Mais est-ce la seule raison. Et bien non, sinon cet article n’aurait pas lieux d’être. Alors, pourquoi les chiens baillent-ils ?

pourquoi les chiens baillent-ils

Pourquoi les chiens baillent-ils : a quoi sert de bâiller ?

Les bâillements ne sont pas entièrement compris que ce soit chez le chien ou chez l’homme. Le bâillement est souvent attribué à un réflexe involontaire (quelque chose que nous ne pouvons pas vraiment contrôler) chez l’humain pour nous aider à contrôler nos niveaux d’oxygène et de dioxyde de carbone. Une autre théorie est que le bâillement étire les poumons et le tissu pulmonaire. Les étirements et les bâillements peuvent être un moyen de fléchir les muscles et les articulations, d’augmenter la fréquence cardiaque et de se sentir plus éveillé.

Mais, ce qui est sûr, c’est que le bâillement est communicatif ! Cela semble contagieux. Si vous bâillez en au travail, vous remarquerez probablement que quelques autres personnes commenceront également à bâiller. La baillement est communicatif pour l’humain, mais pour le chien ? En ce qui concerne les chiens, tous les bâillements ne sont pas identiques. 

Stress

La plupart des comportementalistes conseilleront aux propriétaires de surveiller les signes de stress chez leurs chiens, et l’un de ces signes est souvent un bâillement excessif. Les chiens baillent lorsqu’ils se sentent anxieux . Par exemple, si vous vous promenez et que vous vous arrêtez pour parler à un voisin, vous remarquerez peut-être que votre chien bâille plusieurs fois. C’est parce que votre chien est mal à l’aise avec la personne, ou peut-être est-il simplement impatient de bouger à nouveau. Après tout, un chien excité de se promener ne veut certainement pas s’arrêter et s’asseoir pendant 20 minutes ! On remarque souvent que le chien baille lorsqu’un enfant l’enlace. On peut alors penser que le chien est fatigué. Mais, il est simplement mal à l’aise de cette interaction. 

Confusion

Une autre explication à un bâillement est que le chien est confus et ne sait pas quoi faire d’autre. Cela se produit souvent lors des séances d’entraînement. Le propriétaire du chien donne une commande, mais le chien n’est pas sûr de ce qu’on lui demande. Plus le propriétaire répète la commande, plus la situation empire. Cela engendre un stress.Ce n’est pas parce qu’il s’ennuie ou sont sur le point de s’endormir. C’est parce qu’il essaie de comprendre quelque chose, mais il ne sait pas ce que c’est. Réduire la pression de la situation et passer à une commande que le chien connaît l’aidera à se remettre sur la bonne voie.

chien qui baille

Indifférence

Le bâillement comme signe de communication de l’indifférence a été observé chez les chiens domestiques et les canidés sauvages. Plusieurs fois, lorsqu’un chien est confronté à un chien menaçant, il offrira un bâillement en réponse à l’agresseur. Cela signifie simplement que le chien qui baille ne souhaite aucune sorte de conflit. Ce n’est pas un signe de soumission comme certains le pensent, mais plutôt un signe de pacification. Dans tous les cas, le bâillement aura pour effet de calmer le chien qui émet et celui qui reçoit. A condition, bien entendu, que les deux chiens possèdent une bonne communication.

Bâillement contagieux

Le phénomène de bâillements contagieux est intéressant et n’est pas propre aux humains. Les bâillements sont également contagieux pour les chiens . Les chiens bâilleront en réponse à un autre chien qui bâillera, et ils bâilleront également en réponse aux humains qui peut lui aussi bailler. Certains scientifiques et éthologues avancent que c’est le signe que les chiens sont empathiques, à la fois pour les autres chiens et les humains.

chow-chow-qui-baille

Excitation et anticipation

Les chiens actifs ont tendance à bâiller lorsqu’ils sont particulièrement excités par ce qu’ils font ou ce qu’ils sont sur le point de faire. En effet, en bâillant, le chien prépare son corps à l’action. Les respirations profondes remplissent les poumons et augmentent le flux d’oxygène vers le cerveau. Cela augmente également la fréquence cardiaque. Ainsi, lorsque votre chien vous voit attraper votre veste et sa laisse, il sait qu’il est sur le point de se promener. Son bâillement ne signifie pas qu’il préfère rester à la maison et faire la sieste. Cela signifie qu’il a hâte d’aller faire cette activité. Lorsque vous traînez vos chaussures ou interrompez votre routine pour répondre au téléphone, le bâillement de votre chien pourrait indiquer son impatience.

Comment réduire le bâillement ?

Le bâillement ne peut pas vraiment se réduire. C’est un élément essentiel de la communication chez le chien est il doit absolument être respecté. En revanche, si le baillement est déclenché par un stress, il suffit que le chien sorte de la situation. S’il baille envers un autre chien pour ne pas avoir de conflit, il suffit simplement qu’il s’éloigne ou que le copain réponde de la même manière, pour amoindrir le stress. Si votre chien baille car il n’aime pas l’interaction, il suffit d’arrêter celle-ci. Enfin, si votre chien est simplement fatigué, laissez-le dormir. 

chien baille

Pourquoi les chiens baillent-ils ? Vous êtes à présent en mesure de répondre à cette question. Ainsi, la prochaine fois que votre chien bâillera, vous pourrez vous amuser à décrypter ce qu’il communique. Bien que cela est souvent lié à un état anxieux, ce n’est pas toujours le cas. Le bâillement est un comportement tout à fait normal et communicatif, tout comme chez l’humain.  

Vous pouvez aussi lire : ce que les comportements de votre chien révèle sur vous.

Article rédigé par :

Hélène

Rédactrice Canidélite par Nature de Chien

Partagez cet article :

Articles de la même catégorie

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Le dernier article du blog

10 étapes pour accueillir un chiot

Les 10 étapes pour accueillir un chiot : vous allez devenir propriétaire d’un chiot. C’est juste le plus beau jour de votre vie. Mais, avant d'accueillir ...

Vous connaissez le livre de Chloé Fesch?

P_ABC_CHIOT_v5ok.indd
logo-canidelite

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.