Haut

Mon chien aboie

Mon chien aboie : l’aboiement est un comportement normal pour les chiens et un moyen de communication important. Ils peuvent aboyer lorsqu’ils appellent ou répondent à d’autres chiens, mais aussi lorsqu’ils communiquent avec leurs propriétaires. N’importe quel bruit, aussi léger soit-il, peut stimuler une réponse d’aboiements. Vous voulez un animal totalement silencieux ? Le chien n’est pas fait pour vous, car aboyer c’est communiquer !

Cependant, lorsque les chiens aboient excessivement, cela indique généralement un problème sous-jacent et ils peuvent devenir une nuisance pour leurs propriétaires et tout le quartier. Avant de pouvoir gérer avec succès un problème d’aboiement, vous devez déterminer la cause de celui-ci. 

mon-chien-aboie

Pourquoi mon chien aboie ?

Les chiens aboient pour diverses raisons. Il est important de comprendre pourquoi votre chien aboie excessivement. Une fois que la cause sous-jacente et les «déclencheurs» des aboiements sont identifiés, un plan de travail efficace pourra alors être mis en place.

Les problèmes d’aboiements ont des origines très différente. De même, les approches pour traiter chacun d’entre eux doivent souvent être différentes. Prenez le temps de caractériser les habitudes d’aboiement de votre chien :

– quand aboie-t-il ?

– combien de fois et combien de temps ?

– depuis quand ?

– sur quoi aboie-t-il ? Les humains, les chiens, les voitures ?

– le fait-il pendant vos absences ou également quand vous êtes là ?

Voici quelques pistes pour trouver d’où viennent les aboiements excessifs de votre chien

Mon chien aboie par ennui

Les chiens qui sont laissés seuls toute la journée sans rien faire ont souvent recours aux aboiements par ennui. C’est plus stimulant pour eux que d’attendre sagement votre retour. Si vous emmenez votre chien pour une bonne promenade le matin, il sera plus susceptible de se reposer jusqu’à votre retour à la maison. Vous devez également vous assurer que votre maison et votre jardin sont suffisamment enrichis avec des jouets d’occupation pour les divertir. Essayez de mettre une partie de la ration alimentaire de votre chien dans un jouet Kong ou autre jouet stimulant.

Alternez les jouets auxquels il a accès, afin qu’ils ne perdent pas leur valeur. Cacher des friandises dans le jardin pour l’encourager à chercher. Vous pouvez lui procurer un bac à sable pour l’occuper à creuser. Un chien devrait voir d’autres chiens régulièrement pour se fatiguer naturellement. Pensez donc à le socialiser.

Vous pouvez également envisager de faire appel à une personne pour promener votre chien en journée pendant que vous êtes au travail. Au plus les besoins de votre chien seront respectés, moins il aura ce type de comportement.

Si votre chien s’ennuie, faites notre formation en ligne gratuite : 10 activités pour occuper votre chien ?

Mon chien aboie car il est anxieux 

Les chiens sont des animaux sociaux et il est normal qu’ils deviennent anxieux lorsqu’ils sont laissés seuls pour la première fois. Prenez soin d’enseigner à votre chien la solitude. Commencez par de petites périodes. Assurez-vous que votre chien puisse se sentir en sécurité quand vous n’êtes pas là. Il faut également qu’il puisse s’occuper sans vous, donc laissez-lui des jouets qu’il n’a pas d’habitude. 

Prolongez progressivement la durée pendant laquelle vous laissez votre chien seul. Assurez-vous que votre départ et votre retour sont calmes et positif. Il ne faut pas punir votre chien à votre retour, peu importe ce qu’il a fait. Cela ne servirait à rien et surtout lui indiquera qu’il a raison d’être anxieux, puisqu’à votre retour vous le grondez. Cela empire bien souvent la situation.

Mon chien aboie par peur

Les chiens peuvent également aboyer par peur. Ils peuvent avoir peur que les gens approchent de leur jardin ou craindre les bruits. La nuit peut stimuler les angoisses. Les chiens peuvent également avoir peur des feux d’artifice, des orages et des tondeuses à gazon, etc.

Mon chien aboie par défense

Il est naturel que votre chien veuille vous mettre en garde contre d’éventuels intrus. Votre chien ne pourra peut-être pas faire la distinction entre les visiteurs bienvenus, les gens qui passent devant votre maison et les intrus. Essayez d’utiliser des passants prévisibles tels que le facteur pour faire une expérience positive. Essayez de prévenir l’arrivée du facteur et offrez à votre chien une friandise ou son jouet préféré. Récompensez votre chien uniquement lorsqu’il est calme et n’aboie pas. Avec le temps, votre chien peut commencer à associer une personne passant devant la maison à quelque chose de cool.

Si votre chien aboie sur vos voisins lorsqu’ils sont dans leur jardin, c’est probablement aussi parce qu’ils protègent son espace. Encore une fois, assurez-vous d’avoir des friandises savoureuses à portée de main afin que votre chien associe vos voisins à la nourriture. Les aboiements sont également renforcés lorsque les propriétaires crient ou grondent leur propre chien qui aboie. Le traitement efficace des aboiements excessifs repose sur un renforcement positif, c’est-à-dire récompenser les bons comportements «silencieux» et éviter de renforcer les comportements «indésirables». Pensez à mettre des brises vue, afin d’atténuer ce comportement. Enfin, cela paraît peut-être fou, mais il faut parfois déménager, afin que le chien arrête définitivement d’aboyer. En effet, le chien se sera tellement renforcer à aboyer, qu’un changement d’environnement permettra de faire de nouvelles associations.

mon-chien-aboie-2

Mon chien aboie pour attirer l’attention

Votre chien peut aboyer pour attirer votre attention ou par frustration. Vous pouvez modifier ce comportement en ignorant les comportements indésirables et en récompensant les bons. Lorsque votre chien aboie pour attirer l’attention, il doit être complètement ignoré – évitez le contact visuel, quittez même la pièce. Félicitez et caressez votre chien lorsqu’il est calme et silencieux afin qu’il se rende compte que c’est le comportement requis pour attirer votre attention. 

Attention cependant, un chien qui n’a pas l’habitude de gérer ces émotions et qui monte très vite en frustration intense ne doit pas être ignoré, au risque de se faire mordre. C’est un tout autre apprentissage que vous pouvez voir juste ici : La Frustration chez le chien

Collier anti aboiement

Les colliers anti-aboiements constituent une forme de punition et ne sont pas fiables. De plus, ils ne s’attaquent pas à la cause sous-jacente du problème. Votre chien sera puni pour chaque aboiement, dont certains seront appropriés. De plus, il n’apprendra pas ce qu’il peut faire à la place. Canidelite est opposée à l’utilisation des colliers à chocs électriques, tels que des colliers anti-aboiements. Ils sont inhumains car ils infligent de la douleur. Il est inacceptable d’infliger une douleur pour un animal qui utilise sa propre façon de communiquer. D’autant plus, qu’un chien qui aboie excessivement, le fait pour s’adapter à la situation qu’il vit. Ce n’est pas juste de punir un chien qu’on a nous même mis dans cette situation.

Pour finir, je ne peux que conseiller de faire appel à un éducateur comportementaliste canin à l’aise avec l’analyse et la modification comportementale, pour aider le chien a trouver des alternatives acceptables pour son humain. On peut également admettre que certaines génétiques ont l’air d’amener à une prédisposition à l’aboiement. Enfin, restez tolérant, un chien aboie, c’est sa façon de communiquer, alors ne le grondez pas pour ça!

Article rédigé par :

Hélène

Rédactrice Canidélite par Nature de Chien

Partagez cet article :

Articles de la même catégorie

Reader Interactions

Comments

  1. Mathias Favre says

    Pas bête l’idée des jouets à ne sortir que lorsqu’on s’en va. Je garde l’idée dans un coin de ma tête 😉 . Merci !

    Je me demandais, pensez-vous que ça soit une bonne idée d’apprendre à son chien à aboyer sur commande ? Est-ce que ça pourrait lui apprendre à ne le faire que lorsqu’on le lui demande, ou au contraire il y aurait un risque qu’il ne s’arrête plus de le faire ?

    • h.canidelite says

      Bonjour, pour être honnête cela dépend vraiment des chiens. Je dirais que d’une manière générale si l’aboiement est déjà mis en place de manière assez intempestive ou que le chien est de nature a vite monter en excitation je ne passerais pas par cet apprentissage ^^ Il faut être sur de bien pouvoir récompenser le silence afin qu’il prenne plus de valeur pour le chien que d’aboyer 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Le dernier article du blog

faire du canicross

Bien débuter en canicross

Bien débuter en canicross : vous voulez démarrer un sport de course avec votre chien ? On vous guide pour bien débuter en canicross  et en ...

Vous connaissez le livre de Chloé Fesch?

P_ABC_CHIOT_v5ok.indd
logo-canidelite

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.