Haut

Choisir un éducateur canin

Choisir un éducateur canin : Depuis quelques semaines, malgré le confinement, nous avons eu beaucoup de demandes de rendez-vous pour prendre des leçons d’éducation dès que cela serait possible. C’est une très bonne initiative que de vouloir prendre rdv avec un professionnel du chien. 

Mais comment pouvez-vous trier tous ces professionnels qui font surface ? Certains ont suivis un brevet professionnel, d’autres ont fait une formation privée et enfin il y en a qui se sont installés seulement grâce à leurs expériences. 

Déterminer quel type de professionnel vous voulez aller voir est très important. J’aimerais donc vous aider à choisir un bon éducateur canin. Bien évidemment ces conseils sont donnés selon ma vision de l’éducation. 

choisir un éducateur canin

Choisir son éducateur canin

Cela peut sembler évident. Vous voulez que quelqu’un vous aide à éduquer votre chien. Mais, l’éducation a plusieurs spécialités. Certains éducateurs vont plus être tournés vers les sports, alors que d’autres vont se spécialiser dans le chien agressif. Chaque éducateur a des compétences différentes. Il est donc important de se poser les bonnes questions. 

• Est-ce que je veux un cours en groupe ou un individuel ? Pour ma part, un éducateur canin ne devrait jamais intégrer un chien dans un groupe s’en s’être assuré des compétences du maître et du niveau du chien. Il n’y a rien de plus embêtant qu’un duo maître chien qui ne se sent pas à l’aise dans un groupe car pas au niveau. En revanche, ce cours de groupe peut être proposé plus tard.

• Est-ce que mon chien a juste besoin d’éducation ? Ou y a t-il un problème plus spécifique (agressivité, phobie, etc) ? Quand on a un problème qui nécessite une analyse approfondie du comportement, ainsi qu’une modification de celui-ci, il convient de prendre un éducateur qui aura un minimum d’expériences.

• Voudrais-je faire des activités avec mon chien ? Le plan de travail mis en place par votre éducateur sera différent si vous voulez faire une activité spécifique avec votre chien.

choisir un éducateur chien

Connaître les méthodes utilisées par l’éducateur canin

Quand on parle d’éducation, on sait qu’il existe une variété de techniques et de méthodes. La plupart des techniques «fonctionnent» pour changer le comportement, mais toutes ne sont pas douces, gentilles et éthiques. Lors du choix d’un éducateur, il est essentiel de comprendre quelles méthodes il utilise. Une idée fausse et répandue, est qu’un chien difficile ne pourra pas être éduqué en renforcement positif. C’est totalement FAUX. Le renforcement positif marche. S’il ne marche pas c’est que vous n’avez pas utilisé le bon renforçateur. Choisir un éducateur canin, c’est aussi choisir ses méthodes.

Je vous suggère de vous éloigner des méthodes d’entraînement dites «traditionnelles» qui utilisent bien souvent des outils coercitifs (ex : collier étrangleur) et des techniques basées sur la correction. La force n’est pas nécessaire pour entraîner les chiens. En outre, nous vous recommandons de vous éloigner de tout éducateur qui utilise des pratiques telles que frapper, donner des coups de pied, pendre, mettre le chien sur le dos ou toute autre action pouvant provoquer une douleur ou une détresse chez le chien.

Lorsque vous interrogez un éducateur canin sur ses méthodes, écoutez attentivement sa réponse. Comme l’éducation au renforcement positif est devenue plus populaire, certains éducateurs se disent positifs, mais ne le sont pas. 

choisir un éducateur de chien

Avoir le feeling

Il vous faut un professionnel qui aura une éthique envers le chien, mais aussi envers l’humain. Un éducateur ne doit pas vous manquer de respect ou bien faire descendre votre estime. Même si vous faites des erreurs avec votre chien, l’éducateur doit être là pour vous aider et non vous enfoncer.

Le plus important, est que l’éducateur doit être en mesure de vous aider, mais aussi de vous expliquer tout ce qu’il fait. Il doit également dire ce que vous pouvez faire pour résoudre les problèmes. Cela nécessite des compétences d’observation, de communication et de diplomatie. Un bon éducateur doit vraiment être en mesure de renforcer positivement ce que la personne fait de bien, ainsi que ce que le chien fait de bien. Un maître confiant sera toujours bienveillant avec son chien. Cela n’empêchera pas l’éducateur de dire ce qui est mal fait.

choisir son éducateur canin

Se mettre à jour

Certains éducateurs ont de très nombreuses années d’expériences sur le terrain. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’ils sont meilleurs que d’autres. Bien que l’expérience peut apprendre beaucoup de choses, il est essentiel pour un éducateur canin de se tenir à jour des nouvelles découvertes. Faire des stages ou d’autres formations complémentaires peuvent être un plus. En effet, se mettre à jour des connaissances, est essentiel pour toujours mieux faire. C’est se remettre en question qui fait avancer la cause des chiens. N’hésitez donc pas à vous renseigner.

En bref, choisir un éducateur canin, c’est choisir la personne et ses méthodes. Il est donc important pour vous de bien choisir. Faire des leçons d’éducation ne doit pas devenir une corvée ou vous faire sentir mal. Prenez donc le temps de choisir un éducateur canin.

Faites participer vos enfants !

Article rédigé par :

Hélène

Rédactrice Canidélite par Nature de Chien

Partagez cet article :

Articles de la même catégorie

Reader Interactions

Comments

  1. Mathias Favre says

    Vous avez parfaitement raison. Je trouve également que c’est dingue de pouvoir tomber sur des éducateurs qui prétendent faire du positif, alors que clairement non… Comme quoi, il faut toujours rester méfiant !

    Et je dirais qu’une chose importante est de ne pas avoir peur de refuser d’exécuter ce qu’un éducateur nous demande de faire. On est jamais obligé de rien, surtout si ça peut aller à l’encontre de nos loulous.

    • h.canidelite says

      Exactement. Un éducateur ou tut autre pro devrait toujours pouvoir tout expliquer avant de faire ou de faire faire quelque chose au duo maître chien !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Le dernier article du blog

Les feux d’artifice et le chien un duo explosif

Que faire avec mon chien pour les feux d’artifice ? Votre chien a peur des pétards et feux d’artifice ? Il est tétanisé et essaye de ...

Vous connaissez le livre de Chloé Fesch?

P_ABC_CHIOT_v5ok.indd
logo-canidelite

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.