Haut

Comment ruiner la balade de son chien !

Comment ruiner la balade de votre chien : La promenade quotidienne de votre chien est probablement l’un des moments forts de sa journée. Faire une promenade peut offrir à votre chien plus qu’une simple pause. Cela peut lui donner de  l’exercice physique, une stimulation mentale et un bon moment à partager avec vous. Pourtant, 3 erreurs courantes sont souvent commises. Ces 3 erreurs vont ruiner la balade de votre chien et ainsi la rendre inutile. Pour vous assurer que votre chien apprécie vraiment ses promenades, assurez-vous d’éviter ces trois erreurs courantes.

comment ruiner la balade de son chien

Ruiner la balade en tirant sur la laisse

Du point de vue d’un chien, les humains marchent beaucoup trop lentement. Pour suivre des pistes intéressantes, les chiens traînent parfois leur humain aussi vite qu’ils le peuvent. L’une des réponses les plus courantes de la part de l’humain est de tirer également.

Le chien va devant, on va tirer en arrière. Le chien reste derrière, on va tirer en avant. On veut changer de direction, nous tirons de nouveau. Cependant, cela obtient rarement l’effet souhaité. Au lieu de cela, nous nous retrouvons dans une lutte acharnée en laisse. Le chien est souvent plus résistant et en agissant ainsi, on vient alors de lui apprendre que tirer sert à obtenir quelque chose. Si vous avez un gros chien, il est fort à parier que vous allez vite perdre. Si votre chien tire, le mieux est de ne plus avancer, jusqu’à ce qu’il revienne vers vous. Ce n’est pas la seule chose à faire, mais c’est la plus cohérente.

En effet, les chiens ont un réflexe d’opposition. Ce qui signifie que si vous tirez sur leur laisse, ils repartiront à l’opposé. Ils ne font pas cela pour être têtus ou vous contrôler, c’est simplement la façon dont leur corps réagit naturellement. 

Faisons un parallèle avec l’humain. Si je viens à côté de vous et que d’un coup je vous pousse, vous allez naturellement essayer de vous remettre en place. Votre chien est dans la même situation. Mais, en plus de ça, votre chien va chercher à s’épanouir lors de la promenade et va utiliser des comportements qui l’ont déjà validé. 

De plus, il faut penser que souvent le matériel joue beaucoup sur la situation. Si vous utilisez une laisse, votre chien se sentira moins à l’aise qu’en longe et donc tirera beaucoup plus. Si vous utilisez une laisse enrouleur, vous apprenez également à votre chien à tirer puisque lorsqu’il se retrouve au bout, vous lui en donnez plus. Enfin, si vous voulez que votre chien ne tire plus en laisse, il faut faire en sorte de lui apprendre. L’apprentissage de la marche en laisse est à la fois facile et compliqué. Les exercices sont plutôt faciles, mais leur généralisation prends souvent du temps. 

apprendre la marche en laisse pour la balade

Être pressé et précipiter son chien

Faire une balade pour un chien, ce n’est pas simplement faire ces besoins. En effet, il s’agit de communiquer avec le monde en général. Le chien utilise son urine pour signaler sa présence à d’autres chiens. Il va à son tour, sentir l’urine des autres. Sentir l’urine ou les odeurs des autres en dit long sur eux. C’est finalement faire le fil d’actualité du quartier. Si il y a un nouveau, les humeurs des uns et des autres, leur sexe, leur âge et même leur état de santé. Cela permet donc aux chiens de se tenir au courant de ce qui se passe dans leur quartier. Comparons ça à notre propre fil d’actualités sur les réseaux sociaux.

Lors d’une promenade, les chiens veulent flairer tous les endroits où les autres chiens sont allés  et y laisser un message olfactif. C’est l’équivalent du graffiti humain, en disant: « Max était ici. » Les autres chiens n’auront plus qu’à répondre.

Si l’urine ou les excréments ne suffisent pas, les chiens peuvent laisser d’autres odeurs en grattant le sol avec leurs pattes arrières. Cela accentue le message, grâce aux glandes situées au niveau de leurs coussinets. Si vous êtes pressé, il vaut mieux ne pas faire de balade. Ou si vous n’avez pas le choix, il vaut mieux rester au même endroit pour les besoins que faire marcher son chien et le frustrer sur les odeurs qu’il va rencontrer.

Tous ces reniflements et grattages nécessitent de la concentration et du temps. Comment ruiner la balade de votre chien ? En l’empêchant de renifler ! Donner à votre chien la possibilité de renifler, d’explorer et de laisser ses propres messages. Cela l’aidera à tirer le meilleur parti de ses promenades. L’empêcher d’explorer c’est faire une balade inutile, car cela l’empêche de mettre en place des comportements spécifiques à son espèce. Je vois trop souvent dans la rue des chiens être baladés, mais précipités dès qu’ils prennent le temps sur une odeur. C’est dommage pour eux. Laissez-lui l’occasion d’être un chien avec ces propres besoins.

laisser renifler son chien pendant la balade

Ne pas laisser son chien explorer

Les chiens ont environs 300 millions de cellules olfactives, selon la race. Ils ont également une zone très grande dans leur cerveau consacrée à leur odorat. Il nous est presque impossible d’imaginer la complexité des informations qu’ils collectent avec leur truffe. Mais, un chien peut discriminer une seule particule olfactive parmi des milliers. Il arrive presque à mettre une forme sur chaque odeur qu’il rencontre, car il fait plus que les sentir. Le monde du chien passe par son odorat. 

Si nous nous détendons en regardant le paysage, votre chien fait l’expérience du monde à travers son nez. Renifler permet à un chien d’explorer, d’analyser, de comprendre et de se détendre. Tirer sur la laisse lorsqu’il est sur une odeur pour le faire avancer, va le frustrer et diminuer sa stimulation mentale. Chez certains chiens, plus on va leur interdire de renifler, plus ils vont tirer en laisse ou être en opposition avec leur humain.

Certains chiens semblent être gouvernés par leur nez et ne pensent à rien d’autre lorsqu’ils sont sur une piste. Cela est un réel besoin chez eux. Plutôt que de leur interdire, pensez à l’éduquer en marche en laisse, mais surtout à lui laisser de quoi satisfaire ce besoin. Il vaut mieux faire une balade courte de 20 minutes où le chien renifle ce qu’il veut et choisit le sens de sa balade, qu’une balade de 40 minutes où le chien pourra à peine profiter de celle-ci. 

Promener son chien doit être agréable, surtout pour lui puisque c’est sa promenade. Rien empêche de l’apprécier à deux. Pour se faire, pensez à l’éduquer et vous aussi. Comprenez votre chien pour passer de bons moments ensemble. Pensez également à varier les lieux de promenades, afin de continuer à le stimuler. Laissez-lui une bonne longueur se sera plus agréable pour lui que de marcher au pied. Il existe pleins de façons de ruiner la balade de son chien : le choix d’un mauvais environnement ou encore d’un mauvais matériel. Mais, bien souvent, c’est notre propre attitude qu’il faut changer. Vous êtes un exemple pour votre chien. Alors, devenez un bon exemple !

Et si vous ne savez pas à quel point une balade est utile voici un autre article pour vous convaincre : Je ne balade jamais mon chien !

Article rédigé par :

Hélène

Rédactrice Canidélite par Nature de Chien

Partagez cet article :

Articles de la même catégorie

Reader Interactions

Comments

  1. Mathias Favre says

    Bonjour,

    Avec mon loulou, j’utilise normalement une laisse standard en cuir. L’autre jour, je me suis laissé tenter par la laisse enrouleur, pour ne pas avoir à gambader dans les champs mais pouvoir tout de même lui laisser un peu plus de liberté (je parle de simple sorties pipi autour de la maison, qui ne me permettent pas la longe ou la liberté totale). Je n’ai pas vraiment été convaincu pour diverses raisons, mais je me suis surtout demandé :

    Etant donné que si on ne la bloque pas, la laisse reste de manière permanente avec une légère tension, est-ce que le chien la ressent et prend l’habitude d’avoir sa laisse tendue ? J’hésitais à réessayer la chose, mais je dois dire que l’idée de lui donner l’habitude de cette laisse tendue me dit qu’il est préférable d’oublier tout de suite. Qu’en pensez-vous ?

    • h.canidelite says

      Personnellement je ne conseille jamais cet outil car effectivement le chien apprend que si il tire… il obtient plus. Cela l’incite donc a réitérer. Néamoins si le chien est déjà éduqué cela reste possible de l’utiliser.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Le dernier article du blog

Mon chien n’aime pas les inconnus

Votre chien n’aime pas aller vers les inconnus ! Voilà quelque chose qui vous fait vraiment de la peine, car votre chien ne semble pas vraiment ...

Vous connaissez le livre de Chloé Fesch?

P_ABC_CHIOT_v5ok.indd
logo-canidelite

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.