Haut

Chien / coronavirus : Psychose

Chien / Covid-19 : Psychose. Au 16 mars, aucun chien ni chat ne figurait sur la liste des foyers de maladies animales de l’Organisation mondiale de la santé animale. Pourtant, c’est avec effroi, que partout en France, les refuges et associations se retrouvent saturés par des abandons en masse !

La raison : les propriétaires se séparent de leur chien de peur qu’il transmette le virus à l’humain !

Par conséquent, rien ne justifie de prendre des mesures contre les animaux de compagnie qui pourraient compromettre leur bien-être. Il n’y a aucune preuve que les chiens jouent un rôle dans la propagation de cette maladie humaine ou qu’ils tombent malades. Est-ce le nouveau prétexte pour se débarrasser de son chien ?

Le chien et Covid-19 testé en Chine ?

Un chien, un Poméranien de Hong Kong, a été testé positif pour le coronavirus SARS-CoV-2 fin février. Les responsables de la santé ont utilisé la réaction en chaîne par polymérase en temps réel pour trouver les signes de matériel génétique du virus. Cependant, le chien n’a montré aucun symptôme de COVID-19, la pandémie qui parcourt le monde en ce moment même.

Jusqu’à preuve du contraire, le chien ne peut propager le COVID-19 aux humains. Le 26 février, les autorités sanitaires de Hong Kong ont placé le chien en quarantaine après avoir hospitalisé son propriétaire infecté par le COVID-19. Les vétérinaires ont confirmé que le coronavirus avait également infecté le chien après avoir prélevé des écouvillons nasaux, oraux et rectaux, ainsi que des échantillons fécaux. 

Des échantillons nasaux et oraux ont été testés “faiblement positifs” pour la présence du  coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère stade 2. Cependant, le chien n’a montré aucun signe extérieur de maladie. Depuis, le chien se porte toujours aussi bien. Aucun autre chien n’a été testé positif.

Les vétérinaires disent qu’il existe un certain nombre de souches de coronavirus qui affectent les chiens, et qu’elles existent depuis des années. Mais celles qui affectent votre animal de compagnie ne sont pas les mêmes que celles qui affectent les gens actuellement.

Que faire pendant le confinement ?

Il ne vous sera pas interdit de promener votre chien. Mais, vous devez respecter les consignes de sécurités. Il ne faut donc pas participer à des balades de groupe ou des rassemblements. 

Pour information, disponible à partir du 17 Mars, vous pouvez vous procurer une attestation pour pouvoir sortir en toute tranquillité :

  • il faut se mettre sur le site du gouvernement
  • rubrique informations coronavirus
  • télécharger une attestation de sortie en fonction de ce que vous voulez faire.

Il y a “exercice physique” pour sortir son chien par exemple. En cette période difficile, restez prudent !

Voici le site sur lequel télécharger votre attestation : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Enfin, n’hésitez pas à faire d’autres activités avec votre chien en cliquant sur nos articles :

« Mais, également, bientôt disponibles nos E-books spécialisés ! »

Chloé Fesch

En attendant, si vous devez rester chez vous, profitez-en pour vous occuper de votre chien, mais aussi des personnes qui vous entourent !

Article rédigé par :

Hélène

Rédactrice Canidélite par Nature de Chien
Posté dans

Partagez cet article :

Articles de la même catégorie

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. helene a écrit

    Bonjour à tous et bravo pour cet article. Merci d’être toujours dans l’actualité 🙂
    C’est honteux de croire que nos compagnons peuvent nous contaminer…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Le dernier article du blog

la socialisation chez le chien

La socialisation chez le chien

La socialisation chez le chien : Les chiots sont susceptibles de subir des changements émotionnels à mesure qu'ils grandissent, alors leur fournir une bonne base d'apprentissage ...

Nos collaborations

Découvrez notre méthode d'éducation 100% vidéo

chien-mode-emploi

Vous connaissez le livre de Chloé Fesch?

P_ABC_CHIOT_v5ok.indd
logo-canidelite

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.