Éduquer un chien adulte : impossible ?

Hélène
10 mars 2020

Éduquer un chien adulte : impossible ? De nombreux propriétaires pensent qu’un chien adulte est plus dure à éduquer. C’est d’ailleurs pour cette même raison que beaucoup de propriétaire ont peur d’adopter un chien adulte ! Les chiots et les chiens adultes peuvent nécessiter de s’adapter de façon différente. Mais, je vais vous avouer un secret… peu importe l’âge de votre chien, vous devrez toujours vous adapter à lui ! Alors éduquer un chien adulte est-il impossible ? 

Former un chiot

Former un chiot est à la fois stimulant et gratifiant. Parce que votre chiot est si nouveau dans ce monde, il est capable d'apprendre rapidement et vous n'avez pas à vous soucier des comportements négatifs précédemment appris.

Lorsque vous commencez à socialiser votre chiot, vous remarquerez s’il est à l’aise avec l’environnement ou non. Les chiots courageux n’ont pas peur d’aller vers les chiens plus âgés en se tenant debout, en poussant la poitrine et en leur mordant les oreilles. Inversement, les chiots timides tenteront de se faire plus petits que les chiens plus âgés ou agités. 

Eduquer un chiot est souvent plus facile, parce que celui-ci sera plus naturellement attaché à son nouveau maître. Le chiot a besoin de se rassurer, il n’a donc souvent aucune raison de ne pas vouloir coopérer avec son humain, surtout si celui-ci le fait de manière positive.

Le chiot a souvent plus de facilité à apprendre car son cerveau est plus plastique et les réseaux neuronaux qui régissent l’apprentissage via la mise en place de réseaux câblés se développent jusqu’à l’âge adulte. Il existe donc un terrain favorable à la mise en place des réseaux neuronaux.

Un chien plus âgée pourra également le faire mais le terrain sera moins favorable, son réseau neuronal sera déjà formé. Le cerveau est moins plastique. Donc c’est pour cela qu’un chiot va s’adapter plus facilement et apprendre plus rapidement.

Éduquer un chien adulte

Eduquer un chien adulte n’est pas impossible, mais cela se révèle parfois plus long et parfois un peu difficile pour plusieurs raisons.

En effet, contrairement aux chiots, les chiens adultes ont souvent établi de mauvais comportements, et ces comportements sont plus difficiles à désapprendre qu'à apprendre. De plus, si vous avez adopté le chien à un âge plus avancé, vous ne connaissez pas toujours les expériences traumatisantes qui auraient contribuées à ses comportements dérangeants.

De plus, un chien adulte ne fait pas toujours confiance à sa nouvelle famille, il lui faut parfois du temps. Ce qui peut rendre certaines interactions plus méfiantes ou un peu inhibées. Le chien ose moins souvent de peur d’être puni.

Avec de la patience et de la persévérance, vous pouvez réussir à entraîner votre chien, même si celui-ci est adulte.

En ce qui concerne la socialisation, chaque chien est différent et son aptitude à la socialisation dépend de ses expériences passées, de sa personnalité et de nombreux autres facteurs. Si votre chien adulte présente de l'anxiété ou de l'agression lors de tentatives de socialisation, contactez un éducateur comportementaliste canin, afin de ne pas empirer la situation.

Éduquer un chien adulte est loin d’être impossible car l’apprentissage fonctionne de la même façon pour tous les chiens (même si dans l’apprentissage il y a plusieurs méthodes ou exercices). Il faut juste être parfois plus patient, mais ce n’est finalement qu’une question de ressenti pour le maître. Personnellement je trouve cela aussi chouette de prendre un adulte qu’un chiot ! En revanche, si rien n'est impossible, parfois on ne fait pas de miracle. En effet, si cela fait 10 ans que votre chien se valide dans des mauvais comportements, il sera difficile de le déconditionner.

A propos de l'auteur :

Hélène
Rédactrice Canidélite par Nature de Chien

Vos Commentaires sur "Éduquer un chien adulte : impossible ?"

6 comments on “Éduquer un chien adulte : impossible ?”

  1. Hello et merci pour cet article,

    Je comprends bien le fait qu'il est possible d'apprendre à un chien adulte comme à un chiot. Ce que je me demande, c'est si tous les chiens sont capables de tout apprendre. Je m'explique :

    J'ai un chiot de 7 mois qui apprend super bien les commandes que je lui donne. On entraîne un maximum et dans tout type de situation avec distractions variables, pour qu'il les maîtrise vraiment bien.

    Quand on fait des sorties dans le quartier, ce qui m'intrigue c'est que pour un même trajet, autant il peut se comporter à la perfection en ne tirant pas sur sa laisse, en étant attentif et en se comportant comme un petit chien parfait, autant il peut être complètement dissipé et ne rien écouter. En fait, j'ai l'impression que parfois il a juste décidé qu'il n'avait pas envie d'écouter.

    Je me suis donc demandé s'il était vraiment possible de tout apprendre à n'importe quel chien, ou s'il y en a qui ont l'envie d'apprendre, et d'autre avec qui il serait beaucoup plus difficile de travailler et avec qui apprendre plus que les bases serait quelque chose d'extrêmement difficile.

    1. Bonjour, ce que vous soulignez est très important. Dans l'idée on peut tout apprendre à n'importe quel chien. Mais, pour ça, il faut respecter les principes d'apprentissages et les notions de renforçateur et récompenses. Votre chiot n'a que 7 mois. Il est donc tout à fait normal qu'il reste dissipé. La plupart des chiens restent dissipés jusqu'à la fin de leur adolescence (environ 16 mois). De plus, pour que votre chien fasse ce que vous lui demandiez, demande une généralisation de tous les exercices à tous les environnements et de manières séparées avant de travailler des séquences. Hors à cet âge c'est impossible puisqu'il faut entre 2 et 3 ans pour bien généraliser, si tout à été fait dans les règles sans erreurs.

      Alors n'en voulez pas à votre chien et ne pensez pas qu'il est une mauvaise graine. C'est juste un "bébé" qui est en cours d'apprentissage.

      1. Bonjour,

        Ne vous inquiétez pas, je ne lui en veux pas du tout 🙂 . Je reste très patient et continue le travail malgré tout.

        Merci pour vos éclaircissements !

  2. Bonsoir, votre article m’as beaucoup aider et surtout rassurer
    J’ai un labrador de deux ans et demis, qui es brut de nature du à sa grosse corpulence, mais ingérable quand il croise un congénère, et je n’arrive pas à déterminé si ces de la méchanceté, dominance, ou simplement de l’excitation...
    J’ai pris des séance avec un éducateur mais à cause de ce confinement ce n’es pas évident..
    Votre article donne espoirs sur le fait que peut être un jour il sera moins brut ! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Les catégories

Le dernier article

L'obésité chez le chien

Lire cet article
1 2 318
Retrouvez-nous sur
Accéder à la chaîne
Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?
AcheteR MAINTENANT !AcheteR MAINTENANT !
© 2020 Canidélite par Nature de Chien. Site conçu et réalisé en France par Made2Com. Tous droits réservés.

Obtenez

votre premier rendez-vous gratuit !

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos formations

Obtenez maintenant les tarifs et les dates de nos évènements sportifs

Obtenez votre premier Tuto éducatif  gratuitement !

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.