Haut

Chien : attention aux dangers de Noël !

Attention aux dangers de Noël : Noël est une fête qui permet souvent de réunir la famille (bien qu’il reste tous les autres jours de l’année pour ça ) ! La plupart maîtres incluent avec plaisir leur chien dans ces festivités. Mais, à la période de Noël ont peut voir émerger beaucoup d’accidents et de cas d’empoisonnement de chien liés aux fêtes de fin d’année.

En effet, si pour nous Noël est une fête, ce n’est pas le cas pour nos animaux de compagnie, qui peuvent se mettre gravement en danger. On ne compte plus les chiens fuyant le bruit des feux d’artifices ou ceux qui s’empoisonnent avec le chocolat.

La fête est également synonyme de “monde”. Cela stresse la plupart des chiens de voir débarquer autant de monde chez eux. On ne compte plus les accidents de morsures lors des fêtes.

Voici donc les principaux dangers de Noël !

Le chocolat

Le chocolat contient de la théobromine et de la caféine, qui peuvent toutes les deux être toxiques pour les animaux de compagnie comme le chien. En cas d’indigestion, des vomissements, de la diarrhée, des problèmes cardiaques et la mort peuvent survenir chez le chien. Si votre animal chien consomme du chocolat, il est urgent d’appeler votre vétérinaire, afin qu’il s’assure de la bonne santé de votre animal. Pour ça, soyez prêt à lui dire le poids de votre chien et quelle quantité de chocolat il a ingéré.

L’ingestion de chocolat au lait et des chocolats noirs est plus dangereuse que celle du chocolat blanc. Certains chiens peuvent ingérer une petite quantité de chocolat et se sentir bien, d’autres peuvent développer des vomissements, de la diarrhée, de la nervosité, de l’hyperactivité, des ballonnements et éventuellement la mort. Aucun chocolat ne devrait être donné au chien. Cela comprend des aliments comme les gâteaux aux pépites de chocolat et autres gourmandises.

La caféine

Présente dans de nombreuses boissons (gazeuses et spéciales fêtes), celle-ci ne devrait jamais être ingérée par votre chien. Les intoxications dues à la caféine sont rares chez le chien. Mais elles existent tout de même ! En effet, la caféine stimule le système nerveux central et accélère le rythme cardiaque. Elle peut devenir la source de problèmes cardiaques ainsi que de la mort de l’animal.

Les gâteaux de fruits

Les gâteaux de fruits sont également néfastes pour nos amis les chiens. Effectivement, ils contiennent souvent de l’alcool et des fruits secs toxiques pour nos chiens. Cela provoque une baisse de la température corporelle, de la glycémie et de la pression artérielle. La levée de la pâte à pain peut provoquer une obstruction en cas d’ingestion. La levure peut également entraîner une intoxication alcoolique chez les animaux. Veuillez garder la pâte à pain, les gâteaux aux fruits, les biscuits aux raisins, au rhum et les gourmandises , hors de portée.

Vous devez rappeler à vos invités, de s’abstenir de partager de la nourriture avec vos animaux. C’est autant pour leur sécurité, que pour éviter d’avoir un chien qui réclame.

Le xylitol

C’est un ingrédient commun dans les bonbons et d’autres friandises sans sucre. Malheureusement, le xylitol est extrêmement toxique pour les chiens. Il provoque une insuffisance hépatique et souvent la mort.

Les bougies

Le chien n’a pas la même notion du danger que nous. Par conséquent, il n’est pas toujours conscient que les bougies ou la cheminée puissent être dangereuses. Les bougies doivent être placées en hauteur, là où votre chien ne pourra ni les toucher, ni les renverser. Une flamme dansante peut être intéressante pour un jeune chiot. Le chien peut donc se brûler par curiosité. Attention, les chiens à poils long peuvent enflammer leur pelage. Des brûlures peuvent survenir, mais les incendies peuvent être un plus grand danger dans la maison.  

Les plantes

Certaines plantes sont tout aussi dangereuses. Par exemple, les cactus de Noël peuvent provoquer des effets indésirables chez le chien. Les animaux qui ingèrent ces plantes peuvent ressentir une détresse gastrique, comme des vomissements et de la diarrhée. Généralement, le chien surmontera cette irritation dans les 24 à 48 heures. Mais, il est toujours sage de consulter votre vétérinaire chaque fois que votre animal a des maux d’estomac.

Les décorations de Noël

La guirlande du sapin, ces boules brillantes ou encore les guirlandes de led se déplacent très facilement. Ce sont des objets très attrayants pour nos chiens. Les guirlandes ingérées peuvent se loger dans l’estomac, empêchant le passage dans les intestins. Il peut également s’enrouler autour de la base de la langue et causer des blessures graves et entraver la capacité de manger ou de boire. Cela peut couper le tissu organique pendant que les intestins se contractent. Les chiens peuvent également s’étouffer avec les boules de Noël.

Le bruit, les adultes et les enfants

Le stress n’est souvent pas repéré par les maîtres ou trop souvent ignoré. Pourtant, c’est quand le chien a peur où est stressé, qu’il a le plus de chance de mordre. Peu importe que votre chien soit stressé par les gens ou le bruit, voici quelques recommandations.

  • Avant les festivités, pensez à faire une grande balade à votre chien. Cela lui permettra de faire ces besoins et de se fatiguer normalement. Faites même une séance de jeux ou de sport avec lui.
  • Mettez en place un lieu de refuge où personne n’aura le droit d’aller. Personnellement, mes chiens ont le droit d’aller s’isoler dans ma chambre. Je sais que s’ils y vont, c’est qu’ils ont besoin de tranquillité. Personne n’aura le droit d’aller les déranger.
  • Si votre chien est avec vous, n’hésitez pas à lui donner des jouets d’occupations pendant la soirée.
  • Permettez-lui également de pouvoir s’aérer pour faire de nouveaux ces besoins. En effet, comme chez l’humain, le stress est un des facteurs donnant envie d’uriner.
  • Ne l’emmenez pas voir des feux d’artifice.
  • Ne laissez pas les enfants seuls avec le chien. Même si celui-ci est gentil (l’enfant comme le chien). Les enfants ne sont bien souvent pas capables de lire les signaux d’apaisement du chien. C’est ainsi qu’ils se font mordre.

La sensibilisation d’un propriétaire aux dangers de Noël est le moyen le plus efficace de les éviter.

Autres dangers juste ici : 10 dangers pour votre chien

Article rédigé par :

Hélène

Rédactrice Canidélite par Nature de Chien

Partagez cet article :

Articles de la même catégorie

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Le dernier article du blog

Les 10 erreurs les plus courantes en éducation

Les 10 erreurs les plus courantes en éducation du chien : Après des milliers d'années de pratique, vous pourriez penser qu’éduquer un chien serait un processus ...

Vous connaissez le livre de Chloé Fesch?

P_ABC_CHIOT_v5ok.indd
logo-canidelite

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.