Haut

Les 10 problèmes de comportement les plus courants chez le chien

Les 10 problèmes de comportement les plus courants chez le chien : Le  comportement des chiens est souvent mal compris par les propriétaires de chiens. Un chien adopte toujours un comportement suite à un événement. Si c’est naturel pour lui, parfois ses comportements deviennent gênants pour sa famille humaine. Bien comprendre les problèmes de comportement les plus courants chez les chiens constitue la première étape pour les résoudre et les prévenir. 

1/ Aboiement de chien

La plupart des chiens vocalisent d’une manière ou d’une autre. Ils peuvent aboyer, hurler, gémir et plus encore. Les aboiements excessifs sont considérés comme un problème de comportement. Vocaliser est une des nombreuses façons de communiquer chez le chien. 

Avant de pouvoir corriger les aboiements excessifs, déterminez pourquoi votre chien a commencé à vocaliser . Voici les raisons les plus courantes pour un chien de vocaliser :

  • Par peur ou anxiété
  • Par excitation
  • Par frustration, pour demander de l’attention
  • Par ennui
  • Pour alerter
  • En réponse à d’autres chiens

Certains individus auront tendance à plus vocaliser que d’autres. Vous pouvez enseigner à votre chien le “silence” en récompensant les moments où il ne vocalise pas. Mais, vous devez avant tout trouver les causes sous-jacentes des aboiements. Si votre chien est anxieux il faut sans doute le mettre en sécurité. Si c’est par frustration, il faut lui apprendre à gérer ses débordements d’émotions. Si c’est par ennui, nul doute qu’il faut combler ses besoins. 

2/  La Mastication et la destruction

Mordiller, mâcher, détruire avec sa mâchoire des jouets, des bouts de bois ou tout autre objet est une action naturelle chez le chien. C’est même une activité importante pour l’équilibre du chien. Cependant, une mastication excessive peut rapidement devenir un problème de comportement si votre chien détruit en permanence. Les raisons les plus courantes que les chiens détruisent sont :

  • Ennui ou débordement d’énergie
  • Anxiété
  • Pour les chiots : la dentition qui se met en place
  • Goûter par curiosité (surtout chez les chiots)

Vous devez alors encourager votre chien à détruire les choses acceptables en lui fournissant de nombreux jouets à mâcher appropriés . Gardez vos objets personnels loin de votre chien. Lorsque vous n’êtes pas chez vous, ne laissez pas traîner ce qui vous tient à coeur.

Une des choses les plus importantes que vous puissiez faire est de faire en sorte que votre chien fasse de l’exercice  pour pouvoir épuiser son énergie et être stimulé de cette manière plutôt que de se tourner vers la mastication.

3/ Faire des trous et creuser dans le jardin

Si on leur en donne la chance, la plupart des chiens creuseront des trous. C’est une question de besoins et d’instinct. Certaines races de chiens, comme les terriers, sont plus enclins à creuser en raison de leurs antécédents de chasse. En général, la plupart des chiens creusent pour :

  • S’occuper donc par ennui
  • Trop pleins d’énergie
  • Pour cacher des objets ou de la nourriture
  • Par instinct de chasse
  • Pour se cacher ou se mettre au frais
  • Pour s’échapper et avoir accès à une zone 

Cela peut devenir assez frustrant si votre chien aime creuser dans votre jardin. Essayez de déterminer la cause de la fouille, puis essayez d’éliminer cette source. Vous pouvez installer un bac ou votre chien aura le droit de creuser. De plus, n’hésitez pas à l’encourager à creuser pendant les balades afin qu’il décharge son énergie en dehors de votre jardin. Enfin, ne faites pas de jardinage avec lui. Cela évitera qu’il y prenne plaisir si toutefois cela vous gène. 

4/ L’Anxiété de séparation

Beaucoup de chiens ne font pas l’apprentissage de la solitude. C’est pourquoi, lorsque le chien se retrouve seul, il devient anxieux et peut même paniquer. Un chien qui fait de l’anxiété de séparation, peut :

  • Hurler
  • Détruire les objets portant l’odeur du maître dans la maison
  • Faire ses besoins partout dans la maison et les piétiner
  • Le chien veut suivre son maître partout pour se rassurer

Les chiens souffrant d’anxiété de séparation se comportent ainsi dès que le maître s’en va. Le chien vit vraiment mal ce moment. Il ne faut surtout pas le disputer en rentrant à la maison. Sinon, vous punissez “votre retour” et non pas ce qui vous semble être une bêtise.

5/ La malpropreté

La malpropreté chez le chien pousse souvent les propriétaires à bout. Toutefois, il convient de rester bienveillant. En effet, les chiens n’ont généralement pas accès aux toilettes quand ils le souhaitent tout au long de la journée. Pourtant, faire ses besoins est totalement naturel et chacun devrait pouvoir se soulager quand il le souhaite.

Si votre chien est malpropre du jour au lendemain, il est très important de faire un contrôle vétérinaire pour éliminer les problèmes de santé . Si aucune cause médicale n’est trouvée, essayez de déterminer la raison du comportement, qui peut être l’une des suivantes :

  • Pipi d’émotion (le chien est trop content de vous revoir ou au contraire cela lui cause un stress)
  • Message olfactif, marquage souvent lié à de la frustration
  • Anxiété
  • Mauvais conditionnement (à l’élevage le chiot faisait sur du béton, donc il ne comprend pas qu’il faut faire dans l’herbe )
  • Pas d’apprentissage
  • Sphincter encore en formation (pour les chiots)
  • Incapacité physique à se retenir (chiot jusqu’à environ 6 mois, maladie, vieillesse, mauvaise alimentation, etc)

Dans tous les cas, on ne punit pas le chien pour ses “erreurs”. Nous allons lui apprendre où faire. Le mieux est donc de rester attentif. Il faut le sortir après avoir mangé, bu, joué, après s’être réveillé ou s’être excité. Félicitez-le lorsqu’il fait au bon endroit et sortez le régulièrement. Vous pouvez lors de vos absences, restreindre un peu son espace ou fermer les portes des chambres pour éviter les accidents partout dans la maison.

6/ La Frustration

La mauvaise gestion de la frustration chez le chien entraîne souvent des comportements on acceptables pour l’humain. Toutefois, il ne faut pas oublier, que cette gestion de l’émotion est difficile et surtout nécessite un apprentissage. Si votre chien gère mal sa frustration il peut :

  • Aboyer sur vous
  • Faire des morsures de façon à se décharger émotivement
  • Faire des marquages urinaires
  • S’exciter facilement
  • Ne pas écouter vos indications

Pour vous aider à comprendre et à gérer cette frustration lisez notre article : La frustration chez le chien. 

7/ La prédation chez le chien

Le chien étant un carnivore, va naturellement adopter des comportements liés à la chasse. Cette chasse peut se faire sur des animaux, des petits chiens, mais également sur des objets en mouvement (balle, voiture, moto) ou encore sur les humains (vélo, rollers, enfant, etc). 

Non maîtrisé, cette prédation peut s’avérer dangereuse pour le chien comme pour les autres.

Bien que l’on ne peut effacer un instinct, nous pouvons le “limer” afin de le tourner à notre avantage grâce à de l’éducation de base ou une activité sportive. On peut alors :

  • Apprendre le rappel à son chien
  • Toujours plus positiver notre zone (le fait de rester à côté de nous)
  • Être vigilant et pourquoi pas utiliser une longe pour contrôler le chien lors des ballades délicates, ce qui évite qu’il se renforce
  • Eviter les jeux de balle, qui incite le chien à être toqué ou à développer ses compétences en matière de prédation.
  • Combler aux besoins du chien comme se balader tous les jours (même s’il y a un jardin) au moins une demi-heure lorsque le chien est adulte et en bonne santé.
  • Faire une activité sportive comme du treibball, du cani-paddle, cani-cross, hooper, etc.

8/ Sauter et être impoli sur les humains

Sauter est un comportement courant chez les chiens. Les chiots se lèvent pour atteindre et interagir avec leur mère. Ils vont reproduire la même chose sur leur famille humaine. Les chiens peuvent également sauter lorsqu’ils sont excités ou cherchent un objet entre les mains de son propriétaire.

La première chose à faire est d’ignorer votre chien. Cela signifie qu’il ne faut pas lui parler, pas le regarder et surtout pas le toucher. Eloignez-vous au besoin, faites comme s’il n’existait pas. Certains chiens sont insistants. Vous pouvez alors le détourner sur un jouet, sur des friandises ou lui demander d’attendre dans une zone comme son panier (si toutefois cela lui a été appris). Dès que votre chien se détend et s’est calmé, récompensez-le calmement en reprenant contact.  

9/ Agressivité

Les chiens mordent et pincent pour plusieurs raisons. Les chiots mordent et pincent pour explorer l’environnement. Les chiens mères apprennent à leurs chiots à ne pas mordre trop fort et à les discipliner au besoin. Cela aide les chiots à développer une inhibition de la morsure. Cet apprentissage se poursuit après son adoption. Pour faciliter l’apprentissage vous pouvez participer à des récrées des chiots.

Mais, si le chien n’a pas fait ses apprentissages ou les a mal fait, il risque de devenir agressif avec ses congénères. Les agressions peuvent être liées à une mauvaise compréhension de l’autre, à une mauvaise sociabilisation, à de la frustration, à cause des hormones ou encore par peur.

Tout chien peut mordre si les circonstances le justifient (douleur, maladie, irritation, peur, etc). Mordre fait partie intégrante de la communication du chien. C’est une façon de stopper ce qu’il se passe. Si votre chien vous a déjà mordu, le mieux est d’en identifier la cause et de travailler avec un professionnel. 

10/ Tirer en laisse

Tirer en laisse est un problème souvent soulevé par les propriétaires de chien. La marche en laisse doit s’apprendre, sinon le chien n’a pas de raison naturelle de ne pas tirer. Le chien tire en laisse parce que :

  • Vous lui avez appris sans le vouloir que tirer = on avance
  • Parce que vous utilisez une laisse trop courte (une bonne balade se fait avec une longe d’au moins 5 mètres)
  • Parce que vous utilisez du matériel inadapté (harnais de traction par exemple)
  • Parce que les besoins de votre chien ne sont pas comblés (sorties tous les jours, rencontres congénères, exploration, etc)
  • Parce que tout simplement vous ne lui avez pas appris à rester détendu à vos côtés
  • Parce que vous ne lui avez pas appris à renoncer (donc à prendre plaisir à revenir vers vous et renoncer à ce qui l’intéresse. 

Dans tous les cas, la marche en laisse s’apprend. On pense souvent que c’est une base éducative simple, alors qu’elle est bien plus complexe. En effet, si le chien est attaché il doit marcher à notre rythme, doit souvent renoncer à ce qui l’intéresse et il n’est pas libre de ses mouvements ce qui créait naturellement un réflexe d’opposition. 

Peu importe le problème que vous rencontrez avec votre chien, restez bienveillant. Les chiens proposent des comportements en fonction de ce qu’ils vivent au quotidien. Ce qui veut dire que même sans le vouloir, vous avez surement induit ou renforcé ce comportement. Prenez le temps de combler les besoins de votre chien (qui lui sont propres) et faites-vous aider par un professionnel bienveillant au besoin.

Article rédigé par :

Hélène

Rédactrice Canidélite par Nature de Chien

Partagez cet article :

Articles de la même catégorie

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Liam a écrit

    Merci beaucoup pour cet article ! C’est très bien écrit et je partage tes idées. Mais, je pense que si le chien est bien dressé, ces problèmes ne se poseront pas. Non?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Le dernier article du blog

Le chien le meilleur ami de l’homme

Le chien meilleur ami de l’homme : C'est un cliché fort que beaucoup connaissent. Ainsi, le chien est le meilleur ami de l'homme. Par conséquent, je ...

Nos collaborations

Découvrez notre méthode d'éducation 100% vidéo

chien-mode-emploi

Vous connaissez le livre de Chloé Fesch?

P_ABC_CHIOT_v5ok.indd
logo-canidelite

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.