Haut

10 jeux de flair à faire avec son chien

Les chiens vivent dans un monde d’odeurs bien plus complexes et précis que les humains. Aider son chien à utiliser son flair est un excellent moyen de lui apporter un enrichissement mental. Stimuler son chien mentalement est aussi important que de le stimuler physiquement, voir même plus. En effet, cette stimulation mentale est très importante si l’on veut que son chien puisse être calme et heureux. D’ailleurs, le chiot même nouveau-né s’appuie sur ce sens pour déchiffrer le monde qui l’entoure. Et il continuera de le faire toute sa vie.

On pourrait même dire que le nez du chien gouverne son cerveau. En effet, la partie du cerveau du chien consacrée à l’examen des odeurs est 40 fois plus grande que celle des humains. L‘odorat est donc le sens le plus développé chez les chiens, il le serait environ 35 fois plus que chez l‘Homme. La membrane olfactive d’un chien (appelée aussi organe de Jacobson​) mesure 130 cm​2​ (contre 3 cm​2​ chez l‘homme) et le chien possède 200 millions de cellules olfactives contre 5 millions chez l’homme.

Notons tout de même que, tous les chiens ne sont pas égaux concernant le développement de ce sens. En effet, les chiens au museau écrasé, comme le Bouledogue Français ou encore le Boxer auraient un odorat moins développé que certaines races comme les chiens de chasse, par exemple le Saint Hubert.

Les chiens peuvent sentir une piste de plusieurs jours et cette compétence est largement utilisée dans certaines disciplines telles que le pistage, la recherche de personnes, de drogues ou encore d’explosifs. Certains chiens sont même dressés pour savoir identifier certains cancers.

Vous pouvez combiner cet odorat extrêmement puissant et le désir naturel du chien de chercher pour jouer à de nombreux jeux. Vous pouvez, vous amuser ensemble, faire travailler le cerveau de votre chien et dépenser une partie de cette énergie accumulée en même temps. Étant un animal social, jouer est très important pour développer des relations et créer des liens.

10 idées de jeux de flair pour votre chien

Cet article n’a pas pour but d’amener un chien à la compétition, mais de permettre au chien de s’amuser. L’objectif est de commencer simplement afin que votre chien ait du succès dès le début. Le but est que le duo maître-chien puisse s’amuser. N’essayez pas d’avancer trop rapidement, sinon votre chien pourrait devenir frustré. Si vous avez plusieurs chiens, il est préférable de jouer avec un seul chien à la fois.

Jeu 1: Quelle main

Pour commencer, un jeu très simple consiste à placer une friandise dans une main avec le poing fermé. Votre chien ne doit pas pouvoir voir la friandise. Mais il doit choisir la main dans laquelle la friandise se trouve. S’il choisit la mauvaise main, montrez-lui la friandise, mais ne lui donnez pas.

S’il réussit, marqué sa bonne réponse avec un “oui” et donnez-lui la friandise. Vous pouvez recommencer cet exercice plusieurs fois, en changeant de main, pour ne pas l’habituer à chercher toujours sur la même main.

Pour une version plus avancée de cet exercice, renversez trois tasses ou récipients. Cachez une friandise sous l’une des tasses et demandez à votre chien de trouver la friandise.

Jeu 2 : Le jeu des cartons

Prenez le jouet préféré de votre chien et 3 cartons. Disposez les cartons les uns à côté des autres et laissez-les ouverts. Mettez votre chien dans une autre pièce. Cachez la balle dans le premier carton. Demandez à votre chien de chercher sa balle. Faites cet exercice plusieurs fois, en mettant la balle toujours dans le même carton au début.

Puis, changez de carton. Votre chien devrait être surpris la première fois qu’il ne trouve pas son jouet. Il va donc le chercher avec son nez. Au moment où il le trouve, marquez avec un “oui” et jouez avec lui.

Jeu 3: Jeux d’exploration 

Vous pouvez également, entraîner le nez de votre chien, en étalant sa ration de croquette dans le jardin ou sur un tapis de fouille dans la maison. Pendant que vous êtes en promenade, prenez une friandise de votre poche et montrez-la à votre chien. Mettez cette friandise dans de l’herbe et demandez-lui de la trouver. C’est bien d’apporter un peu de variété à ces repas, mais aussi vos promenades. C’est un jeu accessible à tout le monde.

Vous pouvez varier ce jeu. Mettez des friandises autour de la maison, dans des endroits accessibles. Essayez de les placer à différents niveaux, pour que votre chien utilise à la fois son nez au sol et son nez en hauteur. Laissez votre chien s’amuser à trouver ses friandises.

Jeu 4 : Cache-cache

Mettez votre chien en position d’attente, comme un assis ou demandez à quelqu’un de le tenir pendant que vous vous cachez. Ensuite, laissez votre chien vous trouver. Restez très calme et tranquille pour ne pas révéler votre cachette et lui permettre de la découvrir par lui-même. Au départ, cachez-vous dans le but qu’il vous trouve facilement. Mais, dès que votre chien devient plus habile dans ce jeu de cache-cache, mettez-vous dans des endroits plus difficiles. Vous pouvez par exemple, vous cacher sous une couverture, derrière un rideau ou dehors dans un bosquet. Le plus important, donnez à votre chien beaucoup d’éloges quand il réussit.

Attention, ce jeu est déconseillé pour les chiens souffrant d’anxiété de séparation. Ce jeu va les stresser et leur apprendre à chercher encore plus leur maître lorsqu’il ne le voit pas.

Jeu 5 : Flairer une piste

En l’absence de votre chien, établissez une série de petites friandises avec une récompense supplémentaire plus importante à la fin. Montrez à votre chien où commence le sentier. Commencez par créer de petits sentiers jusqu’à ce que votre chien ait une idée du jeu. À mesure qu’il devient plus compétent, augmentez la longueur du sentier ou laissez un écart plus grand entre les friandises. Vous pourrez alors cacher la dernière friandise de plus grande valeur. Une autre variante consiste à tracer une piste en utilisant du bouillon de bœuf ou de poulet et à observer leur réaction.

Jeu 6 :  3-2-1 Trouve le jouet

En tenant votre chien par le collier (pour ce jeu il est essentiel de positiver le collier), commencez à jouer avec son jouet préféré pour l’intéresser. Jetez le jouet dans l’herbe ou sur une couverture au sol. Comptez 3-2-1 et relâchez votre chien en lui indiquant de trouver son jouet. Une fois qu’il comprend le jeu, vous pouvez augmenter la difficulté en les retenant plus longtemps. Mais, vous pouvez également jouer dans le noir ou lancer le jouet dans des herbes hautes. Il devra alors se servir exclusivement de son flaire pour retrouver son jouet. Une fois qu’il l’a trouvé, n’oubliez pas de lui faire des éloges.

Jeu 7 : Obtiens ton jouet

Allez dans la zone où vous voulez jouer avec votre chien. Mettez-y plusieurs objets n’appartenant pas au chien au début. Ensuite, allez chercher votre chien et commencez à jouer avec son jouet préféré pour l’intéresser. Cela permet sur le moment, de mettre plus d’odeur dont la vôtre sur cet objet en particulier. En tenant votre chien par le collier, jetez le jouet dans la zone où se trouvent les autres objets et incitez-le à trouver son jouet.

S’ils apportent le mauvais objet, ne dites rien (même pas un non ! ) ! Prenez l’objet et incitez-le à chercher de nouveau. Quand il réussit, récompensez-le avec des éloges, une friandise ou un jeu avec le jouet. Ainsi, il comprendra que prendre le mauvais objet ne lui apporte rien, alors que le bon oui.

Jeu 8 : Casse -Tête géant

Prenez plusieurs jouets d’occupation comme des kongs. Les jouets choisis ne doivent pas être dangereux pour le chien. Cachez-les autour de la maison ou dans votre maison, avant de partir travailler. La première fois que vous jouez à ce jeu, laissez votre chien vous voir cacher les jouets du casse-tête, afin qu’il sache qu’un nouveau jeu se prépare. Cela occupera votre chien en votre absence. Il trouvera tous les jouets et s’occupera seul. Ce jeu ne doit pas être une excuse pour ne pas s’occuper de son chien à votre retour.

Jeu 9 : Où est le dîner ?

Au lieu de nourrir votre chien au même endroit chaque jour, placez son bol ailleurs et dites « où est le dîner ? ». Encouragez-le à chasser pour son repas. Attention, certains chiens sensibles pourraient trop stressés à cet exercice. Il est donc important de bien connaître son chien, afin de ne pas le placer dans un état de stress inutile lors de son repas. En revanche, si votre chien est un glouton où s’il mange trop rapidement, cela lui permettra de prendre plus de temps tout en s’amusant.

Jeu 10 : Suivre une personne

Ce jeu est idéal pour enseigner la recherche au sol, par opposition à la recherche dans l’air. Posez une piste dans l’herbe, où le parfum sera le plus facile à trouver. Frottez vos pieds sur le sol au début pour créer un sentier odorant. Marchez 20 mètres en ligne droite en frottant vos pieds le long du chemin. En marchant, déposez une friandise tous les mètres.

Vous pouvez utiliser des cônes ou quelque chose pour marquer où sont les friandises afin de savoir où vous avez marché. À la fin du parcours, placez un objet portant votre parfum comme une chaussette contenant des friandises à l’intérieur. Si vous promenez votre chien en laisse, dites-lui de «chercher». Ne le guidez pas et ne le corrigez pas s’il fait fausse route. Ne dépassez pas votre chien afin d’éviter qu’il se mette à vous suivre plutôt qu’à sentir. Si votre chien dévie un peu de la piste, c’est sans doute normal. En effet, les pistes peuvent se déplacer avec le vent ou même l’humidité. À mesure que votre chien devient plus compétent à ce jeu, vous pouvez le rendre plus difficile en traçant le sentier dans des directions différentes.

Voilà de quoi occuper intelligemment votre chien ! Permettre à son chien d’utiliser ses capacités naturelles, est essentiel pour son équilibre. Alors, pourquoi s’en priver ?

Article rédigé par :

Hélène

Rédactrice Canidélite par Nature de Chien

Partagez cet article :

Articles de la même catégorie

Interactions du lecteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Le dernier article du blog

Les 10 problèmes de comportement les plus courants chez le chien

Les 10 problèmes de comportement les plus courants chez le chien : Le  comportement des chiens est souvent mal compris par les propriétaires de chiens. Un ...

Nos collaborations

Découvrez notre méthode d'éducation 100% vidéo

chien-mode-emploi

Vous connaissez le livre de Chloé Fesch?

P_ABC_CHIOT_v5ok.indd
logo-canidelite

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.