Haut

Comment jouer avec son chien

Les chiens sont des êtres sociaux et l’un des moyens par lesquels ils se construisent est par le jeu. C’est une caractéristique juvénile assez agréable pour l’humain. Jouer régulièrement avec votre chien aidera à comprendre sa personnalité. Il renforcera le lien entre vous. Le jeu empêche au chien de s’ennuyer et contribue à garder une santé physique si celui-ci est maîtrisé. Bien contrôlé, le jeu permet au chien d’utiliser ses capacités naturelles de prédateur.  Enfin, le jeu peut empêcher un comportement inapproprié de se développer.

A quoi les chiens aiment-ils jouer ? 

Cela dépend de la personnalité du chien. Regardez ce que votre chien fait lorsqu’il est excité. Votre chien poursuit-il, attrape-t-il ou saute-t-il sur des objets ? Expérimentez avec quelques jouets différents et avec lui, imitez le comportement de jeu naturel de votre chien.

Les Jeux pour chien

Les jeux se répartissent en quatre catégories principales qui sont les suivantes :

  • Tirer à la corde : le principe étant de jouer à tirer avec votre chien. Il en existe de toutes sortes comme les balles à noeuds, les pullers, les anneaux en caoutchouc ou encore les boudins.
  • Chassez et récupérez : on parle souvent ici des jeux de lancer. Vous pouvez utiliser beaucoup de jouets différents pour cette catégorie.  
  • Cacher et chercher : le principe est d’utiliser le flair du chien. Le chien vit dans un monde d’odeurs. La plupart des chiens adorent ce genre d’activité. Vous pouvez cacher des friandises, des jouets ou vous cacher et l’amener à chercher son “trésor”.  
  • Jouer seulement avec le maître : vous pouvez jouer sans artifice avec votre chien. Amusez-vous à vous courser !

Certains chiens vont aimer faire rebondir le jouet et le secouer. D’autres aimeront vous le rapporter ou encore le détruire.

Quels que soient les jouets que vous utilisez, assurez-vous qu’ils conviennent à votre chien.  Vérifiez les jouets régulièrement pour vous assurer qu’il n’y a pas de petites pièces qui pourraient être mâchées et avalées.

Règles de base du jeu

Pour une meilleure entente et éviter les accidents, il est préférable de maîtriser le jeu avec son chien. Cela évite les trop grosses montées d’excitations qui peuvent être incontrôlables. Ne jouez pas à des jeux de bagarres trop rudes et ne laissez pas votre chien courser les enfants. Les deux sont passionnants pour votre chien. Mais peuvent encourager des comportements déplaisants comme mordre. 

  • Avant de commencer à jouer, assurez-vous que votre chien soit calme. Demandez-lui une position d’attente, comme le “assis”. Gardez les jouets en dessous de la taille pour ne pas encourager votre chien à sauter.
  • Ayez des séances de jeu quotidiennes et fréquentes, à la maison et en promenade. Cela permet de maintenir une bonne relation entre vous. Faites des séances courtes et répétées.
  • Lorsque vous jouez, utilisez une voix excitante avec beaucoup d’éloges et d’encouragements. Ne mentez pas à votre chien. Il sentira si vous êtes dans le moment présent avec lui. Amusez-vous autant que lui. 
  • Prévenez-le de la fin du jeu.
  • Rangez les jouets à la fin de chaque session de jeu. Ainsi, ils gardent de l’intérêt. Vous pouvez en revanche, choisir d’autres jeux pour le quotidien. 
  • Ne forcez jamais votre chien à jouer.
  • Ne vous énervez jamais lors du jeu. Cela est inutile et contre-productif.

Apprendre à votre chien à jouer

Cette section s’adresse aux chiens qui n’ont pas appris à jouer. Il se peut que votre chien n’ait pas appris à jouer avec des objets. Ce qui suit vous aidera à encourager votre chien à jouer avec vous. Voici mes conseils :

  • N’avoir qu’un chien à la fois dans la pièce pour apprendre à jouer. Vous devrez probablement vous mettre au niveau du sol et garder une voix encourageante. 
  • Ne poussez pas le jouet vers le chien – surtout vers la gueule ou la tête. Cela pourrait lui faire peur, surtout s’il est déjà timide dans le jeu. Certains chiens n’osent pas prendre le jouet si on les regarde.
  • Faites bouger le jouet délicatement au sol comme pour imiter une proie. Vous pouvez l’attacher à une ficelle ou encore le lancer.
  • Lorsque votre chien attrape le jouet, encouragez-le. Vous pouvez prendre le jouet en le tirant délicatement. Ensuite, laissez votre chien le gagner pour lui donner confiance.  
  • Faites des séances courtes et répétées.
  • Pour les chiens plus sensibles qui hésitent à saisir un jouet, vous pouvez utiliser des jouets en polaire et en peluche. Vous pouvez également vous équiper de jouet, dans lesquels on peut cacher de la nourriture. Montrez le jouet à votre chien. Laissez-le renifler la nourriture, puis faites-le rouler sur le sol. Votre chien le suivra et sera récompensé en étant autorisé à mâcher la nourriture. Votre chien associera le jouet à la nourriture et aura bientôt du plaisir à le poursuivre sur le sol.

Tirer à la corde avec son chien

Certaines personnes évitent de jouer à la corde. Elles craignent que cela encourage le chien à être agressif. C’est une idée reçue. La plupart des chiens trouvent les jeux de tir à la corde, très intéressants. S’il s’agit du jeu préféré de votre chien, vous pouvez définir les règles.

  • Mettez votre chien dans une position d’attente comme un assis.
  • Encouragez votre chien à saisir le jouet sur demande avec un “prend”. 
  • Lorsque votre chien tient bien le jouet, gardez l’intérêt en tirant un peu également. Attention, ne jamais tirer de haut en bas. En effet, cela a des effets néfastes sur la colonne et les cervicales du chien. Il est préférable de tirer d’avant en arrière ou un peu de gauche à droite.
  • N’attendez pas que votre chien monte trop en excitation dans les débuts. Soyez à l’initiative de l’arrêt du jeu. 
  • Arrêter de tirer, placez vos mains le long de votre corps et maintenez-les immobiles.
  • Échanger le jouet contre un autre jouet ou une friandise. Déclencher son intérêt sur un autre jouet en lançant ce dernier dans l’axe de vision du chien. Positiver la prise au collier. Ainsi, quand votre main s’approchera du collier du chien, il lâchera par conditionnement. 
  • Quand votre chien lâche, félicitez-le en relançant le jeu.
  • Ne retirez le jouet, que lorsque vous avez terminé le jeu. Récompensez toujours son lâcher par une autre récompense (friandise, moment de liberté, etc)
  • Signifiez-lui la fin du jeu, grâce à une indication verbale comme : “c’est fini”. Ce sera pour votre chien le signal de fin.

Rappelez-vous que l’entraînement doit être amusant. N’hésitez pas à faire une balade calme avant une séance de jeu, afin d’échauffer votre chien. Cela évitera les blessures. Une fois le jeu bien maîtrisé, il pourra être utilisé pour récompenser un bon comportement. Si vous avez besoin de conseils pratiques supplémentaires, envisagez de prendre des cours d’éducation.

Article rédigé par :

Hélène

Rédactrice Canidélite par Nature de Chien

Partagez cet article :

Articles de la même catégorie

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Le dernier article du blog

Les 10 problèmes de comportement les plus courants chez le chien

Les 10 problèmes de comportement les plus courants chez le chien : Le  comportement des chiens est souvent mal compris par les propriétaires de chiens. Un ...

Nos collaborations

Découvrez notre méthode d'éducation 100% vidéo

chien-mode-emploi

Vous connaissez le livre de Chloé Fesch?

P_ABC_CHIOT_v5ok.indd
logo-canidelite

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.