Haut

Comment aider votre chien en cas d’urgence ?

Quand on est propriétaire d’un chien, il est indispensable de savoir quand votre chien va bien et ce qu’il faut faire en cas d’urgence. 

Savoir si son chien va mal

La première chose est de savoir si votre chien va bien. En effet, si vous ne savez pas repérer les signes de mal être chez votre chien, vous ne pourrez pas repérer une urgence.  Voici donc quelques indices qui vous montreront que votre chien se sent mal :

  • changement de comportement
  • température
  • chien qui se déplace avec difficulté
  • il se cache
  • l’animal ne veut pas manger et/ou ne boit pas

Bien sûr, il existe d’autres signes évidents comme une plaie ouverte qui continue de saigner ou qui s’infecte, une hémorragie, une fracture, un chien qui hurle de douleur ou encore une perte de connaissance.

Se former aux premiers secours pour chien

En amont, il est également possible de se former aux soins d’urgence chez le chien. Effectivement, se former aux premiers secours pour chien est loin d’être inutile. Les formations sont nombreuses et allient théorie et pratique sur de vrais chiens ou des mannequins chiens. Ses formations vous préparent à reconnaître une urgence, à vérifier les fonctions vitales d’un chien et à effectuer les premiers gestes de soins qui peuvent sauver un chien. Par exemple, lors de la pratique, on vous enseigne également à aborder un chien blessé en toute sécurité et faire des réanimations cardio-pulmonaires.  

Par conséquent, s’assurer de connaître un minimum les premiers soins, permet de moins stresser le jour d’une urgence et donc de communiquer notre sérénité à l’animal que l’on soigne. Cette formation qui se déroule généralement sur 2 jours, ne fera pas de vous un vétérinaire. Leurs années d’études ne peuvent se résumer dans une si courte formation. Mais cela peut vous permettre de faire le lien d’urgence avant son arrivée.

Intoxication chez le chien

En cas d’intoxication, vous ne devez surtout pas essayer de faire vomir votre chien. En effet, cela peut le brûler, mais aussi l’étouffer. Certains produits sont tout aussi dangereux à l’ingestion qu’à la régurgitation. Si vous savez de quoi vient l’intoxication de votre chien, vous devez absolument garder un échantillon ou l’emballage du produit ingurgité. Par exemple, certaines informations sont inscrites sur les emballages qui permettent au vétérinaire de trouver de quoi prendre en charge l’intoxication. Vous pouvez également contacter le centre anti poison avec votre vétérinaire. Ils sont les mieux placés pour conseiller des traitements pour guérir le chien.

Amener son chien chez le vétérinaire

Peu importe l’urgence, votre premier réflexe doit être de téléphoner et d’amener directement votre chien chez le vétérinaire. Il ne faut surtout pas attendre, au risque d’engager la vie de votre chien. Il sera le seul habilité à soigner votre chien et à être équipé pour ça.

Si l’urgence se passe le soir, un dimanche ou un jour férié, il y a toujours des vétérinaires de garde. Dans certaines grandes villes, vous pouvez également amener votre chien aux urgences des écoles vétérinaires.

Agria, Assurance pour chien

Les soins d’urgence, les accidents et tout autre acte vétérinaire sont parfois onéreux. C’est souvent une dépense pour les maîtres. Ses dépenses sont source de stress. C’est pourquoi il est important d’assurer son chien. L’assurance santé Agria permet d’être serein sur le coût des frais vétérinaires.  

La vie courante courante n’épargne pas les chiens de compagnie. Prendre une mutuelle c’est s’assurer de pouvoir soigner son chien le plus rapidement possible sans avoir peur du coût.

Article rédigé par :

Hélène

Rédactrice Canidélite par Nature de Chien
Posté dans

Partagez cet article :

Articles de la même catégorie

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Le dernier article du blog

Le chien le meilleur ami de l’homme

Le chien meilleur ami de l’homme : C'est un cliché fort que beaucoup connaissent. Ainsi, le chien est le meilleur ami de l'homme. Par conséquent, je ...

Nos collaborations

Découvrez notre méthode d'éducation 100% vidéo

chien-mode-emploi

Vous connaissez le livre de Chloé Fesch?

P_ABC_CHIOT_v5ok.indd
logo-canidelite

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.