Haut

L’Agressivité chez le chien

L’agressivité chez le chien est un problème malheureusement courant. L’agression est l’une des principales raisons pour lesquelles les propriétaires de chiens demandent l’aide d’un éducateur canin. Et ce ne sont pas seulement les gros chiens et les races dites dangereuses qui sont sujets à l’agression. Tout chien est capable un jour de produire des comportements agressifs.

Un chien ne devrait jamais en venir à avoir des comportements agressifs. Voici comment mieux le comprendre et éviter ce type de comportements.

Pourquoi les chiens ont-ils un comportement agressif ?

Un comportement agressif chez un chien fait référence à tout comportement lié à une attaque ou à une attaque imminente. Cela implique de montrer les dents, de pincer ou de mordre.

Votre première étape pour mettre fin à ce comportement consiste à déterminer la cause de l’agression de votre chien . Par exemple, certains chiens grognent lorsque quelqu’un s’approche d’eux alors qu’ils mangent ou mâchent un os. D’autres réagissent de manière agressive envers les enfants ou les étrangers.

Il est important de garder à l’esprit que vous ne pouvez pas élaborer de plan travail pour modifier le comportement de votre chien tant que vous ne saurez pas pourquoi il réagit de la sorte. Les types d’agression les plus courants chez les chiens comprennent :

  • Agression dite territoriale : le chien défend son espace ou votre maison de ce qu’il considère être un intrus (humain, chien ou autres animaux).
  • Agression de protection : le chien protège son groupe contre un autre animal ou une personne.
  • Agression possessive : le chien protège la nourriture, les jouets à mâcher, les os ou tout autre objet de valeur. Ceci est parfois appelé protection des ressources .
  • Agression par peur : le chien a peur et tente de se retirer dans une situation effrayante, mais attaque s’il est coincé et ne peut s’éloigner.
  • Agression défensive: semblable à l’agression de peur, le chien attaque pour défendre quelque chose plutôt que d’essayer de battre en retraite en premier. Ces chiens ont généralement donné d’autres indications, plus subtiles, qu’ils souhaitent être laissés seuls avant de mordre, par exemple en détournant la tête.
  • Agression sociale : le chien réagit de manière agressive aux autres chiens. Les chiens qui ne sont pas socialisés correctement avec d’autres chiens et les gens peuvent faire preuve d’agressivité.
  • Agression redirigée : le chien peut devenir agressif envers son maître s’il l’empêche d’aller vers un chien ou encore s’il le sépare d’une bagarre. Cela peut également arriver lorsque le chien ne peut pas atteindre la cible de son hostilité, comme un chien voisin de l’autre côté d’une clôture. Il va alors agresser le premier être vivant à côté de lui (humain, chien, chat).
  • Agression provoquée par la douleur : le chien fait preuve d’agressivité lorsqu’il est blessé, malade ou souffrant.
  • Agression liée aux hormones : Deux chiens mâles ou deux chiens femelles deviennent agressifs lorsqu’ils se disputent l’attention d’un partenaire.
  • Agression prédatrice : le chien se comporte de manière agressive lorsqu’il chasse les animaux. Cet instinct de prédation peut se généraliser sur des humains, des vélos ou tout autre élément en action.

Il existe bien d’autres situations où le chien peut montrer des comportements agressifs. Il faut donc toujours analyser les précédents, la fréquence de ses agressions, le type d’agression et les circonstances.

Comment arrêter une agression ?

Analyser la situation. Quand votre chien devient-il agressif ? Quelles sont les circonstances qui entourent ce comportement ? En effet, il est essentiel de s’attaquer à la cause sous-jacente de l’agression. Le comportement n’est que le symptôme d’un problème sous-jacent. Vous pouvez gérer l’hostilité de plusieurs manières et aider votre chien à rester calme. Cela prendra du temps, de la cohérence et éventuellement l’aide d’un professionnel.

En règle générale, pour ne pas que le chien agresse, on va travailler sur :

  • détourner l’attention du chien
  • positiver ces situations
  • amener un changement de perception chez le chien pour que son émotion devienne positive
  • amener un changement d’émotion chez le maître pour qu’il appréhende mieux la situation
  • éduquer le chien dans la vie courante en travaillant sur sa zone de confort, afin qu’il puisse réagir de manière appropriée lorsqu’il se sent menacé
  • apporter les connaissances nécessaires au maître pour qu’il reste tolérant et bienveillant envers son chien et ne détériore pas sa relation.

Prendre rendez-vous avec votre vétérinaire

Les chiens qui ne sont pas normalement agressifs mais, développent soudainement des comportements agressifs peuvent avoir un problème médical. Les problèmes de thyroïde, les blessures et les problèmes neurologiques tels que l’encéphalite, l’épilepsie et les tumeurs cérébrales sont des problèmes de santé susceptibles de provoquer une agression. Il est alors essentiel de prendre conseil auprès d’un vétérinaire pour faire un check up. En cas de problème de santé, un traitement peut alors améliorer le comportement de son chien. 

Faire appel à un éducateur canin professionnel

Si votre vétérinaire a écarté un problème médical, il est temps de faire appel à éducateur-comportementaliste canin professionnel. Parce que l’agression est un problème grave, qui nécessite une analyse et une modification du comportement. Vous ne devriez pas tenter de le régler vous-même au risque d’empirer la situation.

Éviter de punir votre chien

Punir les mauvais comportements, est un réflexe humain. Pourtant, si vous réagissez sur un chien qui grogne où vous mord, en le frappant, en criant ou en utilisant une autre méthode coercitive, le chien va ressentir un besoin encore plus intense de se défendre.

La punition peut également conduire votre chien à mordre quelqu’un d’autre. C’est souvent le cas lorsque vous punissez votre chien pour avoir grogné un enfant. Sachant qu’il sera puni, il ne vous préviendra plus et passera simplement à la morsure.

Il n’est pas agréable d’en venir à punir son chien. Il vaut mieux alors prendre en considération sa nature et travailler avec un professionnel bienveillant, pour vous aider dans la modification comportementale de votre chien.

L’agressivité chez le chien fait souvent peur. Elle peut pourtant se régler si tout est mis en place pour aider le chien à avoir confiance en son maître et dans son environnement. L’agressivité est souvent mal comprise et très vite punit de manière excessive. Alors qu’elle est la preuve même que le chien se sent mal à l’instant de l’agression. Ne minimisez pas l’agression et travaillez en amont afin qu’elle ne se reproduise plus.

Pour plus d’information sur l’agression vous pouvez également aller voir les articles suivants :

Article rédigé par :

Hélène

Rédactrice Canidélite par Nature de Chien

Partagez cet article :

Articles de la même catégorie

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Le dernier article du blog

L’Agressivité chez le chien

L'agressivité chez le chien est un problème malheureusement courant. L'agression est l'une des principales raisons pour lesquelles les propriétaires de chiens demandent l'aide d'un éducateur canin. ...

Nos collaborations

Découvrez notre méthode d'éducation 100% vidéo

chien-mode-emploi

Vous connaissez le livre de Chloé Fesch?

P_ABC_CHIOT_v5ok.indd
logo-canidelite

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.