Haut

Mon chien est possessif !


Vous vous approchez de la gamelle de votre chien et il n’apprécie pas ? Il grogne si vous voulez récupérer son jouet ou tout autre objet qu’il a en sa possession ? Votre chien menace les invités qui veulent s’installer sur le canapé ? Félicitations (ou pas ! ) ! Votre chien fait de la protection de ressources ! Pour éviter que cette protection de ressources ne devienne un conflit entre vous et lui, lisez cet article ! 

Qu’est-ce que la protection des ressources ?

On parle de protection des ressources dès lors qu’un chien manifeste un comportement, comme grogner ou même mordre,  pour éloigner un humain ou même un autre chien d’une “ressource” importante pour lui.

C’est en quelque sorte son trésor et le chien ne veut pas le partager ! Une ressource peut être de :

  • la nourriture
  • des friandises
  • des jouets
  • un lieu ou un espace comme le canapé ou le lit
  • ou encore une personne

En bref, une ressource est tout ce que le chien considère comme ayant une grande valeur. Ces ressources peuvent être contextuelles et changer d’un jour à l’autre.

La protection des ressources est un comportement normal pour le chien. En effet, il ne faut pas oublier que le chien est une espèce opportuniste. Il est donc naturel pour le chien de protéger ce qu’il considère être à lui. 

On peut alors observer des comportements comme :

  • des grognements 
  • claquage de dent
  • morsure
  • poils hérissés
  • etc

La protection des ressources est donc naturelle, mais elle peut être un problème grave si le chien menace de mordre sa famille, si celle-ci veut lui reprendre quelque chose. Il est important de savoir comment apprendre à son chien à avoir confiance en son maître en adoptant les bons comportements dès son plus jeune âge.

À quoi ressemble la protection des ressources ?

La protection des ressources peut s’appliquer à divers objets. Certains chiens ne gardent que ce qu’ils tiennent dans leur gueule à l’instant T ou quand ils mangent. D’autres chiens gardent des jouets ou d’autres objets, même s’ils ne semblent pas très intéressés par eux. Quelques chiens gardent les espaces, comme le canapé ou le lit. La protection des ressources peut également varier en gravité, du chien qui va simplement déplacer l’objet au chien qui gronde ou mord si on s’en approche. 

Ce comportement de garde peut parfois dégénérer lorsque le chien se sent menacé par une situation. Le grognement est un avertissement. Ne punissez pas le grognement de votre chien, car vous risquez qu’il passe directement à la morsure.

Que faire pour éviter que mon chien ne protège ses ressources ?

Que vous ayez un chiot ou un chien adulte, la première chose à faire c’est de ne jamais lui “voler” ses jouets ou sa nourriture. En effet, une idée reçue veut que l’on retire la gamelle du chien pour lui apprendre à tolérer notre présence. C’est une idée entièrement fausse et dangereuse. C’est effectivement le meilleur moyen de provoquer chez le chien le désire de garder ses ressources à l’avenir. Voici donc quelques exercices à faire pour éviter qu’il ne garde ses ressources !

1- Apprenez à respecter votre chien. Si cela n’est pas dangereux ou qu’il mange, laissez-le tout simplement tranquille dans l’immédiat. Il a le droit à sa tranquillité autant qu’un humain.

2- Ensuite, associez votre présence à quelque chose de positif ! Approchez-vous de la gamelle de votre chien pendant qu’il mange et rajoutez une friandise (un morceau de poulet ou de fromage) dans celle-ci. Répétez cet exercice simple plusieurs fois. Cela apprend au chien que les humains qui approchent de sa nourriture ne constituent pas une menace, mais plutôt quelque chose de cool puisque une autre friandise arrive.

3- Vous pouvez également nourrir votre chien de temps à autre à la main pour créer une association positive forte. 

4- Apprenez-lui l’échange. Faites-lui comprendre que renoncer c’est gagner quelque chose (friandises, jouets, jeux avec le maître). Quand votre chien a quelque chose, proposez-lui de lui échanger contre quelque chose qu’il aimera. Une fois qu’il laisse son trésor, félicitez-le chaleureusement.Rappelez-vous que la clé est d’échanger un objet de plus grande valeur. De plus, le chien décide de ce qui a de la valeur. Chaque chien est différent. Ce qui est une récompense pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre.

5- Restez toujours calme. C’est en effet la clef de la réussite. Ne tapez pas votre chien. Ne poursuivez pas non plus votre chien. La poursuite est une récompense pour certains chiens qui pensent que vous jouez avec eux.

Si votre chien protège ses jouets, la gamelle d’eau ou même sa nourriture face aux autres chiens de la maison, n’oubliez pas de les séparer lors des repas. Vous devez également laisser assez de jouets pour éviter les conflits d’intérêt. De même pour la gamelle d’eau. L’abondance d’un objet le rend moins intéressant !

Mon chien garde déjà

S’il y a un objet spécifique que votre chien garde (un jouet à mâcher ou une balle de tennis préférée), cet objet lui sera interdit, tant qu’il n’aura pas appris à partager sereinement avec vous. Mettez l’objet hors de sa vue. Lorsque votre chien apprendra à laisser des objets sans valeur, vous pourrez alors lui redonner des objets de plus grande valeur. 

Le même principe s’applique aux lieux. Si votre chien garde le canapé, faites en sorte de le rendre inconfortable et inaccessible. Si c’est votre lit, fermez la porte et interdisez-lui en l’accès le temps de régler le “conflit”.

Si votre chien semble vous protéger lorsqu’une autre personne s’approche, restez à une distance où votre chien ne réagit pas et associez la présence des autres à quelque chose de positif (friandises, jeux, etc).

Si votre chien protège ces ressources de manière agressive, je vous conseille de faire directement appel à un professionnel en éducation et comportement canin.

A retenir : La protection des ressources est un comportement naturel pour les chiens, mais elle doit être gérée de manière à ne pas devenir un comportement agressif. Empêcher les comportements inappropriés de se développer en récompensant les comportements souhaitables. Enfin, une bonne gestion  empêchera votre chien d’obtenir des choses qu’il ne devrait pas.

Article rédigé par :

Hélène

Rédactrice Canidélite par Nature de Chien

Partagez cet article :

Articles de la même catégorie

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. ludérick a écrit

    Bonjour. Votre article est très instructif, j’adore les chiens et votre manière d’en prendre soin. Je vous remercie pour vos informations. J’ai réussi à dresser mon chien d’une façcon tellement incroyable et j’ai également mis vos conseils en pratique et cela s’est révélé formateur pour nous deux. Cela nous a beaucoup rapproché. Merci énormément pour cet article.

  2. Thomasse a écrit

    Bonjour nous avons eu leyko a l’age de 18 mois maintenent il a 3 ans 2 abandon au débuts il avait des grognement sur le manger maintenant cela va beaucoup mieux les enfant peuvent lui donner joué c’était difficile
    Il fessait courrir les enfants maintenant c’est beaucoup mieu mais nous ce qui nous inquiète c’est que quand on ce promène c’est cette agressivité qui ressort il et ingérable autent qui et calme au moment de la promenade autant quand il vois un autre chien male il et agressif je veux lui acheté une muselière pour lui faire comprendre que quand on sort c’est pour lui et lui faire perdre du poid c’est un boxer labrador

  3. Chapuis a écrit

    Bonjour j’ai 2 petits chiens un jack russel et un croisé qui arrive après le jack suit toutes ses mauvaises habitudes comme ne pas laisser passer une personne devant la maison qui n’est pas clôturée et c’est une source de conflits avec mes voisins et un énorme stress pour moi qui ne veut pas les attacher car je vis en campagne ils protègent notre territoire mais ça va trop loin le jack a pincé deux fois attaque le facteur et chaque personne qui sonne chez moi
    J’en peux plus que faire merci pour vos conseils

  4. Fuchie a écrit

    Nous avons aussi un Jack qui fait de la protection de ressources. Il a déjà pincé quelques fois mais il a une très bonne inhibition de la morsure, donc il n’a jamais fait mal. On reconnait de mieux en mieux les signaux, donc ça arrive très rarement.

    Lorsqu’il défend quelque chose, on essaye de faire en sorte qu’il lâche l’objet et s’intéresse à quelque chose de plus intéressant (sa balle en l’occurence et le jeu). On lance la balle et on prend un ton « de jeu » pour essayer de l’inciter à se désintéresser de l’objet. S’il y va on le félicite, on essaye de reprendre l’objet, s’il montre encore des signaux de défense on recommence jusqu’à ce qu’il arrête. Avec un peu de patience ça marche toujours il finit par céder à la tentation 🙂 . Il connaît aussi l’ordre « lâche » qui marche sur les objets avec peu de valeur.

    Pour la nourriture on fait plus simple : chacun a son espace. Il mange dans un coin tranquille loin du chat et si on donne on donne à la main ou dans sa gamelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Le dernier article du blog

Les 10 problèmes de comportement les plus courants chez le chien

Les 10 problèmes de comportement les plus courants chez le chien : Le  comportement des chiens est souvent mal compris par les propriétaires de chiens. Un ...

Nos collaborations

Découvrez notre méthode d'éducation 100% vidéo

chien-mode-emploi

Vous connaissez le livre de Chloé Fesch?

P_ABC_CHIOT_v5ok.indd
logo-canidelite

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.