Haut

Obérythmée : faites de l’obéissance en musique !

Avez-vous déjà essayé de rendre l’obéissance plus fun ? Une expérience en musique vous tente t-elle ? L’obé rythmée est faite pour vous ! Pratiquer de l’obéissance en musique vous amènera à voir votre relation autrement ! L’obérythmée est une activité canine très appréciée chez nos voisins anglais et américain ! Canidelite Toulouse propose d’ailleurs cette activité régulièrement, grâce à ses supères éducatrices. Et si on vous expliquait tout en détail ?

Qu’est ce-que l’obérythmée ?

L’obé rythmée est une chorégraphie réalisée par un chien et son maître sur une musique. Le duo réalise alors plusieurs mouvements qui doivent être fluides. La chorégraphie réalisée en musique, devra intégrer plusieurs mouvements obligatoires comme :

  • des sauts
  • des slaloms
  • des assis
  • des couchés
  • des roulés
  • etc.

L’obérythmée apparue officiellement en 1990. C’est lors d’un séminaire sur l’obéissance que Mary Ray (triple vainqueur des championnats d’obéissance de la Crufts, elle a participé à de nombreuses émissions de télévision. Elle est membre de divers jurys de concours canins à travers le monde) a effectué une démonstration sur une musique. Deux ans après, elle effectua une démonstration sur le ring d’honneur du Crufts.

L’obérythmée est issu d’une discipline équestre la Kür qui est reprise de dressage en musique. Le cavalier et le cheval effectuent alors des mouvements libres ou imposés sur une musique. Dans les deux disciplines, on doit pouvoir ressentir de la fluidité et une complicité entre l’homme et l’animal.

Ces dernières années, on retrouve beaucoup de représentation d’obéissance canine en musique à la télévision dans des émissions, comme Incroyable Talent. Pour réaliser une compétition d’obérythmée en France, le duo maître/chien devra choisir une musique et une histoire à mettre en scène.

Voici des vidéos d’obérythmée à voir :

Chien militaire : https://www.youtube.com/watch?v=JAO9sW_7XEE

Dog Dancing Grease : https://www.youtube.com/watch?v=U4B_QZS4YR8

Emma et Joy Incroyable Talent 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=EWl6YmHkyLw

Séance improvisée d’obérythmée avec mon chien Bambou

Pourquoi faire de l’obérythmée avec son chien ?

L’obérythmée est une activité bénéfique autant pour le chien que pour son humain. L’activité demande de la confiance entre les deux êtres et de la complicité. Cette complicité est d’ailleurs renforcée au fur et à mesure du travail effectué pour cette discipline. C’est obligatoire car c’est la seule façon d’obtenir une coopération dans la joie et la bonne humeur. De plus travailler en musique offre plusieurs avantages pour l’humain et donc pour le chien :

  • Elle développe le cerveau : en effet, la musique contribue au développement de notre cerveau, car elle intervient dans l’interaction entre les deux hémisphères. Elle permet d’améliorer la confiance et de l’estime de soi. 
  • Elle développe la personnalité : elle aide à mieux contrôler les émotions (sensibilité, stress, nervosité) et d’avoir confiance en eux. Elle permet de s’extérioriser. 
  • La musique aide à se calmer : en effet la musique permet de faire le vide et de se sentir bien puisque le choix de la musique est toujours personnelle. 
  • C’est la meilleure alliée pour le sport : elle aide dans l’amélioration des performances, elle nous entraîne, en bref elle permet de nous booster. 
  • La musique favorise notre concentration : écouter de la musique nous propulse dans un autre monde, nous permet d’être dans notre bulle et donc de nous recentrer. 

Autant de bienfaits qui permettent à l’humain de se décontracter et donc d’influencer son chien de manière positive et plus calme. 

Comment éduquer son chien à l’obé rythmée ?

En soit, faire de l’obérythmée avec son chien n’est pas compliqué. Tous les chiens peuvent participer à cette discipline du moment que leur état physique le leur permet. En effet, le chien doit toujours être en mesure de réaliser ce qu’on lui demande, sans se faire mal ou y être contraint.

Si votre chien est jeune, vous ne pourrez pas lui enseigner toutes les figures. Effectivement, certains mouvements sont compliqués voir dangereux (saut, faire le beau, salut, etc). Ils nécessitent donc une bonne préparation physique, ainsi que le chien ait fini sa croissance. Il vaut mieux que votre chien aime coopérer avec vous, aime jouer ou encore apprécie la friandise. Car c’est grâce à ces aides que vous allez pouvoir lui enseigner certains comportements. 

Le chien doit alors apprendre des tricks. Les tricks désignent les mouvements que va devoir réaliser le chien suite à votre signal. Pour savoir quels tricks enseigner à votre chien vous pouvez regarder cette liste : https://www.naturedechien.fr/2019/02/25/30-tours-a-apprendre-a-son-chien/

Pour faire de l’obérythmée vous devrez opter pour la méthode positive. Cette méthode permet d’avoir un chien à l’écoute, mais surtout enjoué qui aimera proposer de nouveaux comportements. Vous pourrez également choisir de travailler au clicker.

L’obérythmée ne s’acquiert pas en une semaine. Il faudra plusieurs semaines, mois et même années pour avoir un bon niveau. Cela demande de la patience, de la cohérence et du timing dans vos actions. Vous devrez également vous entraîner régulièrement. Des séances courtes mais répétées vous amèneront sur le chemin de la réussite. 

A qui s’adresse cette activité ?

L’obérythmée est une discipline ouverte à tous : enfant, adulte, sportif ou non. Vous n’avez pas besoin de savoir absolument danser ou faire du théâtre, car il faut avant tout prendre du plaisir avec son chien. Malgré tout, il faudra comme pré requis avoir une bonne complicité avec son chien couplée à de l’éducation.

Enfin, cela nécessite un maître investi avec son chien. L’obérythmée reste une discipline qui demande de la rigueur si vous souhaitez participer à des compétitions. Elle demande plusieurs heures d’entrainements dans le mois.

Le choix des récompenses

Une récompense n’en est une, que si elle plait au chien. Pour faire simple, si votre chien ne l’aime pas, il faut en changer. Je conseille de choisir des friandises de petites tailles, pour qu’elles soient facilement assimilables. Pour ma part je choisis souvent des petits bouts de viandes crues ou des petits bouts de gruyère.

Si vous ne savez pas comment utiliser des récompenses vous pouvez lire ou relire notre article :

Voilà vous savez tout ou presque sur l’obérythmée ! Connaissez-vous ? Avez-vous déjà essayé ? Pratiquez-vous cette activité avec votre chien ? Partagez votre expérience, je serais enchantée de la lire !

Article rédigé par :

Hélène

Rédactrice Canidélite par Nature de Chien

Partagez cet article :

Articles de la même catégorie

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Le dernier article du blog

Comment jouer avec son chien

Les chiens sont des êtres sociaux et l'un des moyens par lesquels ils se construisent est par le jeu. C’est une caractéristique juvénile assez agréable pour ...

Nos collaborations

Découvrez notre méthode d'éducation 100% vidéo

chien-mode-emploi

Vous connaissez le livre de Chloé Fesch?

P_ABC_CHIOT_v5ok.indd
logo-canidelite

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.