Haut

Abandonner son chien

Nous le savons tous (ou presque) la France est championne du monde pour abandonner son chien. Plus de 8000 abandons depuis le début de l’été ! C’est bien de vouloir faire la leçon à l’Espagne avec ses corridas, aux Pays de l’Est pour leurs usines à chiots et leurs compétitions de combats de chiens. 

La réalité est que la France a aussi beaucoup de choses à se reprocher. Que ce soit dans la maltraitance “ordinaire” (collier étrangleur, sanitaire, coercitif, besoins non respectés) ou les abandons dont nous sommes champions. Ce n’est pas parce qu’il y a pire qu’ailleurs qu’on ne doit pas se pencher sur ce qui se passe peut-être chez le voisin ou sur le pas de votre porte…

Terrible constat ! En France, toutes les heures on abandonne plus de 11 animaux domestiques, soit environ 100.000 abandons par an, dont 60.000 l’été. On ne compte pas le nombre de chien adopté puis abandonné de nouveau. Quelles sont les raisons d’abandons des chiens ?

Désillusion du chien de compagnie

En France, peu de personnes savent réellement le temps que l’on doit consacrer à un chien. Pour une simple raison, dans l’esprit populaire un chien reste “juste un chien”. Celui-ci à donc le devoir quoi qu’il arrive de :

  • nous aimer
  • faire ce que l’on a envie
  • aimer les enfants
  • tout nous pardonner
  • être un dispensaire à caresses
  • nous sauver de la noyade et des flammes
  • ne pas bouger tant qu’on ne lui a pas dit
  • s’éduquer tout seul, etc.

Cela peut prêter à sourire mais c’est pourtant vrai. En tant qu’éducateur canin, je le vis tous les jours en rdv comportementale. Les propriétaires ne “savent pas” à quel point ça demandait du travail. 

Abandons qui pourraient être évités

Pourtant, si toutes les institutions canines, tous les professionnels du chien travaillaient ensemble dans des buts préventifs et si l’abandon était réellement puni et l’achat contrôlé, on en serait pas là. En fait, si chaque personne possédant un chien réfléchissait sérieusement au bien être du chien avant d’adopter, il y aurait moins d’abandon.

Les raisons d’abandons sont parfois scandaleuses ! Voici quelques exemples connus pour avoir fait partie du conseil d’administration d’une association de protection animale sur Toulouse.

« Il ne sert à rien » : il est trop gentil il ne garde pas la maison, en plus il a peur de l’orage et il n’est pas bon gardien puisqu’il ne veut pas rester seul et me colle tout le temps. Terrible, mais si ces personnes se seraient renseignés, ils auraient compris que chaque chien est différent et que ce n’est pas un objet. Pour garder la maison, prenez une alarme !

« Il a 10 ans, ça vit 11 ans paraît-il dans la race, vous pouvez l’euthanasier il ne sera jamais adopté» Des propriétaires se débarrassent de leur chien car il vieillit. « il est sourd et aveugle, que voulez-vous que j’en fasse ». Oui se sont autant de raisons qui font que l’animal est jeté comme un pot-pourri. Le pire sont les personnes qui nous laissent leur chien et nous annonce “on garde ses affaires, avez-vous des chiots à l’adoption ?”

Un autre encore le ramène, car « il louche » et a « peur qu’il soit aveugle ». Ne pouvez-vous donc pas le soigner ? Vous avez de la famille ? Le jour où ils vieillissent et deviennent aveugles vous ne leur parlerez plus ?

« Je le trouve moche »Quand il était petit il était trop mignon, mais vous comprenez en grandissant, il ne ressemble pas à ce que l’on voulait ! C’est vrai que les associations font du 100% satisfait ou remboursé…

Que dire de ce propriétaire qui nous avait ramené son chien car “il pète” et que même en aérant l’odeur reste ? Une bonne alimentation ne créait pas de flatulence chez le chien. Cela doit faire partie de votre budget. 

Et les excuses traditionnelles comme :

  • je déménage
  • je vais avoir un enfant
  • je divorce
  • je deviens allergique
  • il fait des bêtises, etc.

Vous êtes responsable de votre chien. Si ces comportements ne vous conviennent pas, il n’y a pas de fatalité. Mais, il n’y a surtout pas de miracles. Votre chien agit par rapport à son environnement, l’éducation que vous lui donnez et le lien qu’il peut avoir avec la famille. 

Malgré tout, en tant qu’éducateur canin, je dois avouer que je préfère que le maître se sépare de son chien (en association, refuge ou SPA), plutôt qu’il le garde alors qu’en réalité, il ne s’en occupe pas comme l’animal le mérite. Malheureusement, cela pourrait encore une fois, être évité, si chaque adoption était vraiment réfléchie.

Ce qu’on en pense en vidéo :

Aider les refuges de chez vous

Les refuges, associations, SPA sont débordées et malgré les nombreux dons qui leurs sont donnés par des personnes généreuses, cela ne suffit pas toujours à nourrir les animaux. 

Le magasin Tom & Co s’associe avec Youcare pour offrir des croquettes aux animaux abandonnés ! Youcare est un moteur de recherche qui offre des repas aux animaux des refuges grâce à ses revenus publicitaires. Il suffit de faire 45 recherches avec YouCare pour offrir un repas aux animaux des refuges.

En haut à droite, il y a un compteur qui affiche le nombre de recherches, lorsque vous utilisez le moteur de recherche.

YouCare a déjà offert des milliers de repas aux animaux des refuges. Vous pouvez d’ailleurs voir leur compteur sur leur page d’accueil : www.youcare.world

YouCare est totalement gratuit. Ce qui signifie que vous pouvez aider les refuges rien qu’en restant chez vous et en allant sur internet. Bien évidemment vous pouvez aussi aider les refuges en devenant bénévoles ou famille d’accueil. 

Tu peux faire de YouCare ton moteur par défaut sur ton ordinateur et tu peux aussi télécharger l’application mobile ici : http://bit.ly/2xDwmYw 

Merci à tous les utilisateurs qui ont déjà sauté le pas !

Article rédigé par :

Hélène

Rédactrice Canidélite par Nature de Chien

Partagez cet article :

Articles de la même catégorie

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Le dernier article du blog

Obérythmée : faites de l’obéissance en musique !

Avez-vous déjà essayé de rendre l’obéissance plus fun ? Une expérience en musique vous tente t-elle ? L’obé rythmée est faite pour vous ! Pratiquer de ...

Nos collaborations

Découvrez notre méthode d'éducation 100% vidéo

chien-mode-emploi

Vous connaissez le livre de Chloé Fesch?

P_ABC_CHIOT_v5ok.indd
logo-canidelite

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.