Haut

Partir en vacances avec son chien

Partir en vacances avec son chien : Les vacances les plus mémorables que j’ai fait, ont été faites avec mon chien, mon husky Bambou. Invitée à rendre visite à une amie en Normandie, nous avons pris la route à deux. Le premier soir de notre arrivée, nous sommes allés sur la plage. Quand le soleil se coucha, nous étions juste là, détendus comme deux compagnons d’aventure. Je l’ai pris dans mes bras, l’ai embrassé au sommet de sa tête. J’ai eu un coup de langue affectueux en guise de réponse. Ce séjour m’a toujours laissé des souvenirs extra !

Pourquoi voyager avec son chien peut-être génial ?

Emmener un chien avec vous en vacances peut enrichir votre séjour de nombreuses façons. Vous pouvez par exemple :

  • rencontrer et parler à des étrangers amoureux des chiens comme vous
  • vous rendre dans des parcs accueillant les chiens et d’autres lieux qui ne figureraient normalement pas sur votre itinéraire
  • avoir son meilleur ami avec soi n’est pas négligeable
  • vous pourrez re découvrir la personnalité de votre chien

Il est vrai que toutes les destinations ne sont pas adaptées pour y amener son chien. Cela demande une bonne dose d’organisation pour vivre cette aventure. Tous les chiens ne sont pas calmes ou assez bien éduqués pour voyager. Il est tout de même possible de prendre votre chien.

Organiser votre voyage

Tout voyage, avec ou sans votre chien, demande une organisation, afin que le séjour se déroule le plus sereinement possible.

La première chose à faire est de vous assurer que votre chien est identifié. Parce que c’est une obligation, mais c’est surtout une sûreté. Les chiens qui se perdent chaque année et qui ne sont pas identifiés, retrouvent rarement leur foyer.

C’est un traumatisme pour le chien et toute sa famille. De plus, si vous voyagez à l’étranger vous aurez besoin d’avoir la carte d’identité de votre chien. Un chien non identifié peut être euthanasié. Si vous ne savez pas comment faire identifier votre chien, par qui, où si vous avez d’autres questions rendez-vous directement sur la page officielle de l’I-CAD : j’identifie mon animal de compagnie.

Faire la valise de votre chien

Que votre chien soit assez petit pour tenir dans un porte-bébé ou non, il aura besoin d’un minimum de choses pour se sentir à l’aise et en sécurité. Voici ce que chaque propriétaire d’animal de compagnie devrait apporter lorsqu’il voyage avec un chien :

  • La gamelle (pour boire et manger)
  • Une bouteille d’eau
  • Sa nourriture (il faut éviter les désordres intestinaux lors des voyages)
  • Jouet préféré de votre chien (pour qu’il s’occupe pendant les vacances et le voyage)
  • Son panier, sa couverture, sa “place” pour lui donner un point de repère une fois sur place
  • Trousse de premiers secours
  • Papiers d’identités de votre chien avec son carnet de vaccination
  • Trouver un vétérinaire sur place en cas d’urgences
  • La laisse, harnais et/ou collier de votre chien
  • Un harnais de sauvetage pour chien (si vous comptez le faire baigner. Chaque année des centaines de chiens meurent de noyade)

Mon chien est malade en voiture

Si votre chien est malade en voiture, pas de panique ! Il existe pleins d’astuces pour aider votre chien à supporter le transport. Voici quelques conseils :

  • si votre chien a peur de la voiture : habituez le progressivement et de manière positive la voiture
  • si votre chien a peur ou qu’il bouge de trop : habituez-le à aller dans une caisse de transport. Le chien s’y sentira comme chez lui et y sera 100% en sécurité
  • si votre chien est malade en voiture : demandez de l’aide à votre vétérinaire. 
  • Dans tous les cas : donnez un jouet d’occupation à votre chien et vous pouvez également l’aider en lui donnant des fleurs de Bach.

Pensez à vous arrêter régulièrement, surtout s’il fait chaud. N’oubliez pas de faire boire votre chien et de l’emmener faire ses besoins pour plus de tranquillité. 

Trouvez un lieu dog-friendly !

Parce que quand vous partez en vacances, vérifiez bien que votre chien y sera admis. Mais, quoi qu’il arrive, restez respectueux. En effet, il ne faut pas imposer son chien aux autres. Par exemple, il faut penser à emmener des sacs à crotte par exemple !

Vérifiez que là ou vous allez, vous pouvez détacher votre chien ou s’il faut le garder en laisse. Y a-t-il des lieux de balade interdit aux chiens ? Par exemple, bien souvent les chiens ne sont pas autorisés dans les réserves.

Pour plus d’informations et de conseils :

Gardez votre chien en sécurité pendant les vacances

Quand on est en vacances on a tendance à être moins prudent ! Et pourtant, être responsable de son chien c’est faire attention H24 et 7j7 ! Alors prudence :

  • Vous devez promener votre chien en laisse sauf si vous êtes sûr qu’il est sécuritaire de le laisser partir à l’écart des routes et des autres dangers potentiels.
  • Si vous marchez dans l’obscurité ou dans une faible lumière, ayez un collier ou une lumière à DEL pour que les autres puissent voir votre chien.
  • Vérifiez régulièrement le comportement de votre chien, car tout changement peut signifier qu’il s’ennuie, est stressé ou malade.
  • Ne laissez pas votre chien dans un endroit où il pourrait être blessé, par exemple attaché devant un magasin sous la chaleur.
  • Ne le laissez pas attacher quelque part au risque de vous le faire voler
  • Attention de bien rincer votre chien s’il se baigne dans la mer, de soigner ses pattes à cause du sable et de faire attention au coup de chaud !
  • Gardez votre chien au frais
  • Ne l’emmenez jamais voir les feux d’artifices ! Nos fêtes et nos jeux ne sont pas les leurs !

Par prudence, je vous conseille de mettre un collier à votre chien avec votre numéro de téléphone. En cas de perte ou de vole, il sera plus facile pour les autres humains de prendre contact avec vous. 

Je ne peux emmener mon chien en vacances

Si vous ne pouvez pas prendre votre chien avec vous en vacances, ce n’est pas un drame. Ce n’est ni une raison pour l’abandonner, ni une raison de ne jamais partir ! Il existe de très bons professionnels qui peuvent s’occuper de votre chien en votre absence.

Je vous conseille de faire un jour d’essai avant de vous engager chez un petsitter ou une pension. C’est un des meilleurs moyens de voir comment votre chien l’aura vécu.

Et vous que faites-vous pendant vos vacances ? 

Article rédigé par :

Hélène

Rédactrice Canidélite par Nature de Chien

Partagez cet article :

Articles de la même catégorie

Interactions du lecteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Le dernier article du blog

L’Agressivité chez le chien

L'agressivité chez le chien est un problème malheureusement courant. L'agression est l'une des principales raisons pour lesquelles les propriétaires de chiens demandent l'aide d'un éducateur canin. ...

Nos collaborations

Découvrez notre méthode d'éducation 100% vidéo

chien-mode-emploi

Vous connaissez le livre de Chloé Fesch?

P_ABC_CHIOT_v5ok.indd
logo-canidelite

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.