SOS Canicule : comment faire avec mon chien ? Comme chaque été, le manque de prudence de certains propriétaires amène leur chien à la mort. Alors comment faire pour aider mon chien en été ?Haut

SOS Canicule pour nos chiens

SOS Canicule pour nos chiens ! On y est. L’été, le beau temps et la chaleur. On l’attend toujours, ou presque, avec impatience. Mais voilà, comme chaque été, le manque de prudence de certains propriétaires amène leur chien à la mort. Météo France a indiqué que l’Hexagone connaît, en cette fin de juin, une canicule exceptionnelle par sa précocité et son intensité. Le brevet des collèges a été reporté et des écoles ont été fermées. C’est dire que même chez les humains la chaleur préoccupe ! Alors qu’en est-il pour nos chiens ? Certains signes ne trompent pas, alors voici comment aider vos chiens cet été !

Qu’est-ce qu’un coup de chaleur chez le chien ?

Un coup de chaleur est par définition une élévation trop importante de la température corporelle. Cela se nomme hyperthermie. Le coup de chaleur est très dangereux pour la santé de nos chiens puisqu’elle peut conduire très rapidement à la mort de l’animal.

La température corporelle d’un chien en bonne santé se situe vers 38,5°C. La principale forme de transpiration des chiens s’effectue par les coussinets, c’est-à-dire sous leurs pattes. Contrairement aux humains, les chiens ne peuvent pas transpirer par la peau, car ils n’ont pratiquement pas de glandes sudoripares au niveau du derme. Malgré tout, au niveau des coussinets, ces glandes s’y accumulent. C’est pourquoi, lorsque le chien a trop chaud, sa température va vite grimper et dépasser les 38,5°C. Au-delà de 39,5°C, votre chien doit aller chez le vétérinaire.

C’est ainsi qu’un coup de chaleur peut vite arriver. Voici quelques raisons qui peuvent conduire votre chien a un coup de chaleur :

  • celui-ci peut venir après un effort, même moindre
  • si la température de l’environnement est trop élevée
  • si le chien n’a pas accès à de l’eau à volonté
  • lors de crises convulsives
  • en voiture vitre ouverte comme fermée.

Votre coup de chaleur peut donc vite conduire votre chien chez le vétérinaire. Même si je suppose que chacun le sait, je préfère rappeler qu’il est INADMISSIBLE de laisser son chien (ou tout autre animal – oui même les bébés car ce sont des animaux comme les autres) dans la voiture. Votre chien ne ressent pas et ne vit pas la chaleur comme vous.

Même avec les vitres de la voiture ouverte votre chien peut mourir en moins de 30 minutes, dès que la température extérieure atteint les 18°C. En effet, si la température extérieure semble moindre, elle est multipliée dans l’habitacle de la voiture, ce qui fait, mot pour mot, cuire votre chien, car les températures peuvent atteindre 70°C à 80°C !

Les symptômes d’un coup de chaleur chez le chien

Connaître les signes du coup de chaleur est essentiel, puisque celui-ci constitue un cas d’urgences vétérinaires. Voici donc les signes du coup de chaleur chez le chien :

  • votre chien va se mettre à respirer très rapidement et bruyamment
  • il va beaucoup haleter et être en hyper salivation
  • votre chien va se prostrer mais alternera avec des états d’agitation
  • température corporelle élevée (ce n’est pas la truffe qu’il faut regarder, mais les coussinets)
  • votre chien peut être amené à tituber ou avoir des difficultés à se déplacer
  • votre chien va perdre connaissance

Tous ces symptômes sont à prendre au sérieux. Ils constituent une mise en garde sévère avant d’amener votre chien à la mort. Si la prise en charge par un vétérinaire est fait trop tardivement, le coup de chaleur peut être fatale. Après une prise en charge vétérinaire votre chien sera en observation pendant 48h, pour s’assurer de sa santé.

Quels chiens sont à risque

Si tous les chiens peuvent avoir des coups de chaleur, il y a des profils plus concernés que d’autres. En voici une liste non exhaustive :

  • les chiens en surpoids
  • les chiots
  • les chiens âgés
  • chiens à pathologie cardiaque
  • chien à pathologie pulmonaire
  • les chiens type brachycéphale (face plate comme les bouledogues français) car ils ont plus de mal à respirer
  • chien que l’on rase l’été alors que leur sous-poil sert de régulateur de température (comme le husky)

Même si ces races sont prédisposées un peu plus que les autres, des précautions sont à prendre pour tous les chiens lorsqu’il commence à faire chaud.

Aider son chien en été

Voici nos meilleurs conseils à mettre en place très rapidement, pour aider votre chien à supporter la chaleur. 

  • toujours laisser une grande gamelle d’eau en libre service et à volonté, le jour comme la nuit. Attention toutefois à ne pas lui donner de l’eau du frigo
  • ne laissez JAMAIS votre chien dans une voiture ou un lieu très chaud, même les fenêtres ouvertes. En effet, pour se rafraîchir votre chien a besoin d’un contact directe avec ce qui le rafraîchit
  • s’il ne faut pas tondre certains chiens, cela n’empêche pas un bon toilettage d’été. Il suffit d’emmener votre chien vers un professionnel du toilettage. Bien retirer les poils morts lors du brossage permet au chien de faire respirer sa peau.
  • Pas d’activité physique intense. Si votre chien est un sportif levez vous très tôt ou sortez le très tard.
  • Si vous devez prendre la voiture, arrêtez vous au moins toutes les deux heures pour permettre au chien de s’aérer et de boire. Vous pouvez également lui donner un tapis rafraichissant ou le mettre sur une serviette de bain mouillée. 
  • Si vous devez le rafraîchir, ne lui mouillez surtout pas la tête en premier au risque d’hydrocution. En revanche, vous pouvez lui mouiller les coussinets et le ventre.
  • N’hésitez pas à mettre une piscine pour votre chien ou encore un climatiseur
  • des jouets d’occupations qui ont été congelé peuvent occuper votre chien lors de vos absences
  • Apportez lui de l’ombre s’il est dans le jardin
  • Conservez votre maison au frais en évitant d’ouvrir les volets le jour, mais en les ouvrant la nuit

Il existe donc pleins de façons d’aider son chien à supporter l’été. Toutes ces astuces peuvent être combinées afin d’optimiser le résultat.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à regarder nos deux articles de l’été :

Pratiquez le sport de l’été avec votre chien : le Cani- paddle

Jeux d’été avec son chien

Le coup de chaleur n’est donc pas à ignorer. Il peut être fatal pour l’humain mais également pour le chien. C’est notre devoir que d’aider nos chiens à bien vivre ce genre de situation. N’hésitez pas à engager un petsitter pour qu’il vienne certaine journée vérifier que tout va bien chez vous. En cas de doute, n’allez pas sur les réseaux sociaux demander conseil. Allez directement voir un vétérinaire, car la vie de votre chien est peut être en jeu !

Article rédigé par :

Hélène

Rédactrice Canidélite par Nature de Chien

Partagez cet article :

Articles de la même catégorie

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Le dernier article du blog

L’Agressivité chez le chien

L'agressivité chez le chien est un problème malheureusement courant. L'agression est l'une des principales raisons pour lesquelles les propriétaires de chiens demandent l'aide d'un éducateur canin. ...

Nos collaborations

Découvrez notre méthode d'éducation 100% vidéo

chien-mode-emploi

Vous connaissez le livre de Chloé Fesch?

P_ABC_CHIOT_v5ok.indd
logo-canidelite

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.