Haut

5 Façons de prouver à votre chien que vous l’aimez

5 Façons de prouver à votre chien que vous l’aimez ! “Comment prouver à mon chien que je l’aime ?” voilà une question que tout bon propriétaire de chien devrait se poser. En effet, le chien est une espèce à part, elle nous accompagne depuis tellement longtemps dans notre évolution, qu’on aurait du mal à imaginer la vie sans elle. Mais dans un monde d’humain, fait-on vraiment ce qu’il faut pour rendre notre animal heureux ? Connaissez-vous vraiment votre chien ? Faites-vous tout ce qu’il faut pour le rendre le plus heureux possible ? Voici donc 5 conseils pour prouver à votre chien que vous pensez à lui et que vous l’aimez !

1/ Apprenez à connaître votre chien


La première chose à faire pour prouver à votre chien que vous l’aimez, est de le connaître lui en tant que chien mais également en tant qu’individu. Votre chien, tout comme vous, ressent des émotions. Il peut être triste, joyeux, peureux et avoir des envies. Tout bouleversement dans sa vie peut l’amener à adapter son comportement (qu’il vous plaise ou non !).

Votre chien est également un carnivore opportuniste. Ce qui suppose que oui il pourrait avoir envie de “voler” la nourriture sur votre table ou éventrer la poubelle. Lui ne pensera jamais que c’est un vole, il pensera simplement que ces deux activités étaient vraiment trop plaisantes ! Il peut aussi à votre grand désarroi, tuer votre chat ou votre lapin même s’il a grandi avec ! De même que votre chien est capable d’être le plus gentil du monde et pour autant il sera capable de mordre l’enfant de la famille. Non pas par méchanceté, mais parce que, en tant que chien son mode de communication peut passer par une morsure.

Si pour le chien celle-ci est totalement justifiée et contrôlée, elle n’en sera pas pour autant moins douloureuse pour la victime et souvent pas comprise par les humains. C’est ce qu’on appelle des signaux de communication. Comprendre les comportements naturels de son chien, c’est ouvrir un meilleur moyen de communiquer et de comprendre son chien pour éviter les accidents.  

Pour en savoir plus sur le signaux de communication de votre chien vous pouvez cliquez ici : Les signaux d’apaisements comment les lire et les interpréter ?

2/ Satisfaire ses besoins canins

Les chiens, comme toutes espèces, ont des besoins qui lui sont propres afin de garantir son bien-être et son équilibre. Hors les besoins du meilleur ami de l’homme sont pourtant encore trop peu connu et c’est à cause de ça que beaucoup de chiens se retrouvent malheureux ou abandonnés. Voici donc les principaux besoins que votre chien devrait avoir grâce à vous.

Les besoins sociaux. Votre chien est un animal social, il a besoin de partager des moments réguliers avec des congénères et d’autres espèces. Ces moments de communication et de jeux doivent se passer le plus naturellement possible. Il faut donc éviter les rencontres en laisse et préférer les rencontres lâchées. Votre chien peut ainsi pleinement s’exprimer. Ces rencontres sociales doivent se faire de manière la plus positive possible afin que le chien en garde une bonne impression et non pas en ressorte traumatisé. Votre chien doit pouvoir partager des moments de jeu, de caresses (s’il aime ça) ou encore de liberté avec vous.

Votre chien devra être stimulé tous les jours en dehors de la maison et de son jardin. En effet, le chien a besoin d’un minimum de 30 minutes de balade quotidienne quand il est adulte. Le chien vit dans un monde d’odeur. S’il n’est pas sorti de son jardin ou trop peu il ne peut pas assouvir les besoins liés à son espèce.

3/ Consacrez-lui du temps

Votre chien est un être social. Il a bien souvent besoin de contacts avec son humain et les autres membres de la famille. Ne prenez pas un chien pour le laisser seul dans le jardin. prenez un chien car vous avez du temps pour lui. Êtes-vous donc près à consacrer plusieurs heures tous les jours, pendant 365 jours par an et pour plus de 10 ans ? Si non, ce n’est pas la peine de prendre un chien.

Naturellement, votre chien trouvera son équilibre si vous lui consacrez du temps et que ce temps est vécu comme quelque chose de positif et de constructif. Consacrer du temps à son chien peut prendre bien des formes. Cela doit se faire selon les capacités et la personnalité du chien. Mais de manière assez courante, faire des promenades à deux dans des lieux comme la campagne ou la forêt est une bonne manière de se consacrer du temps.

Si votre chien aime jouer, vous pouvez également lui proposer des jeux différents tous les jours, afin de le stimuler au maximum. Faites un sport à deux. Quelque chose qui va rendre ce moment de partage plus fun. Il existe des tas d’activités plaisantes comme :

4/ Laissez-lui le choix

Cela paraît peut-être bête ou simple, pourtant la plupart de nos chiens n’ont pas le choix de mener leur vie, car ils vivent dans un monde d’humains. Rendez-vous compte, ils ne peuvent même pas choisir quand est-ce qu’ils peuvent aller faire leurs besoins. Quand nous ne sommes pas avec eux, ils sont dépendants de notre maison, de notre bon vouloir, de l’environnement dans lequel on les laisse.

Alors, quand vous le pouvez, laissez votre chien choisir ce qu’il a envie de faire. Pas pour tout, on ne voudrait pas qu’ils se mettent en danger. Mais, vous pouvez lui laisser le choix d’une balade. C’est lui qui choisit où il va et s’il veut rester plusieurs minutes sur une odeur. Après tout c’est sa balade !

Laissez-lui le choix de venir à vous, ne le forcez pas. S’il veut une caresse, des massages, accordez-lui. Il veut se rouler dans la boue, laissez-le faire ! N’a-t-il pas le droit d’avoir des envies ? Lui laisser le choix d’apprendre, de positiver votre relation, c’est finalement resserrer les liens avec lui.

Dans la mesure du possible, laissez-lui le choix. Dans notre société, les chiens n’ont pas le droit d’aboyer, ne peuvent pas chasser, ne doivent pas renifler les besoins des autres chiens. Les gens qui aiment les chiens veulent que leur chien soit heureux. Pour que cela soit possible, les chiens ont besoin d’avoir le choix d’agir comme des chiens.

5/ Donnez-lui de la liberté

La plupart des chiens ont une vie très contraignante et nous devons tout faire pour les libérer quand nous le pouvons. Cela peut demander des efforts pour le maître. Mais, on est responsable de l’être que nous adoptons. C’est donc notre devoir de faire en sorte qu’il puisse jouir d’une certaine liberté. Nos chiens sont des animaux captifs, en ce sens qu’ils dépendent presque entièrement de l’homme pour subvenir à leurs besoins physiques, émotionnels et sociaux. Cela ne signifie pas que les chiens ne peuvent pas être heureux dans les foyers humains. Mais la réalité est que l’humain doit travailler sur lui afin de rendre son chien le plus heureux possible malgré les contraintes.

La première logique de la liberté, c’est de pouvoir être détachée le plus souvent possible, mais si pour cela il faut travailler la relation homme/chien, la confiance et positiver le renoncement de l’environnement quand cela est nécessaire. Pouvoir se mouvoir à son rythme dans le sens que l’on veut est une liberté très importante. Mais ce n’est pas la seule.

Votre chien devrait avoir la liberté d’être lui-même autant que possible. Laissez-le exprimer sa personnalité. Ne le laissez pas s’enfermer dans une détresse émotionnelle. Il doit pouvoir exprimer des comportements normaux de chien comme creuser la terre, se rouler dans de la boue ou même dans un cadavre. Il doit pouvoir  se laisser aller et aussi pouvoir se mettre en sécurité où s’isoler. Bref, il doit être libre d’être un chien autant que possible.

Article rédigé par :

Hélène

Rédactrice Canidélite par Nature de Chien

Partagez cet article :

Articles de la même catégorie

Interactions du lecteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Le dernier article du blog

SOS Canicule pour nos chiens

SOS Canicule pour nos chiens ! On y est. L'été, le beau temps et la chaleur. On l'attend toujours, ou presque, avec impatience. Mais voilà, comme ...

Nos collaborations

Découvrez notre méthode d'éducation 100% vidéo

chien-mode-emploi

Vous connaissez le livre de Chloé Fesch?

P_ABC_CHIOT_v5ok.indd
logo-canidelite

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.