Haut

Comment le chien entend et communique avec le monde qui l’entoure ?

Comment le chien entend et communique avec le monde qui l’entoure ?En tant que propriétaire ou professionnel du chien il est primordial de s’intéresser à la vision du chien et donc à comment il peut ressentir le monde qui l’entoure. Le chien n’a pas tous ces sens de très développés. On remarque qu’il a un très bon odorat contrairement à l’homme, mais aussi qu’il peut entendre des sons inaudibles pour l’être humain. Aujourd’hui nous allons nous intéresser au sens de l’ouïe, mais surtout à la manière dont les chiens se servent de leur oreille pour être à l’écoute de ce qui les entourent.

L’oreille du chien

L’oreille du chien est composé de plus de 18 muscles différents qui permettent le contrôle du mouvement de celle-ci. Ces mouvements ne sont pas toujours visibles, mais la nature est bien faite et si les oreilles sont toujours là c’est qu’elles ont une grande utilité dans la vie du chien. En effet, il se trouve que leurs belles oreilles ne sont pas là que pour protéger le conduit auditif et lui permettre d’entendre, elles sont également là pour envoyer des messages au monde qui l’entoure que ce soit chien ou humain !

Des oreilles il en existe de toutes sortes, car elles peuvent prendre naturellement des formes et des tailles différentes, surtout si l’humain n’y touche pas. Vous pouvez donc observer des oreilles courtes ou longues, des oreilles droites ou tombantes, souples ou plutôt raides. Le plus étonnant est qu’elles sont toutes mobiles ! Oui elles bougent même quand vous ne vous en rendez pas compte.

Ses oreilles sont donc pourvus d’un minimum de 18 muscles par oreille qui lui permettent de contrôler le pavillon et lui permettent de les bouger de façon plus ou moins nuancés. Mais le nombre exact de muscles dépendra de la race de votre chien car certains possèdent une centaine de muscles par oreille. Ce qui explique pourquoi votre chien entend bien mieux que vous ! Les chiens qui ont les oreilles dressées entendent mieux puisque leurs oreilles en forme de cônes permettent de concentrer les ondes sonores. Dans tous les cas, les chiens bougent leurs oreilles afin de faciliter l’audition. N’avez-vous jamais vu votre chien “dresser” les oreilles en entendant un son soudain ? N’avez-vous jamais vu les oreilles de votre chien bouger comme un périscope en suivant la direction du son sans qu’il ai besoin de bouger la tête ?

Observer les oreilles de son chien, peut donc être très instructif et nous donner des idées sur ce qu’il se passe au-delà d’un chemin, sans que l’on puisse voir ou entendre quoi que ce soit.

Le sens de l’ouïe chez le chien

Les chiens ont donc une meilleure audition que l’être humain, c’est incontestable. Ils y sont donc plus sensibles et c’est important de le comprendre puisque cela veut dire qu’un bruit qui peut paraître anodin à nos oreilles, peut finalement perturber sensiblement un chien.

Le chien possède donc une ouïe extrêmement fine qui est quatre fois plus élevée que chez l’être humain. De plus, il perçoit des ondes sonores de 50 000 hertz, alors que l’homme percevra ces ondes jusqu’à 30 000 hertz. Pour exemple, un son que l’humain n’entendra plus au-delà de 4 mètres, sera toujours audible pour le chien jusqu’à 25 mètres !

On sait également que le chien entend mieux les sons aigus. C’est d’ailleurs pourquoi on peut utiliser des sifflets à ultrason. On peut notamment observer des bergers guider leur chien de troupeau à plus de 50 mètres grâce au conditionnement au sifflet. Chaque son émis par le sifflet correspondra à une indication particulière que le chien aura appris au préalable. Malgré des stimulations extérieures (foule, vent et autres bruits parasites), il peut donc discriminer plusieurs sons et en cibler un en particulier.

Cette ouïe incroyable peut d’ailleurs lui causer un désagrément au quotidien, car ce qui ne nous embête pas, peut lui l’embêter. Il peut entendre une petite sourie courir derrière un mur, mais aussi être déranger par le matériel électronique de la maison comme le bruit d’un moteur d’ordinateur portable, ou d’autres objets émettant des sons à haute fréquence que nous ne remarquons même pas.

Il est donc aisé de comprendre à quel point un chien sensible, peureux ou souffrant puisse se sentir mal chez lui malgré tous nos petits soins.

Comment les chiens utilisent leurs oreilles

Les chiens utilisent leurs oreilles dans la vie de tous les jours. Même s’il peut très bien vivre s’il est sourd ! Nous savons que l’ouïe a son importance, puisque le chien vocalise énormément. C’est une caractéristique qu’il a gardé lors de son évolution. D’ailleurs il vocalise beaucoup avec l’humain, cela facilite les interactions sociales entre nos deux espèces. En effet, le chien est la seule espèce de canidé à vocaliser de manière fréquente.

Même si le chien comprend mieux les indications par gestes/signaux, il suffit d’être propriétaire d’un chien pour remarquer qu’il sera sensible au ton employé. Il sera très bien faire la différence entre votre joie, votre inquiétude ou votre colère. L’intonation joue donc un rôle plus important que le mot en lui-même.

De plus, les oreilles de votre chien sont également un signal visuel, une indication pour les humains mais aussi pour les autres chiens. Les oreilles du chien peuvent montrer son ressenti sur le moment :

  • est-il sûr de lui ?
  • est-il nerveux ?
  • est-il joyeux ?

La position des oreilles, associée à d’autres signaux auront une signification différente. Par exemple :

  • les oreilles aplaties + plus chien tête basse et queue basse peuvent signifier : je ne cherche pas la bagarre, je viens en paix laisse moi tranquille.
  • les oreilles aplaties + tête haute + regard franc + corps tendu peuvent signifier : ne t’avance pas plus ou je vais te montrer de quel bois je me chauffe !
  • les oreilles dressées + plus position de jeu peuvent signifier : l’intention de jouer ou encore l’excitation du moment et donc la joie.

C’est pourquoi pratiquer la coupe des oreilles n’est pas bon pour le chien. Même si cela est “bien” fait et ne fait pas souffrir le chien, cela peut causer des manques dans sa communication, voir même provoquer une bagarre car le chien sera incompris de l’autre chien.

Les oreilles du chien ont donc une grande importance dans sa vie puisqu’elles lui permettent d’entendre, mais aussi de bien communiquer !

Article rédigé par :

Hélène

Rédactrice Canidélite par Nature de Chien

Partagez cet article :

Articles de la même catégorie

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Le dernier article du blog

La frustration chez le chien !

La frustration chez le chien ! La frustration, cette émotion difficile à contrôler si on ne l'a pas appris ! Vous la connaissez ? Et votre ...

Nos collaborations

Découvrez notre méthode d'éducation 100% vidéo

chien-mode-emploi

Vous connaissez le livre de Chloé Fesch?

P_ABC_CHIOT_v5ok.indd
logo-canidelite

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.