Haut

Avoir un rappel au top sur son chien

Avoir un rappel au top sur son chien :C’est une question que beaucoup de propriétaires canin se posent ! “Comment faire pour que mon chien revienne vers moi au rappel ?” Question très importante, car le rappel est un indispensable pour promener son chien en toute sécurité quand il est lâché ! Alors comment obtenir un rappel de folie avec son chien ? Suivez-le guide !

Avoir un rappel au top sur son chien

L’indispensable

La première chose à faire est de combler tous les besoins de votre chien. Notamment les besoins physiques, mais aussi mental de votre chien. Nous vous avions déjà prévenu dans cet article : Je ne balade jamais mon chien. Un chien qui n’a pas ses besoins de comblés ne peut pas s’épanouir. Il peut même avoir des problèmes de comportement, dont un mauvais rappel.

Imaginez-vous à sa place. Si vous n’êtes jamais sorti ou trop peu, vous aurez tendance tout comme votre chien, à mettre la priorité sur l’exploration des lieux plutôt que de revenir vers l’humain. C’est logique !

Pire, mettez-vous toujours à la place de votre chien. On vous lâche, sans jamais vous avoir appris que c’était cool de revenir vers l’humain ! Donc le rappel tel que vous le voyez n’est pas le même dans la tête de votre chien, surtout si vous ne lui avez pas vraiment enseigné ! C’est le premier piège du rappel. Peu importe l’âge ou la race du chien, il faut créer un conditionnement, une association positive de ce que signifie le rappel.

Créer une association

Pour que le rappel soit compris et appris on va utiliser des renforçateurs secondaires de sorte que quand vous rappelez votre chien, celui-ci pense dans sa tête:

“Filou ici !” = je renonce à mon environnement = donc je gagne quelque chose de cool.

Cette chose peut être une friandise, un jouet, un bâton… bref quelque chose que le chien aime !

Pour ce faire, il va falloir comme pour tout apprentissage, travailler en amont, mais surtout le faire petit à petit, afin de bien renforcer cette association. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège de montrer ce que vous avez en main afin d’attirer votre chien. Si non il ne reviendra que si justement vous lui montrez que vous avez quelque chose !

Choisir le renforçateur

Pour choisir la récompense du chien, vous aurez finalement autant de choix que de chien. Et oui, je vous le rappelle, chaque chien est différent. Il met donc une valeur différente sur ce qu’on lui présente. Néanmoins, on peut observer que la plupart des chiens seront très réceptifs à la friandise. Celle-ci devra être appétente, donc on ne lui donnera pas ces croquettes. De plus, cette friandise ou le jouet utilisé pour le rappel ne devra pas être donné à tout va et devra être gardé pour travailler sur le rappel. En effet, si vous donnez cette friandise tout le temps (pareil pour le jouet), elle aura moins de valeur pour votre chien et cela pourrait poser des difficultés pour l’apprentissage.

Punition

Il est important de ne JAMAIS punir votre chien, même si cela fait des heures que vous l’appelez ! C’est l’erreur que font beaucoup de propriétaires. En effet, attendre son chien est stressant, vous avez le temps de vous faire des films dans votre tête, cela finit par vous énerver. Alors, quand Fido revient vers vous tout content, vous le punissez. Vous pensez que cela va l’empêcher de recommencer !

Faux ! Vous venez alors de lui apprendre tout le contraire. En effet, votre chien ne peut pas conceptualiser que vous avez eu peur, que vous vous êtes inquiété. Alors, quand vous le punissez, il ne comprend pas que vous le réprimandez parce qu’il est parti. Il comprend que vous le punissez parce qu’il revient !

Votre rappel doit donc toujours être positif. Autant dans l’apprentissage, que dans vos attitudes et même votre façon de l’appeler. Optez pour un rappel joyeux, des attitudes de jeux et même des récompenses (jouet, alimentation, caresse).

Attendez le bon moment

Pour l’apprentissage, vous devez attendre le bon moment pour appeler votre chien ! Si vous n’êtes pas sûr de votre rappel, n’appelez pas votre chien pour rien. De plus, il n’est pas nécessaire de l’appeler toutes les deux minutes, seulement parce qu’il s’éloigne un peu. Ce sera sinon, le meilleur moyen pour qu’il parte plus loin. Plus vous allez lui parler, plus votre chien va mettre vos demandes en mode off quand il y aura de la distraction.

Enfin l’apprentissage du rappel doit se faire dans un milieu hypostimulant afin de rendre cet expérience facile.

Les meilleures astuces pour le rappel

Voilà la partie que vous attendiez ! Les astuces que nous utilisons pour la rappel. Il en existe beaucoup d’autres, mais ce sont les astuces qui marchent le mieux. Voici une liste non exhaustive des astuces que vous devez appliquer au rappel :

  • Utilisez une longe : oui vous pouvez mettre votre chien et l’apprentissage en mode “sécurité” en utilisant une longe de 5 à 10 mètres. Car, si toutes les astuces que vous avez tentées ne marchent pas, vous pourrez toujours récupérer votre chien à la longe pour l’aider à revenir vers vous.
  • Utiliser les bonnes friandises : elles doivent plaire à votre chien, pas à vous. Si vous avez peur que Médor grossisse, vous pouvez réduire un peu sa gamelle.
  • Quand vous l’appelez, montez dans les aiguës, appelez le comme si vous vouliez jouer. Intriguez-le ! Ne prenez surtout pas de ton autoritaire.
  • Bougez ! Et oui votre chien en tant que prédateur voit beaucoup mieux ce qui est en mouvement ! Ne restez pas figé. Baissez-vous, comme pour faire un câlin, tapez dans vos mains, reculez, courez dans le sens inverse s’il le faut.
  • Courez de manière transversale au chien ! Encore une fois si vous passez devant votre chien en courant, il va être attiré par votre course et finira par vous suivre.
  • Ne pas être trop exigeant ! Et oui certains chiens reviendront plus naturellement que d’autres. De plus, des chiens comme par exemple les huskies, n’ont pas le même rappel que des chiens de berger. En effet, le husky réputé pour ne pas avoir de rappel en a bien un ! Mais il a ce qu’on appelle un rappel de zone. Il ne revient donc pas forcément au pied.

Allez jusqu’au bout de votre demande

Cela est très important, du moment que vous décidez de rappeler votre chien vous devez tout mettre en oeuvre pour l’attirer à vous. Car, si vous abandonnez, le signal utilisé pour le rappel n’aura plus aucune signification. Votre chien apprendra alors que vous pouvez l’appeler, mais que finalement il ne se passe rien.

Attention, allez au bout de la demande ne signifie pas qu’on doit taper le chien, le rouspéter ou pire encore. Cela signifie simplement qu’il faudra mettre en place toutes les astuces citées afin de l’attirer vers vous. Ces astuces peuvent être combinées sans aucun problème, donc soyez créatif, il n’y a pas de honte à insister pour appeler son chien.

Utiliser ces stratégies le plus tôt possible vous permettra de renforcer votre rappel le mieux possible. Votre chien n’est pas un robot ! Votre rappel doit toujours être positif, pour ne pas que votre chien ait peur de revenir ! Le jour où vous appellerez votre chien dans une situation d’urgence, car la laisse vous a échappé, que votre chien course un chat qui traverse la route alors qu’une voiture arrive, vous en voulez pas que votre chien se demande si cela vaut le coût de revenir ! Enfin, le meilleur des conseils que je peux vous donner, c’est d’avoir une bonne relation avec votre chien. Celle devra se baser sur la confiance et non sur la contrainte ou la peur !

Article rédigé par :

Hélène

Rédactrice Canidélite par Nature de Chien

Partagez cet article :

Articles de la même catégorie

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Le dernier article du blog

Prendre soin de la dentition de son chien

Votre chien a-t-il une mauvaise haleine ? Savez-vous pourquoi ? La dentition des chiens doit être entretenue tout au long de leur vie. Avoir une bonne ...

Nos collaborations

Découvrez notre méthode d'éducation 100% vidéo

chien-mode-emploi

Vous connaissez le livre de Chloé Fesch?

P_ABC_CHIOT_v5ok.indd
logo-canidelite

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.