Haut

Traiter son chien contre les puces

Les puces sont une vraie plaie chaque année pour des milliers de foyers. Traiter son chien est indispensable à l’heure actuelle, d’autant plus que les hivers ne sont pas assez froids pour anéantir les nids de puce. Voici donc quelques conseils pour traiter son chien contre les puces et de façon naturelle.

Traiter son chien contre les puces

Les risques

Pour les chiens se faire envahir de puces n’est pas très agréable. Cela les gratte de façon désagréable, mais surtout ce petit parasite peut entraîner des pathologies lourdes comme la dermatite ou le ténia. Ce sont deux maladies qui peuvent faire souffrir votre chien. En effet :

  • La dermatite : il s’agit une allergie provoquée par la salive que la puce injecte sous la peau du chien au moment où elle va le mordre et se nourrir. Cette allergie se traduit par des démangeaisons intenses, situées plus particulièrement en région dorsolombaire et déclenchant irritations, lésions cutanées ainsi que des pertes de poils. Une seule piqûre peut suffire à déclencher une allergie. Le chien peut se gratter à sang voir même perdre une bonne partie de son pelage, auquel pourra s’ajouter des infections. Le chien qui se gratte abîme en effet sa peau, c’est alors une faille dans laquelle s’engouffre les champignons.
  • Le ténia : c’est un vers parasite du tube digestif. Ce vers peut être à l’origine de troubles divers comme un amaigrissement, des diarrhées, des troubles de l’appétit, des éruptions cutanées, de la fatigue, etc. Les puces sont très fréquemment porteuses des œufs de ce parasite. En se léchant, l’animal peut donc ingérer ces œufs et ainsi développer un ténia à l’intérieur du corps qu’il faudra éliminer à l’aide de vermifuges.

Les puces ne sont donc pas sans conséquences pour nos amis les chiens et peuvent vite en devenir extrêmement pénible.

Comment un chien attrape-t-il des puces

Contrairement aux idées reçues, les puces se transmettent très rarement d’un animal à l’autre. En effet, les puces sont incapables de faire de grand saut. Ce qui veut dire que pour qu’elles arrivent sur un chien, celui-ci doit être en contact étroit avec un autre chien ou animal infesté. Seule la puce adulte peut vivre sur votre chien. Ce qui veut dire que celles qui envahissent votre chien, sont encore des pré-adultes et qu’elles vivaient dans l’environnement. Elles aiment les saisons chaudes, mais peuvent malheureusement très bien s’épanouir en extérieur si l’hiver est doux.

Comment éliminer les puces

On doit être attentif à l’infestation de puce tout au long de l’année. Les puces s’adaptent très facilement et il est donc parfois difficile de s’en débarrasser. Autant être prudent.

Mais si votre chien est déjà contaminé par ce parasite, cela sera plus compliqué de les éliminer. Il existe plusieurs aides chimique pour y arriver. Ces aides se retrouvent sous différentes formes chez le vétérinaire et parfois dans les animaleries. Vous pouvez notamment retrouver un anti-puce sous forme de :

  • collier anti-puce
  • des pipettes
  • des sprays
  • de la poudre
  • des comprimés chimiques

Actuellement, vous pouvez également trouver des systèmes à ultra son, pour faire fuire les puces. Il faudra trouver un produit adapté à votre chien. Si vous avez plusieurs animaux à la maison, il faudra les traiter également. Mais vous ne devrez pas vous arrêter là.

Cependant, la difficulté avec ces parasites est que seulement 5% se trouvent sur votre animal et que plus de 90 % de la colonie est installée dans l’environnement de votre chien, c’est-à-dire votre logement, au stade d’œufs ou de larves. Il faudra obligatoirement traiter toutes les pièces de votre maison, ainsi que tous les objets. Toutes les matières en tissu comme la literie, les tapis, la moquette, vos vêtements, le canapé devront y passer. Le traitement devra se renouveler plusieurs fois dans le mois pour être sur que toutes les larves sont mortes. N’oubliez pas de vider et traiter votre aspirateur, car des larves peuvent y rester accrocher et se développer en toute simplicité. Le mieux sera d’utiliser un aérosol qui diffusera automatiquement le produit antiparasitaire. C’est à dire en aérosol qui diffuse automatiquement, spécialement conçue à cet effet et que l’on peut trouver aisément dans le commerce ou sur les sites marchands de produits pour animaux.

Beaucoup de traitements existent, mais ils ne sont pas respectueux de l’environnement. Certains traitements chimiques font même débat, car ils seraient dangereux pour la santé de nos animaux domestiques. Alors, pourquoi pas se tourner vers des produits plus naturels ?

Anti-puce naturel

Adeptes du naturel, nous avons donc décidé de tester des produits plus naturels que ceux souvent proposés en pharmacie ou chez le vétérinaire. C’est un bon compromis entre le cachet médical et la recette faite maison.

La marque qui nous a le plus accroché est celle de BIOFOOD qui propose des compléments alimentaires sous forme de friandises servant d’antiparasitaires. Ces produits offrent une protection en amont et permettent de faire fuir notre envahisseur la puce !

Ces compléments alimentaires sont assez appétants et plaisent par conséquent beaucoup aux chiens. On peut s’en servir comme récompense alimentaire lors d’exercice éducatif ou tout simplement pour faire plaisir au chien. Les produits que nous avons testé et qui se trouvent dans la vidéos sont les suivants :

Nous vous invitons à être prudent concernant ce fléau qui revient chaque année. Pensez à traiter vos animaux de la manière la plus naturelle possible !

Et vous quels produits utilisez-vous ?

Article rédigé par :

Hélène

Rédactrice Canidélite par Nature de Chien
Posté dans

Partagez cet article :

Articles de la même catégorie

Interactions du lecteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Le dernier article du blog

Obérythmée : faites de l’obéissance en musique !

Avez-vous déjà essayé de rendre l’obéissance plus fun ? Une expérience en musique vous tente t-elle ? L’obé rythmée est faite pour vous ! Pratiquer de ...

Nos collaborations

Découvrez notre méthode d'éducation 100% vidéo

chien-mode-emploi

Vous connaissez le livre de Chloé Fesch?

P_ABC_CHIOT_v5ok.indd
logo-canidelite

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.