Haut

Tout savoir sur les croquettes biologiques pour chien


Beaucoup de propriétaires de chien s’inquiètent quant au choix de l’alimentation pour leur chien. Il est vrai que bien manger assure toujours une meilleure santé. Malheureusement, il n’est pas possible pour tous les duos maître-chien de choisir une alimentation faite à base de viande crue. Il existe heureusement des alternatives, comme choisir une alimentation industrielle garantissant que les produits composant l’alimentation sont issus de l’agriculture biologique qui ne nuit pas à l’environnement, aux animaux ou à encore nous-même.

Les risques d’une mauvaise alimentation pour nos chiens

On le sait, l’alimentation de nos chiens domestiques a une grande incidence sur leur santé physique, physiologique et morale. En effet, l’alimentation de mauvaise qualité amène :

  • du diabète
  • des problèmes de coeur
  • des problèmes de reins
  • du surpoids
  • des carences
  • des allergies
  • etc

S’il est déjà difficile de choisir la composition de l’alimentation de nos chiens, on peut commencer par s’assurer que celle-ci ne contient pas de produit cancérigène comme des pesticides, les herbicides et les fongicides.

Pourquoi choisir une alimentation biologique ?

Ces dernières années, on constate un accroissement fulgurant de l’agriculture biologique. C’est normal puisque les humains cherchent à améliorer leur qualité de vie, mais aussi celle de leur compagnon chien et chat. L’alimentation biologique a un impact positif sur la santé. On peut constater notamment que  :

  • Elle réduit les risques d’obésité pour le chien : utiliser des aliments bio est plus sain puisqu’il n’y a pas d’ajout de sucre.
  • L’alimentation biologique n’a pas la même exposition aux pesticides : l’exposition aux pesticides est pourtant un énorme problème pour nos chiens puisque cela est néfaste pour eux. Comme pour l’humain les pesticides sont cancérigènes, provoquent des malformations congénitales, rendent le système immunitaire plus faible et provoquent des problèmes neurologiques.
  • Elle protège le développement cognitif du chien : En effet, en effet, on pense que les pesticides présents dans l’agriculture classique endommagent le cerveau des chiens surtout lors de la gestation. On évite donc une instabilité psychique en grandissant.
  • L’alimentation biologique est meilleure pour notre système neurologique : si cela préserve la cognition chez le chien, elle permet également de maintenir la mémoire et de faciliter l’apprentissage. Dans l’agriculture classique, les insecticides utilisés attaquent le système nerveux et sont donc neurotoxiques.
  • Pas de résistance aux antibiotiques : l’agriculture conventionnelle utilise des antibiotiques sur les animaux de façon préventive. Cette pratique provoque une résistance systématique des bactéries sur nos antibiotiques. C’est ce que nous appelons une antibiorésistance généralisée. Les animaux d’élevage biologique sont moins susceptibles d’attraper certaines maladies liées à la production, ils n’ont donc pas besoin de traitement préventif.
  • Système immunitaire moins faible : il y a moins de risques d’allergie et de biorésistance. Cela a un impact important sur la santé de l’animal. Cela rend le chien moins sujet aux maladies chroniques.

Quelles sortes d’alimentation biologique

Il existe différentes formes d’alimentation biologique. Vous trouverez notamment :

  • Les croquettes : alimentation plutôt sèche, mais souvent complète pour le chien. Elle est facile à conserver. Il existe la marque Edgard & Cooper qui propose des croquettes à base de viandes fraîches. Les viandes de dinde et de poulet frais ne sont ni séchées, ni précuites, ni hautement transformées pour favoriser la bonne digestion chez votre chien. Mais, la croquette biologique pour le chien qualitative existe également chez d’autres marques, comme Equilibre & Instinct, en diverses déclinaisons.
  • La pâtée : alimentation humide très appétante pour les chiens. Elle permet vraiment de leur faire plaisir. Cette alimentation a bien convenu à mon vieux chien qui ne voulait plus manger de croquettes ni de viande pour ses derniers jours. J’avais choisi la pâtée bio de marque Lily’s Kitchen.

Comment nourrir son chien avec des croquettes bio ?

Le moment du repas devrait toujours être un moment serein pour votre chien. Cela peut même devenir un moment fun où le chien apprendra à s’occuper tout seul. Apprenez lui que la présence d’un humain n’est pas anxiogène. Pour commencer il ne faut donc pas :

  • mettre ses mains dans la gamelle
  • lui retirer sa gamelle ou des croquettes
  • s’il y a plusieurs chiens à la maison, il vaut mieux leur donner chacun leur gamelle et les séparer.

En effet, cela apprend juste au chien que quelqu’un peut à tout moment lui voler sa nourriture. C’est le meilleur moyen de lui apprendre à garder “sa” ressource et cela peut devenir dangereux pour votre relation. Il vaut donc mieux apprendre à votre chien que votre présence est cool, en :

  • le laissant tranquille quand il mange
  • l’isolant dans un endroit serein
  • ou lui montrer que quand vous êtes là, c’est encore mieux. Vous pouvez pour ça, ajouter de la nourriture dans sa gamelle ou à côté lorsque vous passez à côté de lui.

Sinon, vous pouvez nourrir votre chien autrement. L’environnement de nos chiens est souvent bien trop pauvre. Le stimuler mentalement, l’occuper de la bonne façon peut l’apaiser, mais aussi le rendre plus heureux. Pour ça rien de plus facile ! Apprenez-lui à chercher sa nourriture en :

  • la répartissant dans le jardin
  • en la cachant dans la maison
  • en la mettant dans un petit cylindre avec des trous, appelé aussi pipolino. Le chien bouge l’objet qui fait tomber ses croquettes.
  • vous pouvez également lui distribuer sa nourriture pour les apprentissages dans les milieux hypostimulants (comme la maison).

Il existe donc bien des façons d’enrichir l’environnement de son chien avec sa gamelle quotidienne. Il faut trouver celle qui plaira à votre chien. L’imagination sera alors votre meilleure amie dans cette démarche ! Ce qui est certain, c’est que si vous alliez des activités olfactives,  stimulantes et amusantes avec une alimentation biologique cela ne pourra être que mieux pour la santé de votre chien.

Article rédigé par :

Hélène

Rédactrice Canidélite par Nature de Chien

Partagez cet article :

Articles de la même catégorie

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Je ne suis pas d accord sur le faite de pas mettre ces mains dans la gamelle. Cela lui apprend au contraire à ne pas faire de protection de ressource, imaginez que je veuille lui rajouter un aliment en dernière minute et que le chien me grogne car croyant justement que je veuille lui retirer sa gamelle !

  2. Bonjour, merci pour cet article trés interressant 🙂 Cependant j’ai une question, le fait de le faire manger en l’amusant en cachant ses croquettes par exemple, n’est il pas un risque que lorsque on lui met la gamelle simplement sans jouer , le chien la refuse ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Le dernier article du blog

Avoir un rappel au top sur son chien

Avoir un rappel au top sur son chien :C’est une question que beaucoup de propriétaires canin se posent ! “Comment faire pour que mon chien revienne ...

Nos collaborations

Découvrez notre méthode d'éducation 100% vidéo

chien-mode-emploi

Vous connaissez le livre de Chloé Fesch?

P_ABC_CHIOT_v5ok.indd
logo-canidelite

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.