Haut

Parc pour chien : Le Mode d’Emploi

Parc pour chien : Le Mode d’Emploi

Il n’y a pas longtemps, j’ai accompagné une amie à un petit parc canin sur Toulouse. L’idée qu’une zone soit réservée pour lâcher nos chiens, n’est pas mauvaise surtout quand on habite en ville. Pour autant, on peut y voir de tout et surtout du n’importe quoi. Un groupe de chien qui s’excite les uns sur les autres, des chiens pas toujours respectueux avec leurs congénères, des maîtres qui donnent des conseils sans vraiment savoir ce qu’ils disent… Bref, j’ai ressenti ce lieu comme étant assez anxiogène. Alors le parc canin est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Je dirais que c’est une bonne idée si on respecte tous certains principes ! En voici certains !

1# Pas de chien en mauvaise santé

Ca parait fou, mais beaucoup de personnes ne se posent même pas la question. Tous les chiens qui viennent au parc canin ne sont pas en bonne santé. C’est pourtant une règle d’or. On ne devrait pas emmener son chien dans ce genre de lieux, s’il est malade ou même blessé. C’est un risque sanitaire important. De plus, tout comme l’être humain, le chien qui est malade ou blessé sera plus irritable que d’habitude. Cela peut devenir un élément perturbateur et finir en conflit.

2# Attention chienne en chaleur

La règle de santé peut s’appliquer aux chiennes en chaleur. Non pas, qu’elles soient malades. Mais leur montée d’hormones a de quoi perturber les autres chiens. Je comprends que si vous n’avez pas le choix que vous y emmeniez votre chienne. Mais, il y a des précautions à prendre. Il faut choisir quand emmener votre chienne. Le mieux étant de choisir des horaires où il n’y aura pas d’autres chiens. Cela évitera les conflits. Vous pouvez également demander aux personnes déjà présentes, si ça posera problème dans le groupe de chien. Ce n’est pas pour punir la chienne. Mais aussi pour la protéger des bagarres, mais aussi des grossesses non prévues.

3# Contrôler le parc

Avant de rentrer dans le parc, il faut prendre des précautions. Vous pouvez vérifier :

  • quels chiens se trouvent dans le parc (mâle, femelle, chiot, humain), car selon les ententes de votre chien vous ne pourrez pas rentrer ou le lâcher.
  • quels types de chiens y a-t-il ? Petite ou grande race ? Même s’il n’est pas mal de faire rencontrer des petites races avec des chiens plus gros, il faut penser que certains jeux peuvent dégénérer. Un gros chien peut faire mal à un petit sans le vouloir (sur Toulouse il y a eu un Jack Russel qui a eu la patte cassée dans le jeu avec un cane corso), mais vous pouvez également avoir des chiens qui font de la prédation sur les petits chiens.
  • quelle est la personnalité des chiens présents ? Sont-ils très excités ou au contraire calmes ? Sont-ils harceleurs ? Où au contraire, y a-t-il des pauses dans leurs jeux ? Ce sera important selon la personnalité de votre chien,afin qu’il ne se sente pas acculé, en insécurité ou trop excité.

4# Nombre de chiens

Les parcs canin sont souvent trop petits. Il faut donc faire attention au nombre de chiens présents. Plus il y a de chiens, plus le groupe risque de trop s’exciter. Si le groupe de chien est trop excité, il risque d’y avoir des conflits. Les conflits sont généralement mal vécus ou mal gérés par les propriétaires, en plus de provoquer un stress inutile aux chiens.

5# Attitude de votre chien

Tous les toutous n’aiment pas se retrouver dans un endroit clos sans possibilité de fuite. Certains sont introvertis et ne veulent pas aller vers les autres même s’ils sont sociables. Il est donc important qu’ils ne se fassent pas harceler par les autres chiens et dans l’incapacité de fuir la situation. D’autres vont se sentir tellement mal à l’aise qu’ils peuvent en devenir agressifs. Il est important de vérifier l’état émotionnel de votre compagnon canin, car si le parc ne lui convient pas, il vaut mieux l’emmener faire une balade ailleurs, ou venir à des horaires où il n’y aura personne. Cela évitera au chien d’associer le parc à un milieu anxiogène.

6# Conflit

Les conflits en parc canin sont assez récurrent. Déjà parce que c’est un milieu clos souvent trop petit pour proposer une véritable distance de fuite ou une zone de confort pour le chien. Mais aussi parce qu’il y a souvent des conflits de motivations pour des jouets, des bâtons, des friandises, des caresses, etc. Les chiens n’ont pas forcément envie de partager leur ressource. Ce n’est pas grave en soit et on ne doit pas les forcer. Mais, il convient d’être prudent pour que cela ne devienne pas une source de conflit. Si vous savez que votre chien est susceptible, n’apportez pas ses jouets au parc.

7# Détacher son chien

Le mieux est de détacher son chien avant de rentrer dans le parc canin. C’est pour éviter la réactivité en laisse. Vous pouvez donc le tenir au collier, au harnais ou encore lui demander de patienter le temps d’ouvrir la porte du parc et de le faire entrer. Votre chien est ainsi libre de pouvoir sortir tout son panel de comportement pour dire bonjour aux autres. Rappelez-vous de bien fermer le portail.

8# Rappeler les chiens

Quand un nouveau duo maître-chien veut rentrer dans le parc, il faut rappeler les chiens déjà détachés. Cela évite qu’ils se précipitent tous d’un coup sur le nouveau venu et ne le mette pas en mauvaise posture. Prenez le temps d’optimiser votre rappel ou d’aller chercher votre gentiment. Une fois le nouveau détaché et rentrer dans la zone, laissez partir les chiens un par un.

9# Surveillez votre chien

Si le parc canin est pratique pour détacher son chien, il ne doit pas devenir pour autant une excuse pour ne plus se sentir responsable de son chien. Il convient donc de le surveiller pour sa sécurité et pour éviter trop d’excitation. Il y a trop de maîtres qui pensent que leur chien est trop gentil pour être surveillé.

10# Parc à chien et sortie en famille

Le parc à chien est, comme son nom l’indique un endroit réservé aux chiens. Il n’est donc pas le bon endroit pour faire jouer les enfants. Déjà parce que tous les chiens ne sont pas à l’aise avec eux. Mais, surtout parce que des chiens qui jouent ensemble ne font pas toujours attention à ce qu’ils font. C’est leur endroit où se défouler, ils doivent pouvoir en profiter pleinement sans risque d’accident pour les enfants. Apprenez à vos enfants à observer de l’extérieur du parc.



Le parc canin n’est donc pas une mauvaise idée, mais il serait bien d’y instaurer des règles de bienveillance pour tous. Pensez à votre chien, mais aussi à celui des autres. N’hésitez pas à partir s’il y a trop d’excitation, trop de chien ou encore que votre chien semble mal à l’aise. Enfin, je déconseille de venir socialiser son chiot ou son chien dans les parcs. Pour la plupart des raisons déjà citées : trop d’excitation et de mauvais comportements peuvent être vus et donc appris par votre chiot ou votre chien. Il vaut mieux faire des rencontres plus cadrées avec des professionnels bienveillants de l’éducation. Une mauvaise expérience pour votre chiot ou votre chien peut avoir un impact très important pour tout le reste de sa vie. De plus, on y trouve souvent toutes sortes de conseils des uns et des autres. Evitez de mettre en pratique tout ce que vous pourriez y entendre, au risque d’empirer certains comportements ou de faire mal à votre chien.

Article rédigé par :

Hélène

Rédactrice Canidélite par Nature de Chien

Partagez cet article :

Articles de la même catégorie

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Le dernier article du blog

Parc pour chien : Le Mode d’Emploi

Parc pour chien : Le Mode d'Emploi Il n’y a pas longtemps, j’ai accompagné une amie à un petit parc canin sur Toulouse. L’idée qu’une zone ...

Nos collaborations

Découvrez notre méthode d'éducation 100% vidéo

chien-mode-emploi

Vous connaissez le livre de Chloé Fesch?

P_ABC_CHIOT_v5ok.indd
logo-canidelite

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.