Haut

Les dangers de la friandise gratuite

Comme beaucoup de propriétaires vous donnez peut-être des friandises gratuites à votre chien. Vous avez peut-être l’habitude de donner quelques restes de table. Vous savez que votre chien est un grand gourmand et il n’est jamais plus heureux que quand vous lui donnez un morceau de sucre ou de chocolat. Après tout, si vous avez un chien, c’est pour partager des moments où chacun est heureux ensemble. Alors y a-t-il un réel danger pour votre chien ?

Pour commencer, voilà ce qu’on veut dire par friandise gratuite. C’est le fait de faire grignoter son chien en dehors de sa gamelle. Le grignotage peut être la dégustation de friandise pour chien mais aussi de nos restes et de gâteries non essentielles. Voici, pour vous aider les 5 règles essentielles à connaître pour le bien-être de votre chien !

Les dangers de la friandise gratuite

1/ Le surpoids

La friandise gratuite est souvent associée au surpoids chez le chien. On peut dire que c’est d’ailleurs à juste titre. En effet, la dernière étude française menée par des vétérinaires datant de 2018, montre que près d’un quart des chiens de famille sont en surpoids. Pourtant, plus de la moitié de ces propriétaires de chien ne le savent pas ou pensent que ce n’est pas grave. Et même certains préfèrent quand leur chien est enrobé ! C’est un regard dangereux pour la santé du chien.

Car le surpoids chez le chien a des incidences qui peuvent être fatales tout comme chez l’humain. L’obésité engendre beaucoup de troubles, de symptômes et de maladies comme par exemple :

  • des problèmes respiratoires
  • un écrasement de la trachée
  • problèmes liés à l’effort
  • risques cardio-vasculaires
  • maladies articulaires comme l’hernie discale, la dysplasie, rupture de ligament
  • allergies ou problèmes de peaux
  • incontinence
  • problème de foie
  • problème de diabète
  • agressivité due à toutes ses douleurs

Une expérience a été menée dans deux groupes de labradors. Un groupe a été maintenu à un poids optimal (selon les individus) soit environ 27 kg pour ces sujets la. L’autre groupe avec 10kg de plus. L’espérance de vie pour ce dernier a été de moins de 4 ans.

2/ Apprentissage de mauvais comportements

La friandise gratuite peut aussi devenir le moment opportuniste du chien. En éducation, nous avons beaucoup de propriétaires qui se plaignent que leur chien quémande en permanence. Parfois ces mêmes chiens vont se montrer plus qu’insistants en sautant, pignant, aboyant contre leur propriétaire jusqu’à ce que celui-ci cède.

Le chien comprend alors qu’il n’a qu’à attendre plus longtemps ou qu’à être insistant pour être récompensé. Bien évidemment, ce comportement lui est appris sans le vouloir. Le chien lui ne peut pas deviner que ce qu’il fait exaspère son humain puisqu’il est quand même récompensé à la fin.

Malheureusement, la récompense alimentaire est très forte pour le chien. Donc il apprend deux fois plus vite. La première chose à faire est donc d’ignorer volontairement le mauvais comportement que produit votre chien, pour ensuite porter plus d’attention au comportement qui vous plaira. Vous empêchez ainsi l’apprentissage de comportement inadaptés.

Exemple : vous avez un bout de poulet dans les mains votre chien aboie tellement que vous lui donnez. La prochaine fois, il aboiera encore plus et intensifiera ces comportements pour avoir de nouveau du poulet. Alors que si vous aviez ignoré dès le départ ce comportement, votre chien aurait proposé un comportement plus calme. Que vous auriez alors pu récompenser.

3/ Cycle alimentaire du chien

Votre chien n’est pas fait pour manger toute la journée. En effet, il faut environ entre 6 et 8 heures pour que l’alimentation fasse son chemin à travers le système digestif. Cela peut même aller jusqu’à 14 heures pour de l’alimentation sèche type croquettes. Si vous donnez donc régulièrement des friandises durant la journée, votre chien est constamment en digestion. Ces organes n’en finissent plus de travailler. Le temps de digestion sera également variable selon :

  • L’alimentation donnée (crue, croquettes, boîtes, etc) et sa qualité
  • La taille du chien
  • L’âge du chien


Il ne faut pas oublier qu’un chiot avant ses 6 mois n’a pas forcément les muscles nécessaires pour se retenir. Par conséquent, si vous lui donnez des friandises en permanence, il aura encore plus de mal à se retenir. Ce sont donc des accidents indépendants de sa propre volonté. Il en sera de même pour un vieux chien. Plus l’aliment sera naturellement digestible, moins votre chien aura des troubles digestifs. Les organes étant en travail toute la journée, cela augmente sensiblement les apports caloriques et amène à de la prise de poids.

4/ Chien qui devient difficile

Certains chiens vont également devenir difficiles et ne plus vouloir manger leur gamelle, car ils attendront finalement que vous leur donniez autre chose comme vos restes et des friandises. Ils vous feront leurs “yeux de cocker” et vous vous sentirez alors très triste pour lui. Cédez sera alors facile pour vous, de peur que votre chien ne mange plus et maigrisse de trop.

Donc, si vous avez l’habitude d’ajouter quelque chose de plus appétant dans sa gamelle, vous aurez renforcé chez votre chien l’envie d’attendre cette “chose” à chaque fois. Pour ne pas tomber dans le piège, ne rajoutez rien à sa gamelle. Vérifier d’abord si l’alimentation que vous lui donnez lui convient. Si elle est de bonne qualité. Si votre chien ne finit pas sa gamelle, et que le risque de maladie est écarté, ce n’est alors pas un drame. Comme nous, les chiens n’auront pas le même appétit tous les jours. Il mangera mieux les jours suivants pas de panique.

5/ Troubles digestifs

Enfin, la prise de friandises ou de grignotages  gratuits tout au long de la journée, peuvent causer des problèmes digestifs chez votre chien. Les principaux troubles sont :

  • Les vomissements
  • La diarrhée
  • La constipation

Votre chien pourrait alors avoir une grosse baisse d’énergie et ne plus avoir le morale. Son comportement sera adaptatif à son état. C’est-à-dire qu’il pourrait avoir des comportements qu’il n’aurait pas habituellement car il a mal. Sous la douleur certains chiens grognent ou mordent. Ils ne sont ni méchants ni dangereux. Ils sont simplement en souffrance. Ils ne peuvent pas comprendre ce qui leur arrive. Et ne comprennent pas toujours vos bonnes intentions. Consultez un vétérinaire en cas de doute. C’est primordiale.

Bien choisir

Retenez donc, que si vous utilisez la friandise, il vaut mieux connaître son chien et la choisir en fonction de sa santé et de son poids. Donc bien choisir :

  • quand : pour s’occuper pendant votre absence, pour aider à donner un médicament, pour apprendre de nouvelles choses, pour l’éducation.
  • comment : surtout ne pas donner si le chien réclame ou est excité. Si non vous récompensez cette excitation sans le vouloir.
  • quoi : le choix de la friandise est très important. En effet, on ne peut pas donner la même alimentation que nous à son chien. Il est donc important d’éviter de lui donner des restes de tables, ne surtout pas donner d’aliments sucré ou salé et interdire le chocolat.

Les Friandises

Comment je vous l’avais dit dans un autre article. Le choix des friandises doit être réfléchi en fonction de plusieurs critères comme :

  • les goûts de votre chien
  • de son âge
  • de sa santé
  • de son activité
  • de la taille de votre chien

Dans nos centres, nous utilisons les friandises Hamiform car elles plaisent à tous nos clients chiens. Ils ont une gamme large pour justement choisir en fonction des critères établis au-dessus. Les friandises sont en plus dans des boîtes faciles à transporter et à ouvrir, c’est juste parfait pour les séances d’éducation.

Vous avez maintenant pleins de clefs en main pour ne pas tomber dans le “piège” de la friandise gratuite. Bien évidemment, vous pouvez faire plaisir à votre chien. Mais, si votre chien a des comportements indésirables pour la nourriture, il convient de regarder comment vous vous comportez avec lui dans ces moments. Car, si vous le punissez parce qu’il réclame mais qu’il a pris cette habitude à cause de vous (même sans le vouloir), vous le punissez alors pour lui avoir vous-même mal expliqué les choses. Ce qui revient à le punir alors que ce n’est pas de sa faute !

Article rédigé par :

Hélène

Rédactrice Canidélite par Nature de Chien

Partagez cet article :

Articles de la même catégorie

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Patricia Marshal a écrit

    En début d’article, vous parlez de donner du chocolat au chien ! Or le chocolat est un poison pour le chien et peu le tuer ! Je vous suggère d’enlever le mot chocolat de la phrase ! Voici le lien du centre anti-poison qui donne la marche à suivre si votre chien mange du chocolat. https://www.centreantipoisons.be/nourriture/intoxication-du-chien-par-le-chocolat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Le dernier article du blog

L’Agressivité chez le chien

L'agressivité chez le chien est un problème malheureusement courant. L'agression est l'une des principales raisons pour lesquelles les propriétaires de chiens demandent l'aide d'un éducateur canin. ...

Nos collaborations

Découvrez notre méthode d'éducation 100% vidéo

chien-mode-emploi

Vous connaissez le livre de Chloé Fesch?

P_ABC_CHIOT_v5ok.indd
logo-canidelite

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.