Haut

10 Bonnes résolutions à prendre avec votre chien pour 2019 !

La nouvelle année est à votre porte ! Il est temps d’établir de bonnes résolutions pour parfaire le bonheur que vous partagez avec votre chien.

Voici une liste de 10 bonnes résolutions à prendre avec votre chien.

Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à commenter !

2019 avec son chien

1/ Promener votre chien 

Faites le TOUS LES JOURS même si vous avez un jardin ! C’est le meilleur moyen de laisser l’occasion à votre chien de s’épanouir en reniflant des odeurs différentes tous les jours. Si toutefois votre chien à moins de 12 mois, il est recommandé de ne pas dépasser une demi-heure de balade, pour éviter qu’il ne force sur ses articulations et ses muscles.

2/ Lui faire rencontrer des copains 

Votre chien est un être social ! Il a besoin de communiquer avec d’autres chiens, d’autres espèce ou d’autres personnes que vous. Des rencontres régulières chaque semaine vous aideront à satisfaire ses besoins sociaux. Il convient de faire attention à ne pas forcer un chien à en rencontrer d’autres et de ne pas oublier le port de la muselière si le chien a des problèmes de socialisation. Ne pas hésiter à venir en cours d’éducation pour aider votre chien à rencontrer des copains. Il vaut mieux en revanche faire peu de rencontres, mais 100% positives, que beaucoup de rencontres avec beaucoup d’incidents.

3/ Lui proposer de nouvelles activités 

Proposer des activités adaptées à votre chien est essentiel pour son bien-être. Le chien est un prédateur qui a besoin de se défouler et de s’extérioriser au risque de développer des problèmes de comportement (socialisation, agressivité, peur, etc). Lui proposer d’utiliser ses talents canin dans des activités adaptées lui fera donc un bien fou ! Il existe beaucoup d’activités différentes pour les maîtres et leur chien : treibball, canirun, agility, randonnées, flyball, pistage, troupeau …

4/ Lui proposer de nouveaux jeux

Votre chien a besoin d’être stimulé autant physiquement que mentalement ! Lui changer ses jouets ou lui en acheter un nouveau tous les mois contribuera à garder sa motivation et son plaisir. Pas besoin de toujours dépenser ! Pourquoi pas lui faire un jouet maison par exemple : un snuffle mate ou tapis de reniflage. Alors à vous de jouer ! N’hésitez pas à mettre un commentaire ou à nous envoyer une photo de vos jouets fait maison !

5/ Gardez des souvenirs tout au long de l’année 

Il est important de garder des moments de bonheur bien au chaud dans notre coeur ! Prenez des photos de votre chien lorsqu’il joue, quand il dort, prenez un selfie avec lui. Le souvenir, c’est ce qu’il reste de mémoire à l’oubli. Des photos comme il en existe dans toutes les familles. Le temps de la photo, c’est protéger quelques secondes et ces secondes deviennent alors une éternité.

6/ Offrez un massage à votre chien 

Le massage fait autant de bien aux humains qu’aux chiens. Qu’attendez-vous donc pour le faire découvrir à votre chien. Un masseur canin peut venir chez vous, ou vous pouvez également apprendre à masser votre chien de la bonne manière grâce à des stages ! Lancez-vous !

7/ Apprenez-lui de nouvelles choses

Le chien est un être intelligent. Apprendre fait partie de sa nature si on lui en donne régulièrement l’occasion. Apprendre peut être simplement lié à l’éducation, mais aussi à la découverte. Prenez le temps et vous serez surpris de voire que votre chien peut prendre plaisir à apprendre !

8/ Apprenez à comprendre votre chien 

Comprendre son chien est indispensable pour établir une harmonie dans votre relation et ne pas mal interpréter certaines situations ou comportement de son chien. L’incompréhension amène souvent à une certaine sorte de violence ou de maltraitance. La maltraitance n’est pas forcément de battre à mort un chien. C’est aussi les petits actes du quotidien, comme forcer le chien à s’asseoir, lui mettre une tape sur le museau ou le mettre sur le dos.  Si ces actes sont considérés par certaines comme anodins, ils sont pourtant source de mal-être chez le chien qui ne les comprend pas. Ces actes sont sources de conflits dans le binôme maître-chien Il pourra en faire une association négative à force de répétitions. Cela ne veut pas dire qu’il comprendra le sens profond de l’acte. Et surtout, c’est une façon de faire comprendre à votre chien qu’il ne pourra pas toujours avoir confiance en vous. Pour éviter d’avoir de mauvaises méthodes, de mauvais gestes ou de mauvaises réactions, le mieux est donc d’apprendre soit même à “lire” un chien et de connaître le sens de ces comportements. La compréhension amène à la tolérance.

9/ Laissez votre chien avoir le choix 

Il est important de laisser à votre chien l’occasion d’avoir le choix. Pourquoi ? Parce que pendant toute sa vie, votre chien va devoir compter sur vous pour aller faire ses besoins, pour manger, pour sortir, pour se soigner, etc. Alors donnez-lui le choix de façon intelligente. Pourquoi pas le laisser décider des directions de la balade. Votre rôle sera alors de vérifier de ne pas aller sur la route ou de ne pas être gênant pour les autres. Ou alors, laisser à votre chien le choix de décider ou il va dormir. Ce sont des exemples, chaque chien étant différent, c’est à vous de voir ce qui pourrait être réellement profitable pour chien.

10/ Aimer-le

Aimer son chien est la chose la plus essentielle à mon sens. Il faut l’aimer de tout son être, mais de façon respectueuse. C’est-à-dire en tant que chien, être à part entière, méritant votre respect et votre bienveillance. Il n’a pas besoin que vous le preniez trop pour un bébé, ou que vous le preniez “juste pour un inférieur”. Il est un être intelligent, qui fait partie de votre famille. Vous ne pouvez pas le laisser dans son jardin sans jamais l’en sortir, vous ne pouvez pas non plus ne pas le soigner. Votre chien n’a pas demandé à naître ou à venir vivre dans votre famille. C’est à vous d’en être responsable. Une citation bien connue qui résume beaucoup de choses : tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.

« Bien sûr, dit le renard. Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde » Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry.

Nous vous souhaitons le meilleur pour cette nouvelle année.

Alors Bonne Année à tous !

Article rédigé par :

Hélène

Rédactrice Canidélite par Nature de Chien

Partagez cet article :

Articles de la même catégorie

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Le dernier article du blog

La frustration chez le chien !

La frustration chez le chien ! La frustration, cette émotion difficile à contrôler si on ne l'a pas appris ! Vous la connaissez ? Et votre ...

Nos collaborations

Découvrez notre méthode d'éducation 100% vidéo

chien-mode-emploi

Vous connaissez le livre de Chloé Fesch?

P_ABC_CHIOT_v5ok.indd
logo-canidelite

Retrouvez-nous sur

YouTube-logo

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.