Il y a peu, une amie a eu un accident sur la route. Un de ses chiens s’est retrouvé sur la route, car le coffre de la voiture n’a pas résisté au choc et qu’il s’est ouvert. Le chien dans la panique est sorti. Le pire a malgré tout été évité ! Tout le monde est sauf ! Ouf ! Mais c’est un sujet qui revient régulièrement dans les discussions. Où doit-on mettre son chien dans la voiture pour qu’il soit en sécurité, mais aussi pour respecter la loi ? Comment apprendre à son chien à accepter sa zone de sécurité ? Quels sont les risques pour notre chien quand il se trouve en voiture ?
Mettons tout ceci au clair !
Le code de la route se doit être respecté par tous pour la sécurité de tous. Les animaux domestiques ne font pas exception. Pour autant, le code de la route ne parle pas exactement du fait de transporter son chien en voiture. Pour autant, la présence du chien dans la voiture, ne doit pas être une gêne pour le conducteur, ni un danger, sous peine d’être amendable !
Il est donc tout à fait possible de prendre son chien en voiture, car ce n’est pas interdit par la loi, surtout si certaines précaution sont prises.
(Il est important pour tout conducteur qui voyage avec son chien de respecter le Code de la route. La présence d'un chien en voiture ne doit pas représenter de danger, ni pour le conducteur, ni pour les autres usagers de la route, ni pour le chien lui-même. )
Parmi les articles de lois concernant le Code de la Route et le transport d’animaux de compagnie, vous trouverez principalement ceux qui suivent :
Cela veut donc dire qu’en cas de contrôle de police ou de gendarmerie, vous risquez une amende si votre chien est en liberté dans l'habitacle de votre voiture. L’amende sera alors de 2ème classe, car votre chien sera considéré comme un risque potentiel de contrainte dans vos mouvements ou votre champ de vision. Ils peuvent également considérer votre chien comme un passager non attaché, cela équivaut à une amende de 4ème classe.
Si l’amende ne vous fait pas peur, je vais vous donner des raisons supplémentaires de mettre votre chien en sécurité dans la voiture et de lui apprendre à bien se comporter.
Pour un humain, ne pas mettre sa ceinture de sécurité équivaut à chuter brutalement du 3ème étage d’un immeuble si la voiture roule à 50 km/h. Ayez le bon réflexe pour vous et votre chien !
Oui, votre chien peut devenir un projectile ! La première des raisons est que votre chien peut mourir dans un accident de voiture, tout comme vous !
En cas de collision, son poids est démultiplié. De plus, un chien ne pourra pas se retenir ! Il devient alors un projectile dangereux pour les autres passagers, avec des conséquences qui peuvent être mortelles. Il faut savoir que 20 km/h, c'est la vitesse à partir de laquelle un choc subi sans ceinture peut être mortel !
Sachez également, que si lors d’un accident, les forces de l’ordre ou les médecins ne peuvent s’approcher de vous à cause de votre chien, ils sont en droit de lui tirer dessus pour le neutraliser, car votre vie sera prioritaire !
Maintenant que vous savez ce que dit la loi, il est important de comprendre quelles solutions nous pouvons mettre en place, pour que tout le monde reste en sécurité. Il existe 3 manières principales de mettre son chien et les autres passagers en sécurité. Les voici :
Sur ses 3 solutions, je préfère personnellement la cage de transport. J’ai deux gros chiens à la maison, plus parfois un chien de famille d’accueil. La cage me permet de réellement les mettre en sécurité en cas d’accident. La cage est fermée, le chien peut se mouvoir, mais ne sera pas un projectile. Il existe d’ailleurs des vidéos de simulation, qui montrent qu’en cas d’accident, le chien a plus de chance de survie s’il est dans une cage.
Personnellement j’utilise la marque ESRAA, car j’ai pu choisir une cage solide et surtout double pour mes chiens, qui s’adaptait très bien au coffre de ma voiture comme celle-ci : cage de transport pour chien.
Loo dans sa cage ESRAA
Les avantages sont pour moi nombreux. Mes chiens ne bougent pas, la cage se fixe bien dans le coffre ou sur les sièges arrière. Il n’y a pas de risque qu’un chien essaie de venir devant avec moi. De plus, un de mes chiens qui est malade en voiture, ne l’est jamais quand il est dans sa caisse de transport. C’est donc tout aussi rassurant pour eux que pour moi.
C’est donc en toute confiance que je vous recommande de choisir la marque ESRAA. Je rajouterais, qu’ils ont un service après vente du tonnerre et vraiment ce fût un plus dans cet achat important !
Voici les 5 étapes simples et rapides pour apprendre à votre chien à rester calmement dans sa cage de transport :
Chaque chien est différent. Il se pourrait donc, que votre chien ait besoin de temps pour apprendre chaque étape. Laissez-lui le temps qu’il a besoin pour que son apprentissage se passe au mieux et surtout pour que votre chien ne vive pas ce transport comme un calvaire.
Voilà, vous savez maintenant, comment mettre votre chien en sécurité dans la voiture. A vous de jouer !