Mon chien a t il la notion du temps ?

N'hésitez pas à partager ce post !

Avec le changement de notre routine grâce au changement d’heure, un client de notre centre Canidelite de Toulouse, m’a demandé si son chien avait la notion du temps ! C’est une question intéressante, qui revient souvent sur le tapis !

Et cette question tombe bien, puisque les études de ses dernières années, prouvent qu’un chien a bien la notion du temps ! Et oui, Rex et Médor peuvent savoir si vous mettez plus de temps que d’habitude à leur servir leur repas ou si vous rentrez plus tard de votre travail ! La plupart des maîtres en avaient déjà fait l’expérience, mais rien ne le prouvait réellement scientifiquement, car peu d’études s’y étaient intéressées ! Allez, on vous démêle tout ça !

Votre chien peut-il lire l’heure ? La mémoire des chiens

Quelle étude ?

Cette nouvelle étude qui fait suite à beaucoup d’autres en parallèle, a été mené par la Northwestern University. Elle a pu mettre en évidence des preuves évidentes sur la capacité des animaux, dont le chien, à concevoir le temps qui passe. Capacité que l’on a cru longtemps valable que pour l’être humain.

C’est en examinant le cortex entorhinal médial du cerveau (ou se trouve tout un réseau étendu de la mémoire , de la navigation et de la perception du temps), que les chercheurs ont découvert un ensemble de neurones jusqu’alors inconnu. Cet ensemble de neurones s’excite lorsque le chien attend.

« Votre chien sait-il qu’il vous a fallu deux fois plus de temps pour obtenir sa nourriture qu’auparavant ? Il n’y avait pas de bonne réponse à cela auparavant », a déclaré Daniel Dombeck, responsable de l’étude.

« C’est l’une des expériences les plus convaincantes qui montre que les animaux ont réellement une représentation explicite du temps dans leur cerveau lorsqu’ils sont soumis à plusieurs intervalles de temps. »

L’étude a été publiée en ligne cette semaine dans la revue Nature Neuroscience. Le docteur Dombeck est un professeur agrégé de neurobiologie au Weinberg College of Arts and Sciences de Northwestern. Lors de la planification de l’étude, l’équipe de Dombeck s’est concentrée sur le cortex entorhinal médial, une zone située dans le lobe temporal du cerveau associée à la mémoire et à la navigation. Comme cette partie du cerveau code des informations spatiales dans des mémoires épisodiques, Dombeck a émis l’hypothèse que la zone pourrait également être responsable du temps de codage.

Lorsque le chien attend, des cellules de chronometrage s’allument dans son cerveau. Alors que celles-ci sont inactives lorsque le chien est occupé. Et non seulement elles s’activent, mais elles codent en fait combien de temps le chien est au repos.

En clair, même si votre chien ne sait pas lire votre montre, il a conscience du temps qui passe. C’est pourquoi il peut venir vous réclamer ses croquettes à l’heure habituelle, qu’il peut vous faire plus la fête quand vous vous absentez plus longtemps, ect.

Mémoire épisodique chez le chien

Cette nouvelle étude permet d’être mise en lien, avec une étude parue en 2016 réalisée par le Docteur Claudia Fugazza. Cette étude avait mis en évidence, l’existence avérée de la mémoire épisodique chez le chien.

La mémoire épisodique est la capacité de pouvoir revenir en arrière mentalement, pour se rappeler d’un événement ou des détails de cet événement. On savait scientifiquement, que cette mémoire existait chez les primates et les humains. Mais cette étude a pu également prouver qu’elle existait chez le chien, même si elle est plus limitée semblerait-il que chez l’être humain.

Attention : Pour autant, un chien n’aura pas plus la conscience d’avoir fait une bêtise. En revanche, il pourra se souvenir que vous avez été en colère lors d’un événement, sans pour autant en comprendre le sens.

Sources :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.