Test ADN Wisdom Panel : connaitre la race de son chien

• 0 commentaire

Après notre article et notre vidéo sur les tests ADN pour chien, nous avons pu tester celui de la marque Wisdom Panel ! Et si nous vous disions tout sur cette marque ? Est-elle fiable ? Tout le monde y a-t-il accès ? Où trouver ce test ?

Faire un test ADN à notre chien n’est peut être pas une priorité, mais à l’heure ou actuellement en France, 1 foyer sur 4 possède un chien et dont la plupart ne sont pas des pures races, on peut avoir envie de connaître au moins le croisement de son propre chien.

C’est une aventure ludique, qui ne fait pas de mal au chien et qui ne nécessite pas grand chose en dehors d’un kit ADN, qui peut être fourni par certains laboratoires.

Lorsqu’on adopte un chien non L.O.F, nous ne connaissons bien souvent rien sur son ADN et donc sur sa sensibilité médicamenteuse, ou sur ses maladies génétiquement transmissibles que le chien soit lof ou non. Afin d’en savoir plus, le plus grand fournisseur de soins pour animaux de compagnie au monde, a lancé sur le marché français son test ADN Wisdom Panel, que nous avons donc pu tester !

Pourquoi faire un test déjà ?

Je vous redonne les raisons principales qui pourraient vous pousser à faire un test ADN à votre cher compagnon canin !

Ses tests pourront vous en apprendre plus sur les ascendants de votre chien, et vous permettront de pouvoir anticiper certaines maladies.

Connaître la génétique de votre chien peut également vous aider à mieux comprendre ses comportements (chasse, prédation, agressivité ).

Mais vous pouvez également demander ce test, pour être sûr de ne pas vous faire arnaquer par un élevage, lors de votre achat d’un chiot (bons ascendants déclarés, test maladies, ect).

Juste pour le fun ! Oui vous n’avez pas besoin d’une raison sérieuse ! Il se peut que vous ayez juste l’envie de savoir les secrets de la génétique de votre chien ! Et bien pourquoi pas !

Ce sont des questions importantes que plus en plus de français se posent quand ils vont adopter un chien. Cela rassure de pouvoir mettre des mots sur des actions, sur une analyse pour comprendre son chien. Et certaines réponses aux questions posées peuvent vous être données par Wisdom Panel.

Test ADN Wisdom Panel

Qui sont-ils ?

Il est important, pour croire en la fiabilité d’un test de savoir qui se cache derrière le “nom”.

Wisdom Health est un ardent défenseur dans le domaine de la génétique. Wisdom Panel détient la plus grande base de données de races actuellement existantes sur le marché avec plus de 220 races, types et variétés. C’est le leader mondial des tests génétiques canin, avec plus d’un million de chiens testés.

Ils ont permis de contribuer à la recherche et à la détection des maladies chez le chien. Ils font partie de la plus grande société de soins pour animaux de compagnie du monde (Mars Petcare).

Leurs recherches ont été utiles pour créer une base de données complètes sur les comportements canin, la nutrition et la santé. Les tests génétiques basés sur une base de données sérieuses se font depuis maintenant plus de 10 ans. Alors pourquoi ne pas en profiter ? !

Quel genre d’information peut-on avoir avec un test ?

Le Test ADN Wisdom Panel vous dévoile les secret de la génétique de votre chien. Il permet de connaître les informations suivantes :

• le pourcentage de races présentes dans la génétique de votre chien
  • un arbre généalogique détaillé sur les ancêtres de votre chien (races sur trois générations)
  • des informations sur chacune de ses races et groupe de race identifié (prédisposition génétique, maladies, ect)
  • une estimation du poids que devrait faire votre chien (une fourchette est alors donnée)

Quel est la fiabilité de ce test ?

Avec plus de 400 races connues dans le monde du chien, on peut parfois être surpris des résultats du test génétique. Alors peut-on avoir confiance en celui de Wisdom Panel ?

Il existe plusieurs test ADN pour votre chien. Mais forcée de constater que Wisdom Panel offre le plus haut niveau de précision possible à l’heure actuel, avec le mode de prélèvement par salive.

Sachez tout de même, que la valeur de l’échantillon dépend également de la qualité au moment du prélèvement. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’avec votre test ADN il y a une procédure à respecter. La marque précise d’ailleurs qu’elle ne peut à l’heure actuelle avoir un niveau de précision définitif en raison des qualités différentes des échantillons. Il faut donc être prudent au moment du prélèvement, et bien respecter les procédures.

Pour s’assurer que leurs tests soient aussi justes que possible, la marque concentre ses recherches sur des facteurs cruciaux lors des analyses. Dans ses facteurs essentiels vous trouverez ceux qui suivent :

• le nombre de marqueurs génétiques utilisés
  • la complexité de l’algorithme d’analyse des données
  • le nombre de races présentes dans la base de données de référence (d’où les recherches qui sont en perpétuelles avancées, perfection en continue)
  • association avec les meilleurs laboratoires génétiques animaliers au monde
  • utilisation des puces à ADN Illumina® Infinium® spécifiquement conçues pour ce type d’activité. Ces puces sont analysées par les laboratoires Eurofins Genomics, le plus grand centre de tests en génomique du monde et leader mondial de la bioanalyse. Eurofins Genomics est certifiée ISO 17025 et obtient la première place sur les 15 dernières années sur tous les essais interlaboratoires de l’ISAG (International Society of Animal Genetics), pour les chiens et tous les autres animaux.

Qui verra les résultats ?

Le test ADN que vous envoyez sera bien évidemment visible par le laboratoire collaborant avec Wisdom Panel. Une fois les analyses faites et comprises, vous êtes la seule personne à voir ses analyses, sauf bien évidemment si vous les partagez avec quelqu’un d’autre.

Les résultats sont également mis à disposition sur internet. Vous recevez donc votre rapport personnalisé (analyse génétique, maladie, lignée, poids idéal, sensibilité médicamenteuse, ect) grâce à internet. C’est plutôt pratique !

Qui peut avoir ce test et ou le trouver ?

Ce test est accessible à tout maître de chien, tout professionnel du monde canin, tout curieux de la génétique animale. C’est ce qu’il y a de bien ! Tout le monde peut s’acheter un kit de test ADN et l’utiliser sans mal sur son chien !

Pour l’acheter, vous pouvez bien entendu vous adresser directement au site de la marque : Wisdom Panel

Mais vous pourrez aussi trouver votre test génétique sur des sites de e-commerce connus.

Nature de chien

Nous proposons plusieurs formations, notamment une formation pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Notre chaine YouTube

NaturedeChien YouTube Channel

Vous connaissez les livres de Chloé Fesch ?

girl image

Vous avez une question à nous poser? Contactez-nous dès maintenant, nous sommes là pour vous aider!

Contactez nous