Où faire dormir son chien ? Le couchage du chien et ses effets sur le comportement

N'hésitez pas à partager ce post !

Où faire dormir son chien ? Le couchage du chien et ses effets sur le comportement : Le couchage de nos chiens a une grande importance sur la qualité de son sommeil et donc sur son comportement en cours de journée. Un chien qui ne peut pas se reposer comme il le faudrait sera plus enclin à présenter des problèmes de comportement. Où faire dormir son chien pour qu’il se sente bien ?

Où faire dormir son chien ?

La notion de confort chez le chien

Il est important de comprendre que le chien aussi a une notion de confort et que celle ci varie d’un individu à l’autre. Certains adoreront dormir à même le sol, tandis que d’autres aimeront caler leur tête sur un oreiller moelleux. Cette notion dépend aussi de la température qu’il fait en extérieur ou en intérieur, suivant où l’animal dort.

A vous d’observer votre chien et de lui proposer différents lieux et types de couchage pour observer ce qu’il préfère !

En extérieur

Cette question fait débat, de même que celle du lit que l’on verra plus tard dans cet article. Dormir en extérieur est-il néfaste à la santé de notre chien ?

En premier lieu, je vous dirais tout d’abord que ce n’est pas la solution idéale pour bien des raisons.

Premièrement, nos chiens passent la plupart du temps leur journée seuls, quand nous sommes au travail. Et vous le savez, les chiens sont des animaux sociaux, ils ont besoin de notre contact. Si même la nuit ils sont loin de nous, notre relation peut s’en trouver dégradée.

Au delà de ça, le chien se retrouvant seul peut trouver des activités pour s’occuper, et il peut alors apparaître ce que nous appelons des problèmes de destructions, qui ne sont pour le chien qu’une façon de s’occuper, de rediriger son énergie.

Suivant les chiens, il peut aussi être très difficile de se reposer convenablement dans un terrain seul la nuit, le chien ayant tendance à ne jamais vraiment fermer l’oeil et à rester sur ses gardes au moindre bruit, à aller faire de temps en temps des tours, pour s’occuper encore.

Dans les pires des cas, votre chien pourra aussi développer un stress de la solitude. Ce qui engendrera des destructions et des vocalises, mais surtout un mal-être permanent en lui.

Et avec une niche ?

La notion de température est extrêmement importante à prendre en compte. En effet, au dessus et en dessous de certaines températures on met clairement la vie de nos chiens en danger. Il est à ce moment là inconscient de laisser son animal à l’extérieur et lui laisser une place en intérieur est une obligation.

La niche isolée peut permettre de garder une meilleure température et que le chien ait un abri, faites attention par contre au point concernant la relation entre votre chien et vous dans ces cas là. La niche ne doit pas être une punition pour votre chien mais un endroit de repos, associez là donc positivement à l’aide de friandises ou bien en donnant à manger à votre chien à l’intérieur de celle-ci, afin qu’il ait envie d’y revenir de lui-même plus tard pour se reposer.

Suivant les préférences de votre chien, ajoutez des couvertures, des jouets afin qu’il se sente au mieux.

Cependant, souvenez vous que d’autres solutions semblent plus adaptées pour un confort et une relation maître / chien idéaux.

Et quand il aime dormir dehors ?

De part leur constitution, leur race, leurs habitudes depuis le plus jeune âge, certains chiens préfèrent dormir à la belle étoile, surtout en été par des chaleurs caniculaires. Je pense en premier aux chiens de types husky, malamute, montagne des Pyrénées pour qui au contraire, dormir en intérieur en temps de canicule serait très inconfortable.

Laissez le choix à votre chien, si vous voyez qu’il n’a pas envie de rentrer, laissez le dormir dehors, il sait ce qui lui convient à ce moment là. Si ce soir là son confort c’est l’herbe humide et qu’il n’y a pas de contre indication à ce qu’il en profite, il peut y rester !

En intérieur

La plupart des chiens que l’on peut rencontrer dorment en intérieur.

Pour des questions de sécurité quant au vol de chiens, cette solution semble aussi être la plus appropriée, en plus des notions de santé et de relation que nous avons vues plus haut.

Prévoir un lieu de couchage pour votre chien, sa place dans la maison est le mieux à faire. Certains chiens ont des préférences de place, des lieux où ils vont se coucher naturellement, l’idéal est de les respecter un maximum.

Quant au couchage en lui-même, cela dépend encore une fois de votre chien. Du sol pour certains, à un couchage aussi épais que votre matelas, à vous de voir ce que préfère votre animal. Pour des chiens présentant des problèmes de santé ou vieillissants, les matelas à mémoire de formes sont ce qui se fait de mieux pour le confort, et assurer un meilleur sommeil.

Sur le lit, sur le canapé, il a le droit ?

Grand débat dans le monde de l’éducation canine, le chien a t’il oui ou non le droit de dormir sur le lit ou sur le canapé. Lieux réservés dans nos esprits à l’humain, existe t’il un risque en laissant son chien dormir sur le canapé ou le lit et pourquoi adorent-ils ces endroits ?

Ces endroits plaisent aux chiens pour cette notion de confort dont on parle depuis tout à l’heure avec en plus l’odeur de sa famille humaine, que demander de mieux ? Si nous sommes sur le canapé ou dans le lit à ce moment là, le chien recherche aussi notre proximité, le contact avec nous, tout simplement.

Votre chien peut donc dormir à ces endroits à une condition, qu’il sache les partager. Si votre chien vous montre les dents, vous grogne dessus, hérisse les poils ou autre à chaque fois que vous souhaitez vous installer avec lui sur le canapé ou vous tourner dans votre lit au cours de la nuit, c’est qu’il n’est pas à l’aise avec cette situation. Il serait alors préférable de lui réserver son coin où dormir, avec un coussin très confortable ou il adorera aller se blottir. Pourquoi pas l’installer près de votre lit ou de votre canapé, pour ne pas perdre ce lien auquel votre chien tient beaucoup !

Apprenez aussi à votre chien à descendre du canapé sur demande, afin que ce partage reste agréable pour tout le monde. Pour ce faire, quand il est sur le canapé, lancez une friandise ou un jouet au sol de façon à encourager votre chien à descendre. Quand il fait l’action de descendre, dites le mot que vous voulez associer à cette action. Par exemple « descends ».

Vous l’aurez compris, tant que votre chien n’a pas de problèmes de comportement, de santé, de relation avec vous votre chien peut aussi bien dormir dehors que sur le lit, avec vous.

La place du chien dans la famille est essentielle, c’est pourquoi il est préférable de proposer en priorité à votre chien de dormir en intérieur.

Article rédigé par : Bérengère Patria

1 thought on “Où faire dormir son chien ? Le couchage du chien et ses effets sur le comportement”

  1. Moi personnellement je trouve qu’une petite boule de poil ne doit pas être seul la première nuit mais le problème c’est qu’après il est habituer a dormir avec vous et c’est une mauvaise habitude

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.