Pourquoi j’ai opté pour une caméra à la maison ?

N'hésitez pas à partager ce post !

Suite à notre article sur la caméra Furbo lors du concours que nous avions donné, j’ai pu tester l’utilité d’un tel objet à la maison ! Je dois vous avouer tout de même, que je ne savais pas que j’allais prendre autant de plaisir en l’utilisant !

Et si je vous disais pourquoi ? !

Pourquoi j’ai opté pour une caméra à la maison ?

1/ Attention, chien surveillé

Mettre une caméra chez moi était une première. En tant qu’éducatrice, j’ai vite fait le lien d’utilité que pouvait avoir ma caméra. Je vous rappelle que la caméra Furbo que j’ai testé, a des qualités comme : visionnage en direct sur votre téléphone, possibilité d’enregistrement vidéo et photo, pouvoir parler au chien à distance grâce au micro, mais aussi pouvoir lancer une croquette au chien grâce au distributeur.

En tant que famille d’accueil pour chien, je me retrouve souvent avec des loulous faisant de l’anxiété de séparation ou cherchant à s’occuper plus que d’ordinaire dû au stress des changements de famille, qui se traduisent par des destructions, parfois des vocalises ou encore des souillures. Le petit dernier lui se contente de détruire les plantes de la maison.

Voir en direct les destructions du chien vous apporte une information importante. Si le chien détruit dès votre départ, c’est que c’est celui-ci qui déclenche son stress (anxiété de séparation), alors que si le chien détruit plusieurs minutes plus tard, c’est qu’il aurait tendance à vouloir s’occuper. C’est ainsi qu’en direct sur mon téléphone, j’ai pu voir mon petit criminel s’attaquer sans remords aux plantes, une demi-heure après mon départ !

Mais l’affaire ne s’est pas arrêtée là. Non satisfait d’avoir des jeux qu’il a à disposition, il commença à s’attaquer à mon petit tapis. C’est vrai qu’il est moche ce tapis, mais tout de même ! Chose intéressante, notre très chère caméra possède un micro. Je l’ai donc utilisé et j’ai exprimé gentiment mon mécontentement “Hé ça c’est bêtise !!”. Ce laps de temps ou le chien s’est arrêté m’a permis de lui faire un lancé de croquette. Il s’est donc détourné de son activité pour aller apprécier ses croquettes !

Ultra contente, tel une enfant le jour de noël, j’étais déjà presque conquise par l’utilité de cette caméra. Pouvoir observer, parler et récompenser son chien à distance, c’était juste le top !

*Le jeu concours présenté dans cette vidéo n’est plus disponible

2/ Vidéo Gag

Ok, la caméra est fortement appréciable pour son utilité purement éducative. Mais la caméra a pu m’émouvoir, en me montrant des moments inoubliables !

L’application était allumée sur mon téléphone depuis un bout de temps, sans que j’y prête une grande attention. Jusqu’à ce que quelque chose attire mon regard. Mes chiens venaient à tour de rôle au niveau du tapis se trouvant au milieu de la pièce, dont la caméra avait la vue entière. Donc, ils venaient avec en gueule les oreillers de mon canapé !! Chacun un coussin avec eux, ils le posent au sol et s’installent dessus. Je précise qu’ils ont chacun un matelas orthopédique, et qu’ils ont la possibilité de monter sur le canapé. Mais non… Ils prennent un coussin ridicule par rapport à leur taille (j’ai un husky et un croisé rottweiler) et s’y couchent comme si de rien n’était. Un peu plus et ils étaient sûrement sur le point de faire une bataille de polochons ! Et comme dis plus haut, j’ai pu assister à des “bêtises” en direct, de quoi rigoler devant votre téléphone !

Mais il y a eu aussi ce moment ou comme deux frères, ils se sont fait des câlins, et une séance grooming. Ce qu’il y avait d’étonnant pour moi, c’est qu’en trois ans (mes chiens ont été adoptés adultes à des moments de vie différents, cela ne fait que trois ans qu’ils se côtoient), ils n’ont jamais montré cette tendresse sous mes yeux, alors que je passe le plus clair de mon temps avec eux. J’ai également pu voir mon chat dormir avec mon chien. Des moments attendrissants dont j’ai pris plaisir à être témoin !

3/ Souvenirs

Ce qu’il y a de plaisant pour le coup, c’est qu’avec l’application, on peut enregistrer la vidéo et en garder des photos. C’est assez agréable. J’aime assez cette idée, que je puisse capter des moments de vie, même quand je ne suis pas là à leurs côtés. D’ailleurs sans cette option, l’équipe Nature de chien n’aurait pas pu monter la vidéo mise en ligne sur notre chaîne youtube.

J’en garderais donc de bons souvenirs et une très bonne utilité, et en plus c’est un outil à interactions positives avec le chien grâce au lanceur de croquette. Je n’aurais pas pu trouver mieux. Les souvenirs sont des réservoirs de bonheur, il ne faut donc pas s’en priver.

Si une caméra ne vous semble pas indispensable, elle offre tout de même bien des avantages lors de son utilisation. Le fait de pouvoir surveiller son chien avec bienveillance, de pouvoir interagir avec lui de manière positive et l’aider à gérer pour certains leur anxiété, est loin de me faire regretter son utilisation. J’ai hâte de voir l’évolution qu’auront les caméras pour nos chiens dans l’avenir !

Caméra Furbo

>> En savoir plus sur la caméra Furbo : cliquer ici

Article rédigé par :

Hélène

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.