Mutuelle pour chien : avantages et inconvénients

N'hésitez pas à partager ce post !

La médecine vétérinaire est un domaine en constante progression, surtout depuis quelques années. On y trouve toutes les spécialités de la médecine humaine : cardiologie, neurologie, dermatologie et même cancérologie vétérinaires ! Toute cette spécialisation a permis à de nombreux animaux de vivre une vie plus heureuse et plus longue, mais tout cela a un coût ! Les tarifs des soins vétérinaires ont augmenté proportionnellement à la qualification des médecins vétérinaires. De nombreux propriétaires de chiens trouvent que le coût des soins pour leur animal de compagnie est exorbitant, et certains, n’ayant pas le budget suffisant, doivent s’endetter pour pouvoir soigner leur animal de compagnie. La mutuelle pour animaux de compagnie a tenté de combler l’écart entre les moyens financiers des maîtres et les tarifs vétérinaires. La souscription d’une mutuelle pour chiens peut avoir beaucoup de sens, mais il est important pour les futurs assurés d’en connaître les avantages et les inconvénients.

Mutuelle pour chien : avantages et inconvénients

 

Les principaux avantages que la mutuelle pour chien peut offrir

– La mutuelle pour chiens vous permet de préparer les frais vétérinaires à l’avance. Le financement des soins vétérinaires peut être compliqué : on ne peut jamais prévoir si son animal sera malade ou victime d’un accident ! Tout comme la mutuelle pour humains, la mutuelle pour chiens permet ainsi d’anticiper la facture des soins.

– La mutuelle pour chiens peut sauver la vie de votre animal de compagnie. Certains propriétaires de chiens choisissent l’euthanasie à cause des coûts financiers que cela représente, alors qu’un vétérinaire pourrait les soigner. Avoir une mutuelle pour animaux de compagnie peut vraiment faire la différence entre la vie et la mort pour votre chien bien-aimé.

– La mutuelle pour chiens vous procure une certaine tranquillité d’esprit. La tranquillité d’esprit seule peut être une raison suffisante pour choisir une mutuelle pour chiens. Beaucoup de propriétaires d’animaux de compagnie s’inquiètent qu’ils n’auront pas le budget suffisant pour s’occuper de leur animal. La mutuelle pour chiens saura les rassurer et ils seront d’autant plus zen en cas de maladie ou d’accident de leur compagnon à quatre pattes.

Les principaux inconvénients que présente les mutuelles pour chiens

La mutuelle pour chiens peut être chère, en particulier dans les grandes villes où les tarifs des soins vétérinaires sont parfois très élevés. Les mutuelles ont compris qu’il y avait là un marché lucratif, et abusent souvent sur leurs tarifs. Les propriétaires de chiens devront déterminer par eux-mêmes si la tranquillité d’esprit vaut ce coût supplémentaire dans leur budget.

– Vous pourriez avoir des difficultés à obtenir une mutuelle si votre compagnon à quatre pattes est âgé ou malade. À mesure que votre animal vieillit, il peut être plus compliqué à assurer. Le risque de maladie augmente avec l’âge, ce qui peut rendre l’adhésion à une mutuelle plus difficile. Le même problème attend les propriétaires dont les chiens sont déjà malades.

– Il existe des races de chiens qui peuvent être très compliquées à assurer. La raison ? Certaines races de chiens ont des maladies génétiques connues ou des maladies chroniques. Même si une mutuelle est disponible, les problèmes d’ordre génétique sont souvent exclus de la couverture.

– La mutuelle pour chiens peut ne pas couvrir les soins dits « de routine ». Les examens habituels (bilan de santé, vaccinations,…) peuvent ne pas être couverts par la mutuelle pour chiens, les propriétaires devront donc payer ces consultations à part.

Pour conclure, les propriétaires les plus aisés financièrement seront certainement prêts à se passer d’une mutuelle pour chiens, alors que les maîtres au budget plus serré seront sûrement plus sereins de savoir que la mutuelle est là en cas de besoin. Il incombe donc à chaque propriétaire de déterminer si contracter une mutuelle pour son compagnon vaut le coup ou pas.

Pour en savoir plus sur les assurances pour chien :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.