Les jeux d’été avec son chien

N'hésitez pas à partager ce post !

Ah l’été est la ! Il fait beau, mais il fait chaud ! Vous ne pouvez pas toujours sortir votre chien avec cette chaleur. Alors comment vous y prenez vous pour l’occuper pendant la journée ? Connaissez vous des activités qu’il peut faire et qui seront aussi rafraîchissantes ? Votre chien n’aime pas l’eau ? Ou au contraire il aime beaucoup ? Vous voulez du fun ? Et si je vous rafraîchissais les idées pour cet été ? C’est parti !

Les jeux d’été avec son chien

Pourquoi occuper son chien ?

Il est important de continuer d’occuper votre chien, même l’été. Le tout est de le faire de la bonne façon, pour éviter un coup de chaud.

Occuper son chien permet de combler ses besoins. En effet, que vous l’occupiez physiquement, mentalement ou les deux, votre chien sera heureux !

Comme nous les humains, un chien a besoin de s’occuper. Que votre chien soit un chihuahua ou un setter irlandais, votre chien a besoin de remplir sa journée. Occuper son chien permet d’avoir un chien équilibré. Et si cette occupation est une activité qu’il partage avec vous, cela renforcera votre lien. C’est votre devoir en tant que protecteur de votre chien, de vérifier qu’il ne s’ennuie pas.

Sachez qu’un chien qui s’ennuie développera des troubles du comportement qui seront plus difficiles à “soigner” si votre chien y a pris l’habitude. Votre chien risque de vocaliser fréquemment. En outre, il se peut que vos voisins viennent se plaindre pour des aboiements intempestifs. Et même si vous n’aimez pas vos voisins, sachez qu’un chien qui vocalise tout le temps n’est pas heureux. Un chien qui ne peut pas s’occuper va trouver lui même de quoi passer le temps. Et souvent, ce ne sont pas les occupations que vous espériez. Il va faire des dégâts dans la maison, mordre, dépouiller, déchirer les meubles, les coussins, vos papiers, etc. Il n’y aura pas de limites pour lui s’il s’ennuie. Pas la peine de lui en vouloir ou de le punir, il ne comprendra pas, il comprendra juste que vous êtes en colère.

A noter : tous les chiens ont besoin d’occupation à n’importe quel âge et pour n’importe quelle race. Si vous ne l’occupez pas tous les jours, votre chien développera des troubles du comportement et vous fera des dégâts dans la maison. Enfin, un chien qui est canalisé sera heureux et équilibré.

Les dangers de l’été

S’il est essentiel d’occuper son chien toute l’année, il faudra faire attention aux dangers de l’été. Notamment, des problèmes dûs à la chaleur.

Un chien peut être vite atteint d’un coup de chaleur. C’est pourquoi il est de votre responsabilité de prendre des précautions durant la journée et surtout si vous faites des activités avec votre chien. Un coup de chaleur est quelque chose de brutal mais surtout mortelle pour votre chien. Le coup de chaleur chez le chien est le fait que son corps n’est plus dans la capacité de se refroidir de lui même. Cela provoque une mauvaise circulation du sang, qui, ne pouvant finalement plus irriguer le coeur, peut tuer le chien. Votre chien va donc très rapidement haleter, beaucoup saliver, le chien va être au départ agiter semblant ne pas trouver sa place, les muqueuses vont devenir bleue voir violacées avant que le chien ne tombe prostré. Et si rien n’est fait, votre chien risque de mourir.

Le fait de faire un exercice trop intense, de rester au soleil sans bouger, d’être dans une voiture ou enfermé dans une caisse peuvent largement contribuer à cet état.

Pour les jeux d’eau, votre chien risque l’hydrocution comme nous. L’hydrocution est déclenchée par une trop grande différence entre l’eau et le corps du chien. Elle peut venir suite à une baignade ou même en buvant de l’eau trop froide. Le corps reçoit alors un choc, et les chances de survie sont variables. Vous n’aurez aucune garantie. Il convient donc de faire attention, tout comme pour nous, de mouiller le chien petit à petit en commençant par l’aine du chien, son ventre. Et quand vous lui donnez de l’eau, il faut qu’elle soit à température ambiante !

Quels jeux pour cet été ?

  • Si votre chien doit s’amuser seul, ou s’occuper seul, n’hésitez pas à lui faire des “glaces” maison. Vous pouvez mélanger des croquettes, des friandises et autres gourmandises dans de l’eau et tout congeler. Vous pourrez le donner ainsi à votre chien afin qu’il s’occupe pendant votre absence, ou même si vous êtes là, mais pas disponible pour lui
  • Trouvez lui un bac à sable pour enfant et remplissez le pour lui faire une piscine. Soit votre chien sera ultra content de s’y baigner quand il veut. Soit il sera plus timide. Si c’est le cas ne le forcez pas. Apprenez lui à y aller en toute confiance. Vous pouvez par exemple le leurrer avec une friandise ou un jouet et le récompenser à chaque fois qu’il met une patte dedans. Jusqu’à ce qu’il y aille avec les quatres pattes. Vous pouvez aussi mettre un tas de friandises dans l’eau, afin qu’il entame des recherches sous l’eau pour les attraper
  • Si votre chien aime rapporter et qu’il n’a pas peur de l’eau, prenez une bouteille en plastique avec quelques petits trous, et remplissez la d’eau. Faites des jeux de lancer avec votre chien
  • Allumez le tuyau d’arrosage de façon à ce qu’il y ai une pluie fine, pour que votre chien s’amuse en dessous avec ou sans vous. Evitez d’exciter votre chien avec un débit à forte pression, cela va juste le monter en excitation et peut déclencher sa prédation. De même si votre chien est timide il prendra peur, se serait vraiment dommage pour lui… et pour vous
  • Enfin vous pouvez aller à la piscine avec votre chien ! A Toulouse, nous avons une piscine spécialisée et donc accessible aux chiens. C’est le Doggy Swim de Balma. Votre chien peut y apprendre à nager, comme juste s’y amuser. Tout est fourni sur place (jouets, friandises, gilet de sauvetage, combinaison pour le maître). L’avantage est de pouvoir y faire nager votre chien en toute sécurité. Si vous ne voulez pas partager ce moment avec votre chien mais que celui-ci aime se baigner, emmenez le nager en pleine nature. Faites juste attention à l’hydrocution !
  • Tentez de faire du cani-paddle avec votre chien ! Le principe est simple, pagayer debout sur une planche (sur l’eau bien évidemment), mais avec votre chien sur la même planche ! Des initiations cani-paddle sont disponibles au centre Canidélite de Bordeaux.
  • Si l’eau ne tente pas  votre chien, cherchez de quoi faire une randonnée. En été, il y a de merveilleux endroits à découvrir. Dans nos centres Canidélite de Toulouse et de Bordeaux, nous trouvons toujours de quoi ravir les maîtres et leur chien ! Si vous allez en pleine nature, équipez vous. Prenez de quoi faire boire votre chien, surtout si vous ne connaissez pas l’endroit. Et faites souvent des pauses même pour des randonnées courtes !

>>> A lire aussi : « Chien en été : Conseils et Astuces pour un été agréable pour votre chien »

Pour finir, dites vous qu’il existe pleins de façons de jouer ou d’occuper votre chien, selon vos envies, les siennes, ce qu’il aime ou pas. A vous de choisir la bonne activité pour votre chien tout en faisant attention à ce qu’il ne fasse pas de coup de chaleur par une trop grosse activité. Laissez toujours une gamelle d’eau à disposition et vérifiez bien que votre chien s’hydrate et qu’il a de quoi se mettre à l’ombre s il le souhaite.

Article rédigé par : 

Hélène

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.