Le Treibball : Le foot pour chien à découvrir !

N'hésitez pas à partager ce post !

Activité que nous proposons au centre de Toulouse, Bordeaux et bientôt Paris, le Treibball est un sport en vogue depuis quelques années. Il reste un sport peu connu en France. Pourtant c’est une activité plaisante, qui permet au chien d’utiliser ses instincts. Alors qu’est-ce que le Treibball ? Comment en faire avec son chien ? Quel matériel utiliser ? Accessible aux petits comme aux grands, le Treibball est une activité que je vais vous faire découvrir ou redécouvrir !

Qu’est-ce que le Treibball ?

Le treibball est un sport canin allemand créé par Jan Nijboer. Le but du jeu, est de guider son chien à distance, afin qu’il puisse ramener un par un des ballons dans des cages/des buts. Ce sport avait pour objectif, de permettre à des chiens de troupeaux de pouvoir s’exercer dans la vie de tous les jours, de combler leurs instincts sans pour autant aller au contact de troupeau.

L’objectif du jeu :

Pousser les ballons, un par un, le plus rapidement possible dans les buts qui se situent derrière le maître. Le chien doit pouvoir se placer au devant du maître, derrière les ballons, afin de les pousser au moment voulu vers les buts.

Le treibball permet un réel apprentissage chez le chien. En effet, si le chien ne contrôle pas son excitation il se mettra en erreur. L’apprentissage va lui permettre de ne pas percer le ballon au moment où il le touche, sinon, il sera éliminé. Cela apprend au chien à se détacher de son maître de la bonne façon. Il doit pouvoir partir au devant de son maître pour mieux revenir avec son ballon. Il apprendra également à diriger le ballon, car si celui-ci sort du terrain, l’équipe maître chien est éliminée.

Ce sport a donc beaucoup d’avantages :

– Il permet au chien d’exercer ses instincts de façon contrôlée

– Il renforce le lien qui peut unir un chien et son maître

– Il renforce également l’obéissance du chien et permet une meilleure collaboration

– Il permet au chien de se dépenser physiquement et mentalement

– C’est un sport qui est accessible à tous

Anthony et Loo (Border) au Treibball

Le Treibball, pour qui ?

C’est vraiment le gros avantage de ce sport ! Il est accessible à tout être humain, et à tous les chiens !

Et oui, votre chien a un grand besoin de sport, mais courir ne vous enchante pas ? Votre chien a des instincts de prédation que vous avez du mal à contrôler ? Ou encore votre loulou est vieillissant, vous ne savez pas comment le stimuler sans lui faire du mal ? Le treibball pourrait être une merveilleuse alternative !

Si le maître ne bouge pas beaucoup, le chien quant à lui est stimulé ! Le but étant de guider son chien à distance sur des ballons pour les ramener dans des buts, tous les chiens peuvent participer à leur rythme ! Qu’ils soient jeunes, vieux, ou avec un handicap !

Donc tous les couples maître/chien peuvent s’essayer à cette discipline que ce soit en loisir ou en compétition !

Loo

Comment jouer au Treibball ?

Si tous les chiens peuvent participer, il y a tout de même des règles à respecter. Les chiens sont classés dans des catégories et ensuite dans des classes pour les niveaux.

Les chiens sont donc divisés en 4 catégories :

  • CATÉGORIE 1 : toutes les races du groupe n° 1 : chiens de berger et
    bouviers sauf bouviers suisses. Le chien doit avoir une hauteur au garrot de plus de 40 cm. Seront admis tous les bergers, bouviers, croisés bergers et/ou bouviers de plus de 40 cm au garrot
  • CATÉGORIE 2 : toutes les races du groupe FCI 1 (chiens de berger et
    bouviers sauf bouvier suisses) avec une hauteur au garrot de moins de 40 cm ou
    exactement 40 cm. Ainsi que tous les bergers, bouviers, croisés bergers et/ou bouviers de moins de 40 cm au garrot
  • CATÉGORIE 3 : toutes les races et les croisements qui ne font pas partie des
    catégories 1 ou 2 avec une hauteur au garrot de plus de 40 cm
  • CATÉGORIE 4 : toutes les races qui ne font pas partie des catégories 1 ou 2 et qui ont
    une hauteur au garrot de moins de 40 cm ou d’exactement 40 cm

En plus des groupes, il y a aussi des classes pour les niveaux. Les niveaux sont divisés en 5 classes.

  • La Classe Débutant : elle permet aux nouveaux de la discipline de s’imprégner de l’atmosphère des concours. Le débutant travaille avec un seul ballon à la fois. Il pourra récompenser son chien autant qu’il le souhaite. Et la distance entre le ballon et le but est de 3 mètres
  • La Classe A : le maître et le chien doivent pouvoir travailler avec 3 ballons. Ceux-ci sont disposés en triangle. La distance entre le premier ballon et le but est de 5 mètres
  • La Classe B : dans cette classe, les ballons sont au nombre de 6 et doivent être placés à 8 mètres.
  • La Classe C : ici, le couple maître-chien travaillera avec 8 ballons. Toujours disposés en triangle, mais cette fois-ci à une distance de 12 mètres
  • La Classe D : cette dernière classe étant la plus difficile, le chien doit travailler sur 8 ballons, disposés en triangle. La distance est cette fois-ci de 15 mètres

Les règles étant maintenant plus claires, nous pouvons faire un point ensemble sur le matériel nécessaire ainsi que l’environnement dans lequel on peut pratiquer cette discipline.

Pour pratiquer, il vous faudra tout simplement des ballons de gymnastique, de yoga. Le diamètre des ballons se fera en fonction de la taille de votre chien. A cela, on ajoutera de quoi vous faire des buts espacés de 3 mètres. Et enfin, le terrain devra être plat d’une longueur d’environ 30 mètres sur 15 mètres de largeur. 

Conclusion : 

Le Treibball est un loisir qui demande un cadre, de l’obéissance et de la rigueur pour ceux qui veulent le pratiquer en compétition. Mais, il reste accessible à tout maître qui voudrait s’investir encore plus dans la relation qu’il entretient avec son chien. Il doit rester un sport d’échange et de complicité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.