---
Activité que nous proposons au centre de Toulouse, Bordeaux et bientôt Paris, le Treibball est un sport en vogue depuis quelques années. Il reste un sport peu connu en France. Pourtant c’est une activité plaisante, qui permet au chien d’utiliser ses instincts. Alors qu’est-ce que le Treibball ? Comment en faire avec son chien ? Quel matériel utiliser ? Accessible aux petits comme aux grands, le Treibball est une activité que je vais vous faire découvrir ou redécouvrir !
Le treibball est un sport canin allemand créé par Jan Nijboer. Le but du jeu, est de guider son chien à distance, afin qu’il puisse ramener un par un des ballons dans des cages/des buts. Ce sport avait pour objectif, de permettre à des chiens de troupeaux de pouvoir s’exercer dans la vie de tous les jours, de combler leurs instincts sans pour autant aller au contact de troupeau.
Pousser les ballons, un par un, le plus rapidement possible dans les buts qui se situent derrière le maître. Le chien doit pouvoir se placer au devant du maître, derrière les ballons, afin de les pousser au moment voulu vers les buts.
Le treibball permet un réel apprentissage chez le chien. En effet, si le chien ne contrôle pas son excitation il se mettra en erreur. L’apprentissage va lui permettre de ne pas percer le ballon au moment où il le touche, sinon, il sera éliminé. Cela apprend au chien à se détacher de son maître de la bonne façon. Il doit pouvoir partir au devant de son maître pour mieux revenir avec son ballon. Il apprendra également à diriger le ballon, car si celui-ci sort du terrain, l’équipe maître chien est éliminée.
- Il permet au chien d’exercer ses instincts de façon contrôlée
- Il renforce le lien qui peut unir un chien et son maître
- Il renforce également l’obéissance du chien et permet une meilleure collaboration
- Il permet au chien de se dépenser physiquement et mentalement
- C’est un sport qui est accessible à tous
Anthony et Loo (Border) au Treibball
C’est vraiment le gros avantage de ce sport ! Il est accessible à tout être humain, et à tous les chiens !
Et oui, votre chien a un grand besoin de sport, mais courir ne vous enchante pas ? Votre chien a des instincts de prédation que vous avez du mal à contrôler ? Ou encore votre loulou est vieillissant, vous ne savez pas comment le stimuler sans lui faire du mal ? Le treibball pourrait être une merveilleuse alternative !
Si le maître ne bouge pas beaucoup, le chien quant à lui est stimulé ! Le but étant de guider son chien à distance sur des ballons pour les ramener dans des buts, tous les chiens peuvent participer à leur rythme ! Qu’ils soient jeunes, vieux, ou avec un handicap !
Donc tous les couples maître/chien peuvent s’essayer à cette discipline que ce soit en loisir ou en compétition !
Loo
Si tous les chiens peuvent participer, il y a tout de même des règles à respecter. Les chiens sont classés dans des catégories et ensuite dans des classes pour les niveaux.
Les chiens sont donc divisés en 4 catégories :
En plus des groupes, il y a aussi des classes pour les niveaux. Les niveaux sont divisés en 5 classes.
Les règles étant maintenant plus claires, nous pouvons faire un point ensemble sur le matériel nécessaire ainsi que l'environnement dans lequel on peut pratiquer cette discipline.
Pour pratiquer, il vous faudra tout simplement des ballons de gymnastique, de yoga. Le diamètre des ballons se fera en fonction de la taille de votre chien. A cela, on ajoutera de quoi vous faire des buts espacés de 3 mètres. Et enfin, le terrain devra être plat d’une longueur d’environ 30 mètres sur 15 mètres de largeur.
Le Treibball est un loisir qui demande un cadre, de l’obéissance et de la rigueur pour ceux qui veulent le pratiquer en compétition. Mais, il reste accessible à tout maître qui voudrait s’investir encore plus dans la relation qu’il entretient avec son chien. Il doit rester un sport d’échange et de complicité.
Bonjour.
Je suis de Gironde, voulant éviter de faire sauter ma chienne agilitiste je souhaiterais essayer le treibball ou essayer?
En vous remerciant
Les activités sportives ne sont en règle générale pas conseillées avant la fin de croissance du chien. Mais on peut apprendre les bases comme "gauche", "droite", "stop" pour commencer et peu importe l'âge. Je suis désolée je ne connais personne de ce côté. Google sera peut être vous orienter