Réussir la balade avec son chien : nos 10 conseils

N'hésitez pas à partager ce post !

Balader son chien est indispensable pour son bien être ! C’est un moment de partage entre le maître et le chien. Il faut absolument lui laisser profiter de ses moments en extérieur, ne pas lui mettre la pression, car il n’avance pas assez vite. Ou au contraire car il va vous tirer.

Voici 3 conseils en vidéo ! Vous trouverez également 7 conseils supplémentaires sous cette vidéo :

Voici 7 conseils pour aider à la réussite de votre balade canine ! Ces conseils ne tiennent pas compte de certains problèmes comportementaux comme les phobies extérieures, pour lesquelles il faudra ajuster votre comportement et des séances de rééducation, pour l’aider à appréhender le monde.

#1 conseil : La balade, c’est tous les jours

La balade doit être faite tous les jours, même si vous possédez un jardin ! Et oui votre jardin, le chien le connait par cœur. Il n’y trouve pas les mêmes stimulations. Il n’y a rien de nouveau à renifler, pas de nouvelle rencontre, pas les mêmes amusements. Bref une fois que votre chien a fait le tour du jardin, il va s’y ennuyer ! Il va donc emmagasiner de l’énergie, dont il ne saura pas forcément se débarrasser. Ce qui peut conduire par la suite à des comportements indésirables comme des destructions à la maison ou encore des trous dans le jardin. Si vous n’avez vraiment pas le temps, pourquoi ne pas vous renseigner pour un service de petsitter, afin que quelqu’un vienne le balader les jours où vous ne pouvez pas le faire vous-même !

#2 conseil : Votre chien doit renifler

Laissez votre chien renifler ! C’est indispensable ! Et oui l’odorat est le premier sens du chien. C’est un besoin primaire pour lui que de pouvoir explorer avec son nez ! Il reste rivé sur une odeur ? Laissez le faire. C’est comme si vous, vous voyez un beau paysage, ou que vous admiriez un animal sauvage passer pas loin. Vous vous arrêtez pour observer. Votre chien fait la même chose avec sa truffe. La stimulation mentale procurée par une séance de reniflage est ce qui est de plus riche pour le chien. Des recherches ont prouvé qu’un chien ayant reçu plus de stimulations olfactives aura un plus grand nombre de connexions cérébrales. Il peut donc mieux appréhender son environnement et sera plus épanoui. Il existe des activités comme le pistage, le mantrailling pour que votre chien puisse utiliser tout le potentiel de sa truffe.

#3 conseil : Prenez votre temps

De même qu’il faut le laisser renifler, il faut que votre chien puisse prendre son temps lors des balades. Il faut vous poser cette question “pour qui est ce que je fais cette balade ? Pour mon chien ou pour moi ?” . Si vous voulez promener votre chien, il est donc temps de prendre votre temps. Votre chien a besoin de toucher, de ressentir ce qui l’entoure et qui ne fait pas parti de son environnement habituel.

#4 conseil : Votre chien doit avoir une vie sociale

Donnez-lui une vie sociale ! Votre chien a autant besoin de manger que de rencontrer des congénères. Vivre dans un monde d’humain n’est pas toujours facile, surtout s’il est le seul chien de la maison. Il lui faut donc un congénère qui pourra communiquer avec lui, qui pourra lui donner du peps, de la joie, du jeux canin. Il en a besoin pour son bien-être physique et émotionnel. Cela demande un effort physique mais surtout mental, car il devra ajuster son comportement au chien en face de lui. Ce qui lui demandera un moment de réflexion et d’adaptation. De plus si votre chien ne côtoie pas de congénères, des troubles comportementaux peuvent très vite apparaître. Comme une désocialisation secondaire, une réactivité plus ou moins prononcée en laisse, ou même une dépression. Vous ne connaissez pas d’autres maîtres/chien ? Allez dans un parc canin. Faites des balades canines collectives, il y en a d’organisées dans toute la France. Inscrivez-vous dans un club canin qui respectera les besoins de votre chien et qui pourra vous apprendre à vous amuser ensemble, tout en vous proposant de faire des balades canines organisées.

#5 conseil : Le bon matériel de balade

Choisissez bien votre matériel. En effet le matériel aura une conséquence directe sur le physique de votre chien, mais également sur le vôtre. Pour rejoindre le conseil de la longe, vous pouvez vous procurer un baudrier d’escalade et attacher la longe au baudrier. Vous aurez les mains libres, et cela à plusieurs avantages. Vous pourrez interagir avec votre chien sans mettre la pression sur la longe ou la laisse. Vous ne ressentirez pas les à-coups de la même façon si votre chien vous tire un peu pour aller sur une odeur par exemple. Prenez de bonnes chaussures ! Mettez votre chien au harnais pour qu’il n’ait aucun à coups sur ses cervicales, et qu’il soit empêché de profiter de sa balade.

#6 conseil : Partagez avec votre chien

Comme vous prenez votre temps, n’hésitez pas à faire une pause pour profiter d’un partage avec votre chien. Cela peut être un moment de jeu. Votre chien ne veut pas jouer ? Interagissez différemment avec lui. Vous pouvez lui offrir une séance de massage, de caresses par exemple. La balade sera donc un vrai moment de détente. La relaxation, que pourra apporter les massages, favorise le bien être de votre chien, ce qui aura une conséquence directe sur sa qualité de vie. Lorsqu’un chien est détendu, il profite de son environnement avec plus de détachement.

#7 conseil : Soyez attentif à votre chien

Restez concentré sur votre chien ! Et oui, ne vous baladez pas avec votre téléphone toujours en main. Accordez de l’importance à cette sortie. Restez concentré permet de ne pas être surpris par un autre chien, humain, un vélo qui passe. Et donc, de ne pas connaître de mauvaises expériences en balade. Beaucoup de personnes sont stressées de se balader, car elles ont peur d’une mauvaise rencontre. Ne pas se préoccuper de son téléphone permet de pouvoir être prévoyant.

Conclusion :

Votre chien a autant besoin de se nourrir que de sortir de chez lui et de son jardin. Cela peut causer, si non, des troubles du comportement. Et surtout lui accorder des balades quotidiennes est bon pour sa santé et la vôtre ! La relation n’en sera que plus forte. Avoir un chien demande des responsabilités dont la balade fait partie. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même tous les jours, pensez qu’il existe des services professionnels pour vous y aider: service de petsiter, éducateur canin, etc.

Vous n’aurez donc plus d’excuses pour ne pas profiter de la balade avec votre chien !

Article rédigé par : 

Hélène de Nature de Chien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.