Wamiz run 2018 : Notre avis sur cet événement !

N'hésitez pas à partager ce post !

Retour sur l’événement le plus Dog friendly de l’année :

la Wamiz Run !

La Wamiz Run, qu’est ce que c’est ?

La Wamiz Run c’est un rendez-vous Parisien à ne pas manquer pour tous les amoureux des activités/sports à faire avec son chien. Mais la Wamiz Run c’est aussi, et surtout, une course solidaire au profit de l’Association Chiens Guides Paris : 1km = 1 euro !

La Wamiz Run est clairement le rendez-vous unique consacré aux chiens !

Le concept ?

  • Un cani-cross le matin
  • Une cani-marche l’après-midi (grande nouveauté pour celles et ceux qui voulaient contribuer sans nécessairement courir)
  • Un village Dog friendly avec des animations tout au long de la journée :
    1. Démonstrations d’agility & dog dancing
    2. Massages canins
    3. Toilettage
    4. Initiation aux premiers secours canins
    5. Dog bar
    6. Stands divers et variés

Le programme de la Wamiz Run 2018

Le matin, dès 9h00, partaient en petites foulées (ou grandes pour certains) tous les coureurs avertis, celles et ceux qui n’avaient pas peur de mouiller le maillot et de parcourir les 6 km de course accompagné de leur toutou.

Cette année, contrairement à l’année dernière, la cani-course se voulait presque professionnelle et était organisée par la SCC/CNEAC. La course était donc chronométrée avec un système automatique pour établir le classement final ! Est ce qu’on est pas sur une cani-course solidaire d’exception ?

Puis, tout doucement, à partir de 13h, se sont lancés des centaines de cani-marcheurs pour 4km de détente ! C’était d’ailleurs très impressionnant de voir autant de monde – autant de chiens, marcher ensemble, dans la joie et la bonne humeur … Et pour la bonne cause !

L’équipe Canidélite par Nature de Chien a participé !

Tout comme l’an dernier, l’équipe de Wamiz nous a convié à participer à la Wamiz Run 2018 (et on les en remercie d’ailleurs). L’an dernier seules Clémentine & Chloé avaient pu faire le déplacement. Cette année, elles sont venues avec du renfort puisque Nicolas – Responsable du Centre Canidélite par NdC de Bordeaux – et Anthony – Fondateur du premier Centre Canidélite à Toulouse & responsable des Centres Canidélite par Ndc – étaient de la partie eux aussi.

Dès 9h, j’étais présente, non pas pour me préparer à la course, mais pour découvrir le village Dog Friendly, accompagnée de mes deux Border Collie H & Qara, qui ont pu profité d’un bon massage gratuit. J’ai également été rejoint par Terry, une ancienne stagiaire de la formation Nature de Chien, qui a créé sa société Full Dog et exerce à Vincennes. Nous en avons profité pour boire un petit café servi par le traiteur présent sur le village : la classe !

Nous y avons également retrouvé Orlane, une ancienne stagiaire Nature de Chien elle aussi, qui a relevé le challenge de la cani-course, accompagnée de sa belle Cane Corso Theïa ! Bravo à elle (vous pouvez l’apercevoir dans la vidéo) !

Puis Nicolas et Anthony sont arrivés pour courir avec leurs chiennes respectives : les magnifiques Kyara – Samoyede x Husky & Loo – Border Collie.

Ils n’ont clairement pas démérité et sont arrivés 50 & 51ème de la course (en faisant une pause pipi, parce que tout de même, c’est important …) ! Vous pouvez d’ailleurs constater qu’à l’arrivée, Anthony motive et encourage Noam, le propriétaire du chien le plus célèbre de France : MJ The Beagle !

On nous dit dans l’oreillette que Noam aimerait que l’an prochain, Anthony court avec MJ 😉

Petite pause déjeuner, retrouvailles avec les copains et dès 13h : c’est parti pour la marche !

C’était très agréable, le soleil était au rendez-vous et les 4km sont passés comme une lettre à la poste. Les chiens ont bien profité de la promenade et leurs maîtres ont pu profiter d’une petite balade digestive au poil !

Notre avis d’experts

Lorsque l’on est éducateur canin, notre principale mission est d’anticiper et prévenir tous les éventuels problèmes. On participe toujours à ce type d’événement en se disant : pourvu qu’il n’y ait pas de soucis !

Et fort heureusement, il n’y en a pas eu, mais on se demande bien parfois comment cela est possible ! Entre les rencontres congénères en laisses tendues, les jeunes enfants qui tiennent des chiens excités par la foule, les départs de cani-cross plutôt denses, etc… Il pourrait y avoir une tripotée de raisons pour que certaines situations finissent très mal !

Mais c’est peut-être bien là la magie du « Dog Friendly spirit » ! Tout le monde est détendu, les chiens sont là soit pour courir, soit pour marcher plusieurs kilomètres, soit pour se faire masser/toiletter, soit pour rencontrer des copains : que demander de plus après tout ?

Vivement l’année prochaine !

Clémentine – Canidélite par Nature de Chien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.