Mon chien fait des trous dans le jardin

N'hésitez pas à partager ce post !

Votre chien fait des trous dans le jardin, vous n’en pouvez plus d’avoir un champ de mines en guise de terrain extérieur ? Vous voudriez que votre chien ne se sente plus obligé de s’occuper du jardinage ?

Alors vous êtes au bon endroit car ici vous trouverez toutes les raisons qui poussent votre chien à faire des trous dans le jardin mais surtout les conseils et astuces pour éliminer/diminuer ce comportement.

Pourquoi mon chien fait des trous dans le jardin ?

Avant toute chose, il est très important de rappeler que le comportement de creuser est tout à fait naturel chez le chien. Ce comportement lui sert notamment à cacher ses ressources (jouets/nourriture/os). Toutefois, il est vrai que, comme n’importe quel comportement poussé à l’extrême, s’il devient gênant, il est nécessaire de le reprendre pour parvenir à trouver des solutions.

  • Votre chien s’ennuie : il est un peu trop souvent/longtemps dans son jardin et il a trouvé cette activité pour s’occuper, tout simplement.
  • Votre chien a trop chaud : il creuse des trous pour essayer de trouver un peu de fraicheur afin de s’y installer.
  • Votre chien a compris que cela attirait votre attention : dès qu’il creuse, vous vous occupez de lui (même si c’est pour le gronder) et il adore ça.
  • Votre chien n’est pas suffisamment dépensé : il a trouvé cette activité pour dépenser son trop plein d’énergie quotidien.

Les 6 conseils pour diminuer/stopper les trous dans le jardin

  1. Répondre aux besoins du chien
  2. Proposer une occupation dans le jardin
  3. Apprendre à son chien à renoncer
  4. Dévier vers un autre comportement
  5. Accepter les trous dans une zone délimitée
  6. Remplir les trous d’excréments

 

Répondre aux besoins du chien

Il n’y a rien de pire qu’un chien qui n’est pas suffisamment dépensé et qui n’a pas de réponse correcte à son besoin de dépense.

Le manque de dépense peut engendrer de nombreux problèmes de comportement et effectivement les trous de jardin en font partie mais si votre chien n’est pas suffisamment dépensé, les trous dans le jardin seront très certainement le plus cadet de vos soucis.

Petit rappel sur comment bien dépenser son chien :

  • Dépense physique : un chien a besoin d’être promené en dehors de son jardin MINIMUM 30 minutes par jour, quelque soit la race. Bien entendu les races de travail et les races primitives auront un besoin de dépense bien plus élevé que les races de chiens d’agrément et de compagnie.
  • Dépense mentale : un chien a besoin de stimulations mentales quotidiennes, que ce soit un chien de travail ou non, que ce soit un chiot ou un chien âgé. Pour stimuler son chien mentalement, on lui proposera des jeux à la fois éducatifs et ludiques ou encore des séances d’apprentissage de tours, etc.
  • Dépense olfactive : l’odorat du chien étant son sens le plus développé, il est indispensable de stimuler son chien de manière olfactive. On proposera alors des exercices de pistage (en intérieur ou dans le jardin) ainsi que des balades riches en nouvelles odeurs régulières.
  • Dépense sociale : le chien est un animal social qui a besoin d’avoir des contacts avec ses congénères. Les rencontres doivent être positives, régulières et contrôlées (on ne choisira pas n’importe quels chiens à faire se rencontrer pour mettre toutes les chances de réussite de notre côté).
  • Dépense masticatoire : à l’état naturel, le chien a une activité masticatoire de 5h en moyenne, vous vous doutez donc bien qu’un chien (même domestiqué) a besoin de mastiquer pour se dépenser (os, jouet, etc.). Et oui, donnez un os à votre chien et cela sera équivalent à une bonne balade !

Proposer une occupation dans le jardin

Un chien qui s’ennuie trouvera toujours des occupations. Et sachez qu’un chien peut très vite s’ennuyer dans son jardin car il le connait par coeur et souvent, le jardin n’a absolument plus aucune richesse en terme de stimulations.

L’ennui étant le pire ennemi du chien, à vous, en tant que maître, de lui trouver des occupations. Ainsi, donnez-lui un os ou un jouet à mâcher par exemple, cachez des friandises un peu partout dans le jardin, laissez-lui un Kong rempli de plein de bonnes choses, etc.

A lire aussi : L’odorat du chien

Apprendre à son chien à renoncer

Ce conseil est valable si vous voyez votre chien faire des trous, bien entendu. Ne sanctionnez jamais un chien d’une « bêtise » faite en votre absence. Votre chien ne comprendrez absolument pas la raison de votre énervement.

Il sera nécessaire de lui apprendre une indication de renoncement, telle que non, stop ou tu laisses. Le plus important ici sera de mettre en place l’indication de renoncement, toujours suivie d’une gratification.

Votre chien doit comprendre que « renoncer, c’est gagner » !

Pour que votre chien assimile cette commande vocale de renoncement à quelque chose de positif, il sera essentiel de conditionner le chien : Tu fais des trous = commande verbale sur un ton ferme « pas content » / Tu arrêtes de faire des trous = attitude positive du maître, séance de jeu et/ou friandises, etc.

De plus, pour associer l’indication de renoncement à quelque chose de positif, vous pouvez également renforcer en créant une association immédiate :

Etape 1 : Sans rien demander au chien, dites « tu laisses » et de suite donnez-lui une friandise. Répétez ceci plusieurs fois (sans rien demander d’autres au chien), simplement pour qu’il comprenne que ce mot là, cette commande vocale est super chouette puisqu’il est toujours suivie d’une friandise.

Etape 2 : Lorsque vous avez répétez plusieurs fois « tu laisses » = friandises, vous pouvez ensuite mettre en place une légère distraction pour que votre chien apprenne progressivement à stopper une action pour revenir vers vous.

Attention : soyez très progressif dans l’augmentation des distractions ! Si vous allez trop vite, vous risqueriez de mettre votre chien en situation d’échec !

Petit rappel : il sera toujours plus facile d’anticiper une intention de faire (quand le chien commence à renifler avant de creuser par exemple) plutôt qu’une action déjà en cours. Ainsi, dans le cadre du travail, n’hésitez pas à bien observer votre chien.

A lire aussi : Apprendre le « non » à son chien

Dévier vers un autre comportement

Vous devez trouver une activité plus intéressante et d’une plus grande valeur aux yeux de votre chien que celle de creuser des trous. Ainsi, dès que votre chien à « laissé » (suite à votre indication de renoncement), n’en restez pas là et proposez-lui une super activité comme une séance de jeu avec vous par exemple.

Accepter les trous dans une zone délimitée

L’astuce est également d’accepter que le chien creuse des trous à tel ou tel endroit. N’hésitez pas à marquer une délimitation « physique » pour aider le chien à se repérer.

Pour parvenir à apprendre au chien à creuser uniquement dans des endroits précis, il faudra y mettre du votre et l’inciter à le faire de manière très positive : « aller creuse mon chien, ouiiiii, aller creuse creuse creuse ».

Et si votre chien ne creuse pas au bon endroit, alors utilisez l’indication de renoncement pour ensuite l’accompagner, le valoriser et l’encourager à creuser ailleurs.

Remplir les trous d’excréments

Ultime solution (qui ne fonctionnera pas forcément pour tous les chiens) et qui consiste à déposer les excréments du chien dans les trous qu’il a fait. En effet, le chien étant un animal propre, il n’ira pas « jouer » dans un endroit où il ya des excréments.

Cette astuce concerne beaucoup les chiens qui font des trous systématiquement aux mêmes endroits !

Pour les autres, cela ne les empêchera pas de faire des trous ailleurs. Il conviendra de prendre en compte tous les aspects exposés précédemment pour régler le problème en profondeur et non pas uniquement en surface.

Clémentine de Nature de Chien – Canidélite

1 thought on “Mon chien fait des trous dans le jardin”

  1. Merci pour cet article….Dans le jardin le chien à « son » espace trou….j’y cache souvent, à son insu des « surprises »… (os, vieux jouets…), il est donc encore plus attrayant ! J’ai essayé l’enfoui De crottes ; mais comme dit dans l’articlé, il creuse un peu plus loin !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.