Mon chien chevauche les autres chiens : pourquoi et que faire ?

N'hésitez pas à partager ce post !

Votre chien chevauche les autres chiens et vous ne savez ni pourquoi il adopte ce comportement, ni comment faire pour le stopper ? Vous trouverez ici toutes vos réponses !

Les chevauchements entre chiens sont souvent mal interprétés. Voici un aperçu des idées reçues : Si un chien adulte chevauche, c’est qu’il veut dominer, si un chiot chevauche on dira qu’il est précoce, si un mâle chevauche on dira qu’il est très excité sexuellement et si une femelle chevauche on dira qu’elle a vraiment un problème identitaire.

Et pourtant, toutes les situations exposées ci-dessus sont normales et ne sont absolument pas en lien avec une soit disant dominance, une précocité ou encore une crise identitaire ! Que vous ayez un chiot, un chien ou une chienne, dans tous les cas, le chevauchement est un comportement canin normal.

Toutefois, comme beaucoup de comportements canins, ils sont normaux et naturels jusqu’à ce qu’ils soient excessifs, ingérables et donc problématiques.

Mon chien chevauche les autres chiens : pourquoi ?

  • Mon chien chevauche les autres chiens car il a une montée d’hormones : c’est bien entendu la première raison à laquelle on pense lorsque l’on observe un chien (mâle ou femelle) en chevaucher un autre. On constatera cette cause de chevauchement pour les chiens qui atteignent l’âge de l’adolescence (qui est complètement variable selon les individus). De plus, il sera également « facile » de déterminer cette cause ci car les chevauchements seront également effectués sur les objets de la maison, une jambe, etc.
  • Mon chien chevauche les autres chiens pour réclamer de l’attention : Que ce soit sur les autres chiens ou sur humains, un chien qui n’arrive pas à attirer l’attention d’autrui (que ce soit pour jouer ou autre) poussera le vice jusqu’au chevauchement car, en général, il est certain que cette technique lui permettra d’obtenir toute l’attention souhaitée (que l’attitude de la personne ou du chien en face soit positive ou négative, le chien « chevaucheur » aura obtenu satisfaction.
  • Mon chien chevauche les autres chiens car il est trop excité : C’est l’une des principales raisons qui poussera un chien à chevaucher ! En effet, le trop plein d’énergie se transforme en excitation excessive et donc en chevauchement. On observera donc souvent des chiens qui, dans une séance de jeu entre congénères, se mettent à chevaucher car ils ont besoin d’évacuer leur trop plein d’énergie.
  • Mon chien chevauche les autres chiens suite à une émotion extrême : Il est possible qu’un chien se mette à chevaucher, que ce soit un humain, un objet ou un autre chien d’ailleurs, suite à un événement stimulant. Le chevauchement pourra donc être observé à la suite de l’arrivée d’invités (humains ou chiens) à la maison par exemple, ou n’importe quel autre élément déclencheur d’excitation. Toutefois ici, contrairement au point précédent, l’excitation peut être « négative » c’est à dire que le chevauchement peut alors proposé pour se sortir d’une situation dans laquelle le chien n’est pas du tout à l’aise. Pour nous on dirait qu’on change de sujet ^^
  • Mon chien chevauche les autres chien par besoin de reproduction : Puis, pour finir, la raison la plus évidente (mais pourtant pas la plus fréquente) c’est le besoin de se reproduire qu’on observera principalement chez un chien mâle qui côtoie une femelle en chaleur.

Mon chien chevauche les autres chiens : que faire ?

Conseil n°1 : Essayez de comprendre pourquoi votre chien adopte ce comportement de chevauchement pour parvenir à régler le problème avec un « plan de travail » cohérent et adapté à la situation. Clairement, on adoptera pas la même attitude avec un chien qui chevauche dans le jeu qu’avec un chien qui chevauche parce qu’il est en manque de dépense ou encore d’attention.

A lire aussi : Les règles de vie pour un retour à l’équilibre 

Conseil n°2 : Ne vous limitez jamais à la réponse facile : mon chien me chevauche ou mon chien chevauche les autres, cela veut dire qu’il est dominant. En clair, ne mettez pas d’étiquette à votre chien car cela viendra biaiser toutes les interprétations que vous aurez des différents comportements de votre chien. Dire que son chien est dominant c’est un peu la réponse facile et passe partout, et vous avez d’ailleurs constaté à travers la première partie de cet article que les raisons qui poussent un chien à chevaucher sont loin d’être liées à un pseudo besoin de contrôler les autres.

A lire aussi : La hiérarchie inter-spécifique n’existe pas 

Conseil n°3 : N’intervenez pas tout de suite si vous voyez que les chiens présents arrivent à communiquer entre eux leurs limites. En clair, si dans une séance de jeu l’un des chiens commence à chevaucher, il ne faudra absolument pas intervenir, attendez plutôt de voir si les autres chiens présents tolèrent cette attitude : oui, non ? Et s’ils ne la tolèrent pas, est-ce qu’ils parviennent à le faire comprendre ? Ce n’est que si vous observez des problèmes de communication et d’interprétation des signaux de chaque chiens que vous devrez intervenir.

A lire aussi : Comment comprendre le jeu entre chiens ?

Conseil n°4 : N’hésitez pas à anticiper les débordements d’excitation de votre chien si vous savez que les autres chiens présents ne tolèreront pas cette attitude. Il sera toujours plus facile de stopper une intention de faire plutôt qu’une action déjà en cours. Par ailleurs, vous aurez besoin de renforcer l’obéissance de votre chien pour parvenir à le faire renoncer (que ce soit en anticipation ou pendant l’action).

A lire aussi : Comment jouer avec son chien ?

Conseil n°5 : Pour finir, le conseil le plus important sera de dépenser votre chien ! Promenez-le, habituez-le le plus souvent possible à rencontrer des congénères, stimulez-le, jouez avec lui, etc. Tout en ayant une attitude juste et cohérente en parallèle pour que votre chien se sente en sécurité auprès de vous et qu’il n’ait donc pas besoin de faire appel à des comportements plutôt gênants (à nos yeux) pour attirer votre attention par exemple ou encore pour évacuer ce qu’il n’a pas pu évacuer à vos côtés.

 

Clémentine de Nature de Chien – Canidélite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.