Les aliments toxiques pour votre chien !

N'hésitez pas à partager ce post !

Certains jour, on serait bien tenté de donner les restes du repas au chien qui, avec ses yeux de chien battu, nous fait complètement craquer. Mais attention, en pensant lui faire plaisir, on met parfois en danger la vie de notre toutou !

Je vous invite d’ailleurs à consulter notre article concernant les règles de vie à respecter au quotidien pour le bien être de votre chien, la nourriture constitue l’une des règles principales.

Mais aujourd’hui nous allons nous intéresser aux aliments toxiques à ne surtout pas donner à un chien au risque, parfois, d’entrainer sa mort.

Les os

C’est évident, les chiens aiment forcément les os à mâcher ! Oui, mais tous ne sont pas bons pour lui. Sachez qu’uniquement les os crus sont destinés à nos amis les chiens, tout d’abord pour des raisons évidentes de digestion mais aussi parce que les os cuits sont cassants et peuvent donc entrainer des étouffements et des lésions au niveau de la paroi intestinale.

De plus, tous les os ne sont pas à proposer au chien comme par exemple les os de poulets, qui, si ingérés en grande quantité entraînent des selles très dures, impossibles à évacuer naturellement. Les côtes et vertèbres d’agneau ainsi que les côtes de boeuf sont également à proscrire car elles peuvent restés coincés dans l’oesophage de votre toutou.

Restons dans le rayon « animaux » et parlons des arêtes de poisson : tout comme les morceaux cassés d’os cuits, les arêtes peuvent provoquer chez le chien des étouffements et une lacération de l’estomac.

Aliments très gras

Les aliments très gras (type beurre), ingérés en très grande quantité sont également très nocifs car ils risquent d’engendrer une pancréatite. Si votre chien ingère accidentellement une motte de beurre entière (par exemple), il est conseillé bien entendu de faire appel à votre vétérinaire mais également de laisser le chien à jeun pendant maximum 48h tout en lui proposant de l’eau à volonté.

L’avocat est également très mauvais pour nos amis canidés car son ingestion entraîne des dommages au niveau du coeur et des poumons.

Les pommes de terre

Si votre chien ingère des pommes de terre cuites, il risque d’avoir des troubles digestifs importants notamment dû à la présence de solanine. La solanine est un glycoalcaloïde présent dans de nombreux légumes de la famille des solanacées et même si cette substance est présente en petite quantité dans la pomme de terre, elle suffit pour intoxiquer un chien.

L’alcool

Cela paraît évident, mais certains maitres sont suffisamment inconscients pour proposer de l’alcool à leurs chiens « pour rigoler »… Et c’est tellement drôle que le chien peut en mourir suite à des étourdissements, une désorientation certaine, et même un coma !

Oignons et Ails

Il ne nous viendrait bien entendu pas à l’idée de donner ce type d’aliment à son chien, mais parfois il peut être présent dans un reste de repas que vous proposez à votre chien. Soyez donc vigilants car l’ingestion d’oignons et d’ails engendre une destruction des globules rouges de votre toutou.

Si votre chien en ingère accidentellement, n’attendez pas et contactez immédiatement votre vétérinaire.

Le chocolat

C’est très certainement l’aliment toxique pour les chiens le plus connu ! Et pour cause, l’ingestion de chocolat engendre des troubles nerveux et cardiaques ce qui est donc très mauvais pour votre chien. En effet, la présence de théobromine dans le cacao agit comme un stimulant cardiaque, plus le chocolat est riche en cacao, plus la concentration de cette substance est importante. De fait, l’ingestion en grande quantité de chocolat noir par exemple peut entraîner un risque d’intoxication mortelle pour votre chien.

C’est en général quelques heures après l’ingestion que vous verrez chez votre chien des comportements inhabituels tels que des vomissements, des diarrhées, des coliques, etc. Votre chien sera soit très agité (comportement dû au stimulant cardiaque) ou au contraire complètement paniqué avec des tremblements et/ou convulsions. Votre chien ira énormément boire et urinera ainsi beaucoup plus qu’habituellement.

Dans tous les cas, la meilleure solution reste la prévention ! Soyez toujours vigilants et ne donner pas tout et n’importe quoi à manger à votre chien. Parfois on agit ainsi pour lui faire plaisir et finalement ce sont surtout de graves conséquences sur sa santé que le chien récolte.

Surtout, si votre chien ingère accidentellement un aliment qui ne lui était pas destiné, contactez votre vétérinaire pour vous assurer de la gravité (ou non) de la situation et si besoin, rendez-vous chez votre vétérinaire pour qu’il déclenche des vomissements chez votre chien et « répare » les dégâts engendrés.

La liste proposée n’est bien entendu pas complète, il existe énormément d’aliments non destinés à la consommation canine ! N’hésitez pas à laisser en commentaire d’autres aliments auxquels vous pensez et qui ne figurent pas dans cette liste.

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube Nature de Chien ! En ce moment c’est une vidéo par semaine, tous les vendredis à 17h.

Clémentine de Nature de Chien 

1 thought on “Les aliments toxiques pour votre chien !”

  1. Bonjour, en lisant cet article je me suis rendu compte à quel point je me trompais en ce qui concerne les os. Et pour les pommes de terre je n’en savais rien. Je vous remercie pour vos précieux conseils.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.