Mon chien en voiture : Les règles de sécurité / Vidéo Nature de Chien

N'hésitez pas à partager ce post !

Vous rêvez d’emmener votre chien partout, en vacances, en week-end à la mer ou tout simplement en courses avec vous ? C’est bien, mais faut-il encore que les transports en voiture se passent bien et dans les meilleures conditions de sécurité possibles.

On se retrouve donc aujourd’hui à travers cet article/vidéo afin de parler des règles de sécurité à respecter lorsque l’on transporte un chien en voiture. Nous vous en proposons 3 principales :

Règle de sécurité n°1 : Que dit la loi ?

En cas d’accident (ce que je ne vous souhaite pas bien entendu, soyez toujours prudent sur la route !), votre chien peut vite devenir un projectile et cela est tout aussi dangereux pour lui que pour vous. Ainsi, la loi est claire à ce sujet, vous avez trois possibilités pour transporter votre chien :

Le filet ou la grille de séparation : Qui est souvent utilisé lorsque l’on a un chien de grande taille. C’est en fait une séparation entre le coffre et le reste de la voiture.

Le harnais : Qui est souvent utilisé pour les chiens qui sont relativement calmes en voiture et ne bougent pas énormément. Ce système consiste à attacher son chien à la ceinture de sécurité et si votre chien est turbulent en voiture, il risque de s’emmêler, voire de se blesser.

La caisse de transport : Utilisée pour les chiens de petite à moyenne taille (ou grande taille si vous avez une voiture qui vous permet d’y loger une grande caisse de transport). C’est très certainement l’une des solutions les plus adaptée à la sécurité de votre chien. De plus, cette outil est indispensable si votre chien n’est pas à l’aise en voiture par exemple car il se sentira davantage en sécurité dans sa caisse.

Attention : vous devez néanmoins procéder à une habituation positive de la caisse de transport avant de proposer à votre chien un trajet dans une caisse.

Mon chien en voiture : Les règles de sécurité

Règle de sécurité n°2 : Sécuriser la sortie du véhicule

Que votre chien soit en caisse de transport, attaché à la ceinture de sécurité ou dans le coffre, il est indispensable de lui apprendre à attendre avant de descendre. En effet, il est essentiel que votre chien ne profite pas de la moindre occasion pour sortir de la voiture en trombe, risquant de se faire écraser ou simplement de vous échapper si ce dernier n’a pas un bon rappel.

N’hésitez donc pas à apprendre à votre chien l’indication « tu attends » ou « pas bouger ». Pour ce faire, entrouvrez le coffre en indiquant fermement à votre chien de rester en statique, si ce dernier bouge, refermez le coffre, etc. Jusqu’à ce qu’il comprenne que c’est en restant calme et à sa place qu’il pourra sortir.

Je vous invite à découvrir notre article/vidéo spécialement dédié à l’indication « pas bouger ».

>> Autre vidéo à regarder : Pourquoi et comment apprendre à votre chien le « pas bouger »

Règle de sécurité n°3 : Attention aux surchauffes !

Votre voiture peut devenir en quelques seconde un véritable four pour votre chien et nos amis canidés ne peuvent pas refroidir leurs corps aussi vite que nous. De même, ils ont une tolérance à la chaleur moindre et souffre donc très « rapidement » de déshydratation et peuvent, vous l’imaginez bien, en mourir.

Ainsi, évitez les trajets lorsqu’il fait trop chaud et aérez suffisamment l’habitacle lorsque le soleil pointe le bout de son nez. Si vous faites de longs trajets, hydratez votre chien le plus souvent possible. De même, faites des pauses pour qu’il puisse s’aérer à la fois l’esprit et le corps.

Par ailleurs, si votre chien a un accès à la fenêtre, évitez qu’il sorte sa tête pour prendre l’air. Cela peut paraitre paradoxal mais votre chien pourrait attraper une otite ou une conjonctivite en agissant de la sorte. De fait, ouvrez suffisamment les fenêtres pour créer des courants d’air frais mais pas trop pour que votre chien ne sorte pas sa tête de la voiture lorsqu’elle est en mouvement.

>> A lire aussi : Mon chien a peur en voiture, que faire ?

Clémentine Turgot de Nature de Chien

 

1 thought on “Mon chien en voiture : Les règles de sécurité / Vidéo Nature de Chien”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.