La balade parfaite selon Nature de Chien / Vidéo

N'hésitez pas à partager ce post !

On se retrouve aujourd’hui à travers cet article/vidéo pour parler de la balade parfaite à proposer à votre chien.

Et je commencerai tout d’abord par dire que proposer une balade parfaite à son chien c’est déjà lui proposer une balade tout court.

En effet, combien de fois nous entendons les personnes qui font appel à Nature de Chien, nous dire que leur chien est effectivement bien sorti régulièrement puisqu’il passe sa journée dehors dans le jardin… Cela me met hors de moi car je considère ce manquement comme une forme de maltraitance.

A titre personnel, lorsque l’on me demande où j’habite et que j’indique que je vis dans un appartement, mes interlocuteurs me font les gros yeux : « mais comment est-ce possible de vivre en appartement avec un chien ? Et surtout avec un Border Collie ??? ». Et bien sachez que je préfère un chien vivant en appartement qui est donc sorti régulièrement, même plusieurs fois par jour, plutôt qu’un chien de « campagne » qui ne connait que son jardin et ne passe jamais la limite de ce dernier.

Pourquoi sortir son chien tous les jours est important ?

Avant de passer à nos conseils pour proposer à son chien « la balade parfaite », voyons ensemble les différentes raisons pour lesquelles sortir son chien tous les jours est essentiel :

  • Le sens premier développé part votre chien est son odorat, il faut donc lui permettre de s’en servir et de le stimuler. Et ce n’est bien entendu pas en restant dans son jardin qu’il pourra stimuler son odorat, vous en conviendrez
  • Le chien est un animal social, il a besoin de rencontrer ses congénères afin de maintenir ses codes canins et se dépenser tout simplement. C’est ce que l’on appelle les besoins sociaux du chien

>> A lire aussi : Mon chien est ingérable quand il croise d’autres chiens !

  • Les promenades régulières permettent donc à votre chien de dépenser son énergie et cela permet de régler en grande partie les troubles du comportement liés à un trop plein d’excitation ou à un manque d’activités par exemple
  • Moins votre chien sera sorti, plus les rares balades que vous lui proposerez seront désagréables pour vous car votre chien sera dans un état d’excitation trop intense, de part la rareté de cette activité bien entendu
  • La promenade vous permet de travailler l’éducation de votre chien dans divers contextes et bien entendu de travailler un point majeur à savoir : la marche en laisse

>> A lire aussi : En balade mon chien ne m’écoute plus !

  • Proposer des balades quotidiennes à votre chien lui permet d’etre bien dans ses pattes. Vous observerez d’ailleurs un renforcement de votre relation avec lui

>> Autre vidéo Nature de Chien : Les 4 conseils pour relation équilibrée avec son chien

La balade parfaite selon Nature de Chien

Les 10 conseils pour rendre votre balade « parfaite » !

Passons désormais à nos conseils pour offrir à votre chien la meilleure balade possible 🙂

Conseil n°1 : Proposez à votre chien une bonne balade de minimum 30 minutes par jour (en plus des balades dites « hygiéniques » si vous habitez en appartement).

Conseil n°2 : La balade doit mixer à la fois des instants « travail » et des instants « détente » afin que votre chien puisse à la fois se dépenser physiquement et olfactivement mais aussi intellectuellement. Lorsque je dis « travail », je parle d’exercices/jeux pour renforcer l’obéissance de votre chien ainsi que votre relation. Ainsi, par exemple, sur une balade de minimum 30 minutes, on proposera à son chien 5 à 10 minutes de travail de marche en laisse, des « assis », « pas bouger », « rappel », etc. puis 20 minutes de détente complète et enfin 5 à 10 minutes d’exercices en revenant vers la maison.

Conseil n°3 : Votre chien doit pouvoir se dépenser physiquement et olfactivement, ainsi n’hésitez pas à le lâcher complètement ou si vous n’en avez pas la possibilité (en ville par exemple), l’attacher à une longe de minimum 10 mètres pour qu’il puisse se dépenser sans tension dans sa laisse.

Conseil n°4 : Ne tombez pas dans le cercle vicieux : « mon chien ne m’obéit pas donc je ne le lâche jamais en liberté ». A vous de travailler sur les différentes faiblesses et problématiques que vous rencontrez afin de pouvoir proposer à votre chien une réelle dépense.

Conseil n°5 : Ponctuez vos balades de séances de jeux, n’hésitez pas à jouer à « cache-cache » avec votre chien si vous vous baladez en foret par exemple : laissez votre chien vaquer à ses occupations et lorsqu’il ne vous regarde plus, cachez vous derrière un arbre. Votre chien vous cherchera donc une fois qu’il se sera rendu compte que vous n’êtes plus là et sera très chaleureusement récompensé de vous avoir retrouvé.

Conseil n°6 : Afin de travailler le suivi naturel de votre chien, faites des demi-tours sans prévenir votre chien. Ainsi, ce sera davantage votre chien qui vous suit et non l’inverse.

Conseil n°7 : Si vous avez la possibilité de participer à des rencontres congénères, foncez ! Permettez ainsi à votre chien de jouer et se dépenser avec d’autres chiens et ainsi renforcer ses codes canins. De nos jours, une multitude d’applications ou de groupes sur les réseaux sociaux permettent de trouver des copains à votre chien pour des balades toujours plus chouettes !

Conseil n°8 : Afin que votre chien soit totalement « avec vous », ne lui parlez pas sans cesse pendant la balade. Cela peut paraitre paradoxal mais laissez le faire sa vie de chien sans le « déranger » à tout moment. Ainsi, lorsque vous aurez réellement besoin de le rappeler, il sera à votre écoute.

Conseil n°9 : N’hésitez pas à varier les endroits de vos balades, quitte à prendre la voiture pour l’emmener dans un nouveau lieu où il pourra se dépenser olfactivement et physiquement comme il se doit.

Conseil n°10 : Et enfin, notre dernier conseil, et peut être l’un des plus précieux : la meilleure des balades que vous pouvez proposer à votre toutou est celle qui saura s’adapter à ses envies, besoins et plaisirs. Si le plaisir de votre chien c’est d’apprendre de nouvelles choses, privilégiez le travail sous forme de jeu. Si le plaisir de votre chien c’est de sentir les odeurs et suivre des pistes, privilégiez une liberté totale ou quasi totale (en longe) en le laissant renifler librement ou même en lui proposant des petits jeux de pistage par exemple. Et si votre chien est un chien très énergique et que vous avez une âme sportive, pourquoi pas aller courir avec lui ?

En clair, adaptez vous aux besoins de votre chien, vous êtes la personne qui le connait le mieux et donc nous vous faisons entièrement confiance et sachons que vous saurez trouver l’activité idéale à faire quotidiennement avec votre chien.

Vous avez désormais toutes les clés pour parvenir à proposer la meilleure balade qu’il soit à votre chien !

N’hésitez pas à nous témoigner vos différentes expériences à ce sujet en commentaire 🙂

>> Pour plus d’infos, je vous invite à télécharger notre méthode 100% vidéo « Chien Mode d’Emploi » ! Bénéficiez de -50% en cliquant ici !

>> Pour plus de vidéos, abonnez vous à notre chaine Youtube Nature de Chien, c’est une vidéo par semaine !

Clémentine de Nature de Chien

 

1 thought on “La balade parfaite selon Nature de Chien / Vidéo”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.