Adopter un chien en appartement, c’est possible ?

N'hésitez pas à partager ce post !

Adopter un chien en appartement, est ce possible ? Lorsque l’on habite en appartement, la question de l’adoption d’un chien est réelle, va-il pouvoir gérer la solitude sans gêner les voisins ? Aurai-je le temps de lui proposer suffisamment de balades, etc. Et toutes ces questions sont à mon sens essentielles, que vous viviez en appartement, ou pas d’ailleurs ! En effet, car lorsque l’on a un grand jardin, il nous semble « normal » d’avoir un chien « à mettre dedans ». Or, le simple fait d’avoir un grand espace ne suffit bien entendu pas pour bien s’occuper d’un chien.

Je vous propose aujourd’hui de vous exposer mon point de vue quant à l’adoption d’un chien en appartement.

Pour justifier ma vision assez tranchée sur le sujet, laissez moi vous raconter mon histoire : J’habite dans un appartement, et comme vous le savez surement si vous nous suivez sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube), je suis la maîtresse d’un Border Collie : « H », chien de bientôt 5 ans que j’ai adopté lorsqu’il avait 1 an. « H » a passé la première année de sa vie dans le chenil d’un élevage auprès duquel il n’était plus le bienvenu car il n’était à priori pas très intéressé par la conduite de troupeau (activité pour laquelle il avait été sélectionné). Autant vous dire que, appartement ou pas, H était ravi de voir autre chose que les barreaux de son chenil !

Les gens me font souvent les grands yeux lorsqu’ils apprennent que je vis en appartement, surtout avec un Border Collie ! Pour leur faire passer l’envie de me juger, je n’ai, en générale, besoin que de dire une seule chose : Je préfère un chien qui vit en appartement et qui est sorti tous les jours et ce plusieurs fois par jour plutôt qu’un chien qui ne connaitra jamais que les limites de la clôture de son jardin.

Il me semble important de rappeler qu’un chien, qu’il soit en appartement ou en maison, ne sera heureux que s’il est suffisamment dépensé et que ses maitres répondent de manière cohérente et régulière à l’ensemble de ses besoins. Pour le reste, qu’il dorme dans un pavillon de 100m2 avec terrasse et jardin ou dans un appartement au deuxième étape d’un immeuble me semble très futile.

Souvent je me dis même : heureusement que je n’ai pas de jardin car je suis sûre que certains jours je me laisserai tenter par des pensées telles que « oh, tant pis, il aura sa promenade demain »…

Et oui, sachez qu’un petit tour dans le jardin (ou même une journée entière) n’est pas synonyme de balade. Votre chien doit pouvoir se dépenser tous les jours, autant sur le plan physique qu’intellectuel ou encore olfactif ! Et pour ce faire, vous devez lui proposer des promenades quotidiennes lui permettant de se défouler, de rencontrer des copains pourquoi pas et surtout pour qu’il sente toutes les odeurs laissées par ses congénères et autres espèces.

Mais revenons à nos moutons (contrairement à H, qui n’en a rien à faire … Vous suivez ?) : à la question de savoir si l’adoption d’un chien en appartement est-elle possible, je réponds donc bien évidemment : oui !

Néanmoins, voici les quelques conseils à prendre en compte avant (ou après) l’adoption, selon votre situation :

Conseil n°1 : Si vous avez un petit appartement, pour des raisons de confort, autant pour vous que pour votre chien, je vous déconseille les races de très grandes taille comme le Dog Allemand par exemple, le Terre-Neuve ou encore le Montagne des Pyrénées. Je donne ce conseille uniquement pour des raisons évidentes de gestion de l’espace.

Conseil n°2 : De nombreuses races sont plus « aptes » à vivre en appartement du fait de leur capacité à gérer la solitude notamment. Quelques exemples ? : le Bichon Maltais, le Carlin, le Boxer (oui oui, même lui!), le Whippet ou encore le Welsh Corgi (vous savez, la race préférée de la reine d’Angleterre… qui, elle, par contre, ne vit pas en appartement ^^).

Néanmoins, même si ce sont des races qui sont plus « adaptables » à la vie en appartement, elles n’en restent pas moins des races de chien ! Et n’importe quel chien, de n’importe quelle race a besoin de se dépenser physiquement, intellectuellement et olfactivement !

Conseil n°3 : Si vous adoptez un chiot en appartement, soyez très vigilant quant à l’apprentissage de la propreté car cela pourrait vite devenir un cauchemar pour vous. Je vous invite à visionner notre vidéo entièrement dédiée à ce sujet.

> Regarder notre vidéo sur la propreté sur chiot : Cliquer ici

Conseil n°4 : De même, l’un des apprentissages les plus importants sera également la bonne gestion de la solitude. Il ne s’agit pas d’ennuyer tous les voisins avec les pleurs d’un chien anxieux à longueur de journée. N’hésitez pas à découvrir ou redécouvrir notre vidéo concernant l’anxiété de séparation.

> Regarder notre vidéo sur l’anxiété de séparation : Cliquer ici

Conseil n°5 : Le plus souvent possible, emmenez votre chien avec vous lors de vos déplacements. A titre personnel, j’ai la chance d’exercer un métier qui me permet d’emmener mon chien presque partout, mais je n’ai pas toujours été éducatrice canin. Cependant, je travaillais auparavant dans une entreprise qui était « Dog Friendly » et qui acceptait donc la présence de mon chien. N’hésitez pas à vous renseigner, cela se fait de plus en plus vous savez !

En revanche, si vous n’avez pas la possibilité d’emmener votre chien au travail et que vous n’avez pas non plus la possibilité de revenir chez vous pour le sortir dans la journée, il est essentiel de proposer une alternative à votre toutou, il ne s’agit pas de le laisser plus de 8 heures seul chez vous ! Vous pouvez vous organiser pour faire venir un ami ou même un Dog-Sitter afin que votre chien puisse s’aérer le corps et l’esprit en attendant votre retour.

Conseil n°6 : Sortez votre chien le plus souvent possible (après le repas, une sieste ou une séance de jeu car ce sont les trois moments principaux où il aura envie de faire ses besoins), passez du temps avec lui et dépensez le bien avant chacune de vos absences afin qu’il n’ait qu’une envie lors du retour au foyer : dormir !

Conseil n°7 : Lors de vos absences, occupez votre chien, proposez lui des activités afin qu’il ne s’ennuie pas. L’un de nos articles traite de ce sujet et vous donne un maximum d’astuces pour parvenir à occuper votre chien lors de vos absences.

> A lire aussi : Offrir une journée parfaite à son chien : Cliquer ici

Conseil n°8 : Un chien qui vit en appartement est donc un chien qui évolue en ville. C’est une très bonne chose car cela signifie qu’il sera habitué à énormément de situations diverses et variées. Cependant, votre chien doit avoir une bonne éducation afin de pouvoir s’adapter à la ville et s’intégrer facilement. Je vous conseille de visionner notre vidéo sur les 5 indications de base que votre chien doit connaitre.

> Regarder notre vidéo sur les 5 indications de base que votre chien devrait connaitre : Cliquer ici

Pour découvrir l’ensemble de nos conseils en vidéo : cliquez ici pour vous abonner (il paraît que c’est gratuit !) En plus, en ce moment nous vous proposons une vidéo par semaine !

Clémentine de Nature de Chien

3 thoughts on “Adopter un chien en appartement, c’est possible ?”

  1. Bonjour, mon chien vivait dans un appartement avant que je ne l’adopte. Mais il n’était pas très épanoui, c’est d’ailleurs pour cela que son ancienne famille a souhaité le faire adopter. Par contre, je connais des chiens qui vivent en appartement et qui sont heureux, comme vous l’avez si bien expliqué dans votre article. Pour la petite info j’ai choisi Twitter (mon loulou) au travers d’un site de petites annonces, si vous souhaitez adopter un chien vous pouvez essayer.

  2. bonjour. Cela fait longtemps que cette article est sorti mais je voulais comme même vous remercier. Voila… j’ai 13 ans et cela fait depuis que j’ai 5ans queue veux un chien. Il y a 5mois je me suis lancer pour demander à ma mère d’avoir un chien. Je sais que il faut le sortir tout les jours, que c’est une grosse responsabilité ect… sa fait 8ans qu’on me dis ça ! Quand je lui en ai parler elle ma dit: si on a un chien se sera un golden retriever ! quand elle ma dis sa j’était soulager car j’adore cette race. Après quelque temps je lui en ai reparler et elle ma dit moi aussi j’aimerai avoir un chien mais pas en appartement ! j’ai essayer de lui dre qu’un chien sera beaucoup plus heureux en appartement avoir des balades long et régulière plutôt qu’enfermé dans les 4 murs de son jardin. en sachant quand a une terrasse de 55m2 ! mais elle ne veut pas m’entendre. sa ne me dérangerait pas d’haire dans une maison mais le problème c’est que ma mère a un tout petit budget pour une maison et qu’on en trouvera jamais une ! donc pas maison, pas de chien 🙁 Je suis très triste et du coup je cherchais un article pour voir si on pensait comme moi; et je vous remercie car je me sens moins seul… Voila j’èspère pouvoir rendre un jour heureux un chien de la S.P.A.
    Cordialement
    Juliette

  3. Bonjour je voudrais savoir si pour vous un border Collie en appartement avec une balade le matin et deux le soir suffisent a le dépenser ou c’est impossible ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.