Collier ou harnais ? Éduquer son chien selon Nature de Chien

N'hésitez pas à partager ce post !

On entend beaucoup de choses sur les colliers ou les harnais et tout d’abord, je voudrais préciser que ce n’est pas l’outil le problème mais l’utilisation qui en est faite. J’ai vu une vidéo, il y quelques jours, indiquant que le collier plat pouvait être dangereux pour le chien et je peux comprendre qu’un chien en tension sur son collier n’est pas une bonne chose. Le problème est que la conclusion de cette vidéo était de dire qu’il ne fallait donc pas mettre de collier à nos chiens mais préférer les harnais. Il me semble pourtant logique que la réponse la plus intéressante est d’apprendre au chien à ne plus tirer sur sa laisse quelque soit l’outil.

Alors, faisons un point sur les différents outils :

https://www.naturedechien.fr/wp-content/uploads/2017/03/VS.png

 

Le harnais de traction 

Comme son nom l’indique, ce harnais sert à rendre la traction « confortable » pour le chien. La force étant mieux répartie, il est vrai qu’un chien qui tire avec harnais sera plus facile à tenir. Mais apprendre à un chien à ne plus tirer en laisse avec cet outil n’a pas de sens étant donné que c’est justement un outil pour apprendre au chien à tirer. Pour ma part, les harnais de traction sont utilisés pour les activités sportives, comme la cani-trotinette entre autres.

Le harnais anti traction 

Ces harnais ont la particularité d’avoir une attache à l’avant au niveau du poitrail. Attention, il ne suffit pas de mettre ce harnais pour avoir un chien qui marche au pied. Ce harnais est un outil qui rend la traction inconfortable pour le chien. Cela peut être utilisé pour l’apprentissage de la marche en laisse où l’objectif est d’apprendre au chien que c’est avec une laisse détendue qu’il peut avancer.

Le collier plat

Le collier plat est aussi un outil indispensable en éducation, certains chiens apprendront très bien à marcher en laisse sans tirer à l’aide d’un collier plat.

Le collier de dressage 

Les colliers étrangleurs, pour ne parler que d’eux, ont la particularité de se serrer au cou du chien s’il tire et cela rend la traction inconfortable. Mais normalement, cet outil ne devrait pas être utilisé pour étrangler le chien. Ce collier sert davantage à mettre un “coup de sonnette”, cela signifie que l’on tire sur la laisse très rapidement à un moment donné, ce qui crée un conditionnement négatif que le chien cherchera à éviter. 

>> A lire aussi : Colliers de dressage, une utilisation illégale ?

Conclusion  

Tous les chiens devraient apprendre à marcher en laisse sans tirer, pour le bien-être du maître et du chien. La question n’est pas de savoir quel outil utiliser si votre chien tire en laisse mais plutôt quel outil utiliser pour que votre chien ne tire plus en laisse.

Pour ma part, je dirai que cela dépend de l’âge du chien et de sa sensibilité. Si j’ai un chiot en éducation par exemple, cet apprentissage pourra être fait au collier plat. En revanche, si j’ai un chien qui tire sur sa laisse depuis longtemps en étant attaché au collier, je vais préférer un harnais anti traction qui va changer la sensibilité du chien et me permettre de lui apprendre à ne plus tirer. En revanche, je n’utilise pas de collier étrangleur pour cet apprentissage car il n’est pas nécessaire et peut être dangereux pour le chien.

Chloé Fesch de Nature de Chien

 

11 thoughts on “Collier ou harnais ? Éduquer son chien selon Nature de Chien”

  1. Ca me choque vraiment de retrouver le collier dit de « dressage » dans cette liste : c’est vraiment quelque chose de très mauvais pour le chien et n’aide pas du tout son éducation !!

    Pour ma part, le collier plat a fonctionné très bien !

    1. Oui, je suis d’accord, nous avons réalisé une vidéo pour expliquer que ces colliers de dressage ne sont clairement pas recommandés, il y a un lien dans l’article et il est dit que ces outils ne sont pas à recommander. Cependant, j’ai fais le choix d’en parler dans cet article car beaucoup encore les utilisent et cela peut permettre de renseigner les maîtres sur d’autres outils plus adaptés. Chloé Nature de Chien.

  2. Bonjour,
    votre article est excellent et vous donnez vous même la solution >  » apprendre au chien à ne plus tirer sur sa laisse quelque soit l’outil « … tout n’est pas simple > travailler..encore travailler…avec laisse et sans laisse…. travailler peu mais souvent…toujours dans la bonne humeur…et utiliser des artifices ( croquettes..balles etc..).

  3. Bonjour ! J’aime beaucoup vos articles et vos vidéos. C’est toujours plein de bons conseils.
    J’ai un chiot à pattes courtes. J’ai lu tout et son contraire sur l’utilisation des harnais concernant le dos et les épaules chez les chiens longs et courts sur pattes. Quel type de harnais conseillez vous dans ce cas ?
    Merci beaucoup !

    1. Bonjour,

      On peut apprendre à son chiot à marcher en laisse avec un collier plat. Toutefois, si le chiot tire de trop on préfèrera lui mettre un harnais spécifique pour les chiots pour qu’il ne se blesse pas. Mais de manière générale, on pourra mettre un harnais d’aide à la marche à un chiot à partir de 6 mois environ, mais cela dépendra beaucoup de la race et le morphologie du chiot à cet âge.

  4. Merci pour cet article très intéressant et il a très bien répondu à ma question du mail envoyé pour je n’achèterai pas de harnais pour mon chiot je la promerai donc avec un collier et lui prendrai un harnais quand elle sera adulte.
    Merci pour cet article et d’avoir répondu rapidement à mon mail.
    Flore

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.