3 « preuves » que la hiérarchie homme / chien n’existe pas ! Vidéo Nature de Chien

N'hésitez pas à partager ce post !

La hiérarchie entre l’homme et le chien existe t elle ? Comment définir la relation maître / chien ? Nature de Chien vous propose de découvrir cette vidéo sur ce sujet en rappelant que l’objectif ici n’est pas de créer une polémique mais d’entrer dans une réflexion intelligente et constructive !

Pour bien comprendre la motivation d’un article sur ce sujet qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, il est nécessaire de dire que j’ai appris mon métier d’éducateur canin en pensant que le chien vivait selon un modèle hiérarchisé et que le maître devait toujours se placer en tant que dominant ou chef de meute vis à vis de son chien, et ce afin de permettre une bonne intégration du chien dans son groupe d’humains. Je dois avouer que j’obtenais des résultats. J’ai toujours eu l’impression de définir le mot hiérarchie d’une façon logique et pleine de bon sens.

Pour moi, la hiérarchie était une organisation qui était gérée par le maître pour permettre au chien de se sentir guidé et donc sécurisé. Je dois dire que ma vision de la relation homme / chien est basée sur le fait que le maître doit être responsable de son chien, qu’il doit savoir le gérer et le guider pour sa sécurité et son bien-être. Mais je me suis rendu compte qu’utiliser ce mot, « hiérarchie », pour justifier mon propos était faux et même dangereux.

En tant qu’éducateur canin professionnel il me semble important d’utiliser les bons termes, de mettre à jour mes connaissances et d’être capable de définir les mots que j’utilise pour avoir une lecture et une compréhension du chien la plus juste possible. C’est ce que nous mettons en avant dans notre formation d’éducateur canin comportementaliste.

La hiérarchie Chien / Humain

Tout d’abord qu’est ce que la hiérarchie ? Selon le Larousse c’est : « Une classification dans laquelle les termes classés sont dans une relation de subordination, chaque terme dépendant du précédent et commandant le suivant. »

Et voici maintenant trois éléments qui prouvent que la hiérarchie Homme / Chien n’existe pas :

1- Qu’en disent les scientifiques ?

Il semble important de dire qu’aujourd’hui aucune étude scientifique ne prouve l’existence d’une hiérarchie existante entre deux espèces différentes. Et je pense que ce simple fait devrait faire réfléchir les éducateurs canins professionnels sur l’utilisation de ce terme.

2- Un parallèle entre le loup et le chien dangereux

Un autre point, mais aussi en grand débat quand on parle de hiérarchie, c’est le fonctionnement des chiens entre eux. Certains appuient leur volonté d’utiliser le mot hiérarchie parce que selon eux les chiens fonctionnent de cette façon.

Alors qu’en est il vraiment ? Quand on regarde encore une fois la définition de la hiérarchie intraspécifique (au sein de la même espèce), on se rend compte que toutes les observations réalisées pour développer l’idée que les chiens vivent dans une meute hiérarchisée, linéaire avec un chef qui dirige tout le groupe, viennent d’observations faites sur les loups en captivité.

Or, ces études ont été réfutées par les mêmes personnes qui avaient donnés ces conclusions. Comme David Meech qui avait, à l’époque, conclu que les loups vivaient selon un modèle hiérarchisé, plusieurs années plus tard, il est revenu sur ses études en expliquant que les loups vivent selon une organisation familiale et non hiérarchique.

Alors pourquoi les chiens vivraient-ils selon un modèle hiérarchique stricte alors même que les loups ne le font pas à l’état naturel ?

De plus, cette idée de hiérarchie est avant tout nécessaire pour la survie du groupe et est en lien avec la chasse. Or nos chiens ne chassent plus, leur environnement est bien différent de celui des loups.

En réalité, organiser le groupe dans lequel ont vit (canin ou humain) est une obligation pour le bien être et la sécurité du groupe. Le problème c’est que l’humain dispose d’un égo qui l’empêche d’être entièrement dans la relation avec l’autre. Agissant avec des mécanismes non canins, l’humain a des filtres dans sa compréhension du chien.

Par exemple, quand on dit que notre chien doit manger après nous pour ne pas prendre la place du dominant, on est ici dans une interprétation de la situation. Je pense que les chiens (ou les loups) « hiérarchisent » l’accès à la nourriture non pas pour montrer au reste du groupe qui est le plus fort mais seulement en cas de pénurie car là encore, pour le bien être du groupe, c’est avant tout la survie de l’individu le plus apte à protéger le groupe qui est valorisée.

La hiérarchie ou plutôt l’organisation est donc contextuelle en fonction de la situation, de l’environnement, des besoins, etc.

Maintenant il est vrai que je recommande à mes clients de ne pas faire manger leur chien juste avant eux, mais davantage pour travailler la gestion de la frustration si cela est nécessaire, mais c’est un conseil adapté au cas par cas.

3- Un mot mal choisi et avec des connotations dangereuses

Un autre problème quand on utilise le mot “hiérarchie” est le risque de tomber dans le conflit imposé par la violence et le non respect du chien. De même, il est facile de penser que la grande majorité des problèmes que les maîtres rencontrent avec leur chien vient d’un problème de hiérarchie. A savoir que le maître ne s’affirme pas suffisamment et se laisse déborder par son chien qui finit par le dominer. Dans beaucoup de cas, le maître est responsable des problèmes qu’il rencontre avec son chien. Mais de la à dire que le chien domine son maître ou encore que le maître est le soumis de son chien, je dis non car cela peut rendre la relation malsaine à mon sens. La connotation des mots comme « domination » ou « soumission » est forte et surtout inappropriée à la relation maître / chien.

Certains préfèrent utiliser les mots “partenaire”, “guide”, “éducateur”, c’est mon cas aujourd’hui.

En résumé, les mots ont un sens et il est nécessaire lorsque l’on se dit professionnel d’être conscient et réfléchi sur l’utilisation de ces mots.

Mais la vraie question ne serait-elle pas la nécessité de professionnaliser le métier d’éducateur canin ?

Chloé Fesch de Nature de Chien (Centre de formation au métier d’éducateur canin comportementaliste)

1 thought on “3 « preuves » que la hiérarchie homme / chien n’existe pas ! Vidéo Nature de Chien”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.